L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 3 Corpus Hermeticum, Pymandre. Extrait servant d'étude : Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 1 : Un jour que je réfléchissais aux choses essentielles et que mon coeur s’élevait dans les hauteurs, toutes mes sensations corporelles s’engourdirent complètement comme celui qui, après une nourriture exagérée ou à cause d’une grande fatigue physique, est surpris par un profond sommeil. Superbe synthèse en très peu de mots « que mon cœur s’élevait dans les hauteurs toutes mes sensations corporelles s’engourdirent complètement. Comme le dit si bien la Tabula Smaragdina : « tu sépareras le subtil de l’épais».Deux mondes magnifiquement décrits le fixe et le volatil des alchimistes, l’esprit et le corps unis dans l’action physique, séparés lorsque l’esprit prend son envol vers ses sphères éthériques. Sans compter l’exaltation de cet esprit dans son état le plus approprié : le profond sommeil Tout la mystique ésotérique est déjà là. C’est vrai que nous sommes d’entrée de jeu placés à la croisée de l’espace/temps et de l’Eternel Moment Présent, sur lesquels il y aurait tant à dire. L’un l’univers temporel et organique comme il est d’ailleurs si simplement suggéré dans ce texte élégant, et l’autre celui qui s’ouvre sur les immuables principes de la Divine Providence. Avec en prime une indication pour le lecteur auquel ce texte s’adresse à savoir : que réfléchir aux choses essentielles d’une part, élève le coeur, qui ici n’est pas autre chose que le coeur conscience, et non le bas morceau de triperie qui sert de pompe à la circulation sanguine, et d’autre part, que cette élévation aux choses essentielles se fait en dehors des cinq sens organiques (sensations corporelles), et par voie de conséquence ce qui implique l’activation de sens différents et nécessairement supérieurs... C’est ce qui sera largement expliqué dans l’Académie d’Hermès Trismégiste. Le sommeil auquel il est fait référence est celui d’un état de conscience en rapport avec la grande fatigue physique, nous pourrions donc dire que c’est l’occultation de la conscience égotique au profit de la Conscience de l’âme-de-vie, cette puissance intermédiaire entre les deux grands courants de la Création, les deux serpents du Caducée d’Hermès. Dans ce premier verset, il est donc, dans une simplicité presque parfaite et difficilement égalable, planté le décor de la pièce qui va se jouer en 17 livrets. La Providence, et les choses essentielles ; la Conscience qui peut s’élever jusqu’à Elle pour peu qu’elle fasse l’effort de le faire, et le Destin et sa sphère de causalités organiques et temporelles, l’attracteur cupide d’une Conscience ignorante. La Conscience, cette boucle temporairement finie, sur la corde infinie de l’espace et du temps, conformément à l’axiome des Tablettes de THoth qui veut : que l’homme ne devient que ce qu’il pense, est dans le Corpus Hermeticum, ce qui est capable de réfléchir des choses essentielles dans le sens du miroir que vous évoquez si habilement ; mais aussi dans le sens d’être capable de penser à... Dans les limites de l’état de développement de cette Conscience et de sa capacité à recevoir ces pensées. Dans les deux cas, aussi brillant qu’il sera donné d’être à cette Conscience, elle ne sera que le pâle reflet de la lumière qui l’éclaire, juste un reflet. Car, et c’est aussi un des enseignements de ce verset, la Conscience ne crée rien, elle reçoit des hauteurs tout ce qui lui est nécessaire à son élévation, comme le précise le verset 3 sans équivoque, et pour peu qu’elle active sa faculté volitive dans ce sens. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 2 : Il me sembla alors voir un être immense, d’une ampleur indéterminée, qui m’appela par mon nom et me dit : L’Etre et le non-être résumé dans cet être immense mais indéterminé. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 3 : " Que veux-tu voir et entendre et que désires-tu apprendre et connaître en ton coeur ?" Les prémices du sermon sur la montagne : demande et tu recevras, frappe et l’on t’ouvrira. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 4 : "Qui es-tu" lui dis-je. Face à la Connaissance Absolue, l’ignorant se manifeste Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 5 : "Je suis Pymandre," répondit-il, " le Noùs, l’être qui se suffit à lui-même. Je sais ce que tu désires et je suis partout avec toi." Attention, ici c’est du très fin et très subtil, le Noùs (prononcez No-us) l’essence du Divin Créateur celui qui se suffit à lui-même, la Vérité Absolue, l’omniscient qui sait, et qui est partout avec sa créature. La part d’éternité et d’immortalité en chacun d’entre nousEn si peu de mots l'essence et la substance, un défit pour les philosophes purement raisonneurs et intellectuels... Bon, je l’avoue, je suis un inconditionnel du sublime Corpus Hermeticum, je le déguste depuis des années, et chaque fois j’y découvre de luxuriantes arborescences nouvelles. C’est élégant, clair, profond de chez profond et d’une mystique indicible qui parle directement à l’âme-de-vie, à condition d'avoir activé sa faculté intuitive spirituelle, sans qu’il soit nécessaire de passer par l’intellect pur et dur Ce texte comporte une magie particulière que l’on retrouve que rarement, il parle directement à la Conscience, et sa richesse est si dense qu’elle ne s’épuise pas, même après moult méditations Mais je vous l’ai dit, je ne suis pas objectif, puisque je suis un adepte inconditionnel de la Sapience d'Hermès Alors s’il y a des points de vue plus objectifs que le mien, n’hésitez pas à le manifester, vous me rendrez service
996
- Hermès
- Accueil
- Cabbale
- Tarot
  - Tarot accueil
  - Tarot Sépher 0
  - Tarot Sépher 1
  - Tarot Sépher 2
  - Tarot Sépher 3
  - Tarot Sépher 4
  - Tarot Sépher 5
  - Tarot Sépher 6
  - Tarot Sépher 7
  - Tarot Sépher 8
  - Tarot Sépher 9
  - Tarot Sépher 10
  - Tarot Sépher 11
  - Tarot Sépher 12
  - Tarot Sépher 13
  - Tarot Sépher 14
  - Tarot Sépher 15
  - Tarot Sépher 16
  - Tarot Sépher 17
  - Tarot Sépher 18
  - Tarot Sépher 19
  - Tarot Sépher 20
  - Tarot Sépher 21
  - Tarot Sépher 22
  - Tarot et Moïse 1
  - Tarot et Moïse 2
  - Tarot et Moïse 3
  - Tarot et Moïse 4
  - Tarot et Moïse 5
  - Tarot et Moïse 6
  - Tarot et Moïse 7
  - Tarot et Moïse 8
  - Tarot et Moïse 9
  - Tarot et Moïse 10
  - Tarot et Moïse 11
  - Tarot et Moïse 12
  - Tarot et Moïse 13
  - Tarot et Moïse 14
  - Tarot et Moïse 15
  - Tarot et Moïse 16
  - Adam & Tarot 0
  - Adam & Tarot 1
  - Adam & Tarot 2
  - Adam & Tarot 3
  - Adam & Tarot 4
  - Adam & Tarot 5
  - Adam & Tarot 6
  - Adam & Tarot 7
  - Adam & Tarot 8
  - Adam & Tarot 9
  - Adam & Tarot 10
  - Adam & Tarot 11
  - Adam & Tarot 12
  - Adam & Tarot 13
  - Adam & Tarot 14
  - Adam & Tarot 15
  - Adam & Tarot 16
  - Adam & Tarot 17
  - Adam & Tarot 18
  - Adam & Tarot 19
  - Adam & Tarot 20
  - Thoth Tarot 1
  - Thoth Tarot 2
  - Thoth Tarot 3
  - Thoth Tarot 4
  - Thoth Tarot 5
  - Thoth Tarot 6
  - Thoth Tarot 7
  - Thoth Tarot 8
  - Thoth Tarot 9
  - Thoth Tarot 10
  - Thoth Tarot 11
  - Thoth Tarot 12
  - Tarot Eliphas
  - Tarot Eliphas 1
  - Tarot Charge 1
  - Tarot gratuit
  - Med Tarot 1
  - Med Tarot 2
  - Med Tarot 3
  - Med Tarot 4
  - Med Tarot 5
  - Med Tarot 6
  - Med Tarot 7
  - Med Tarot 8
  - Med Tarot 9
  - Med Tarot 10
  - Med Tarot 11
  - Med Tarot 12
  - Med Tarot 13
  - Med Tarot 14
  - Med Tarot 15
  - Med Tarot 16
  - Académie 0
  - Académie 1
  - Académie 2
  - Académie 3
  - Académie 4
  - Académie 5
  - Académie 6
  - Académie 7
  - Académie 8
  - Académie 9
  - Académie 10
  - Académie 11
  - Académie 12
  - Académie 13
  - Académie 14
  - Académie 15
  - Académie 16
  - Académie 17
  - Académie 18
  - Académie 19
  - Académie 20
  - Académie 21
  - Académie 22
  - Académie 23
  - Académie 24
  - Académie 25
  - Académie 26
  - Académie 27
  - Académie 28
  - Académie 29
  - Académie 30
  - Académie 31
  - Académie 32
  - Académie 33
  - Académie 34
  - Académie 35
  - Académie 36
  - Académie 37
  - Académie 38
  - Académie 39
  - Académie 40
  - Académie 41
  - Académie 42
  - Académie 43
  - Académie 44
  - Académie 45
  - Académie 46
  - Académie 47
  - Académie 48
  - Académie 49
  - Académie 50
  - Académie 51
  - Académie 52
  - Académie 53
  - Académie 54
  - Académie 55
  - Académie 56
  - Académie 57
  - Académie 58
  - Académie 59
  - Académie 60
  - Académie 61
  - Académie 62
  - Académie 63
  - Académie 64
  - Académie 65
  - Académie 66
  - Académie 67
  - Académie 68
  - Académie 69
  - Académie 70
  - Académie 71
  - Académie 72
  - Académie 73
  - Académie 74
  - Académie 75
  - Académie 76
  - Académie 77
  - Académie 78
  - Académie 79
  - Académie 80
  - Académie 81
  - Académie 82
  - Académie 83
  - Académie 84
  - Académie 85
  - Académie 86
  - Académie 87
  - Académie 88
  - Académie 89
  - Académie 90
  - Académie 91
  - Académie 92
  - Académie 93
  - Académie 94
  - Académie 95
  - Académie 96
  - Académie 97
  - Académie 98
  - Académie 99
  - Académie 100
  - Académie 101
  - Académie 102
  - Académie 103
  - Académie 104
  - Académie 105
  - Académie 106
  - Académie 107
  - Académie 108
  - Académie 109
  - Académie 110
  - Académie 111
  - Académie 112
  - Académie 113
  - Académie 114
  - Académie 115
  - Académie 116
  - Académie 117
  - Académie 118
  - Académie 119
  - Académie 120
  - Académie 121
  - Académie 122
  - Académie 123
  - Académie 124
  - Académie 125
  - Académie 126
  - Académie 127
  - Académie 128
  - Académie 129
  - Académie 130
  - Académie 131
  - Académie 132
  - Académie 133
  - Académie 134
  - Académie 135
  - Académie 136
  - Académie 137
  - Académie 138
  - Académie 139
  - Académie 140
  - Académie 141
  - Académie 142
- Contact
- Blogs & forums
.