Le Tarot, les lames du livre de Thoth, la cabbale du Sépher de Moïse, Introduction.
Tarot et Cabbale d'Hermès. Pour la Providence ce qui est Union ou désunion, devient amour ou haine pour la Conscience, et plaisir ou souffrance pour le Destin. Nous retrouvons au niveau des principes le Nombre 1, la Providence, le Nombre 2, la Conscience, le Nombre 3, le Destin, et le germe transformateur. Essayons de voir comment s’articulent ces principes sur une des plus anciennes cabbales, mais aussi une des plus incontournable, nous parlons ici des lames du livre de Thoth (le Tarot), et de ses 22 Arcanes majeurs. Le livre de Thoth (le Tarot) peut paraître simple et facile et pourtant, ce principe est d’une profondeur quasi insondable.. . C’est un processus fractal qui se retrouve à l’identique dans l’infiniment petit les fameux Quarks, et dans l’infiniment grand la Lumière, la Matrice Universelle, le Logos... D’abord il convient de dire que le Nombre 1, le grand TOUT, ne se multiplie pas, Il ne fait que se diviser, comme une corde qui se dédouble et donne l’impression de deux lorsqu’elle se replie sur elle même... Merveilleux symbole de l’ancienne Egypte et du dieu Ptah... Ce grand TOUT est obligatoirement constitué de trois éléments indissociables, Amon-Râ-Ptah, (le +, le -, le neutre), le mâle, la femelle, l’androgyne, le père, la mère et le fils, le 1, le 2 et le 3, les plus purs symboles d’un principe que nous retrouvons chez Pythagore, qui n’en est pas l’auteur, mais le transmetteur. C’est aussi les triades Bardiques, les trois éléments fondamentaux du Yi King, le sage 3 des Tables d’Emeraude, qui ne commence jamais par le 1. C’est le mercure, le soufre et le sel des Alchimistes Et de ces trois fondamentaux nous obtenons le 1, qui les globalise, et qui devient par ce fait l’élément transformateur le 1+3 = 4 de la Croix, de la Tétractys, du trop sectaire YHVH, de l’INRI, de la ROTA ou du TARO. C’est pourquoi, lorsque l’on ajoute 1 au 3 nous obtenons 4 la matérialité, qui n’est que le 1 sur un des trois plans du TOUT... Ces trois plans qui ne sont que la perpétuation fractale du ternaire Divin, qui fait que TOUT est dans tout, nous les traduirons de la façon suivante : - 1) La Providence, Monde mental, archétypal, causal. - 2) La Conscience, le monde astral, celui de la volonté, de l’ego. - 3) Le Destin, le monde de la matière, de la fatalité des lois de cause à effet, de l’instinct animalier. La Providence est irréductiblement séparée de la Destiné, l’une et l’autre, par ce principe de division, sont éternellement dissociées. La Providence n’ayant aucune action directe sur la Destiné, et inversement. La Conscience est l’intermédiaire qui a commerce avec les deux, le moteur du mouvement : la Volonté, la liberté. La Providence, qui est aussi le sanctuaire des Lois de la Création, agit sur la conscience suivant le monde supérieur de l’Amour à savoir qu’elle n’impose rien, elle demande à être librement choisi et reçu par la conscience et dans ce cas la Providence devient des trois composants que sont : la Providence, la Conscience et son fils, l’âme. La Destiné à l’inverse de la Providence exerce sa très forte domination par attraction, et dans ce cas elle impose les lois de causes à effets, de la matière et de l’incarnation, et la Conscience prisonnière de la Destiné est instinct pur. Mais la conscience est aussi Volonté, et lorsque la Volonté se libère de la domination de la Destiné, cette dernière devient l’élément d’un ternaire, qui est constitué par la Destiné, la Conscience et son fils l’Esprit. Ainsi, la Conscience est l’intermédiaire indissociable de la Providence, et de la Destiné, elle est dans son ternaire de Volonté constituée de : La Conscience, l’Âme et l’Esprit. L’âme dans sa partie mental ayant affinité avec la Providence, et dans sa partie astral avec la Conscience. L’Esprit dans sa partie astrale a affinité avec la Conscience et dans sa partie terrestre avec la Destiné. Ainsi la Providence assure la prééminence des lois de la Création sur la Destiné par l’entremise de la Conscience, si bien évidemment, celle ci qui dispose du libre arbitre de la Volonté aspire à la recevoir, moyennant quoi son action dans la Destiné sera empreinte de la plus haute et la plus puissante illumination celle de la Divine Création. Dans le cas contraire, l’expression de la Conscience dans la Destiné sera celle de l’ego de l’Esprit, et quel que soit sont élévation intellectuelle, bien que supérieure à celle de la Destiné finira toujours par être absorbée par cette dernière... Quant à la Destiné, sans l’influence de la Conscience et de la Volonté, libérées du joug de son implacable attraction, elle est impitoyablement soumise aux lois des causes à effets qui la font retomber inéluctablement dans un cycle perpétuel de temps et de mort. Ce schéma, nous paraît parfaitement convenir aussi bien à l’atome d’hydrogène, qu’à la galaxie la plus lointaine... L’homme n’étant qu’un aspect de la Conscience de l’archétype universel qu’est l’Humanité l’Adam Kadmon, tout comme l’atome d’hydrogène n’est qu’un aspect de son humanité archétypale, et qui rend semblable dans ses fonctions, tous les atomes d’hydrogène de l’univers. Lorsque l’atome d’hydrogène est dans les mâchoires de la Destiné il est eau, arbre, minéral, animal, et lorsqu’il s’élève en conscience il devient Soleil... Alors la cabbale c’est facile 1,2,3 qui donne 4 et ce 4, est le 1 sur une octave différente, le transformateur... Résumons : Disons que DIEU se MANIFESTE au travers du ternaire Divin : LA PROVIDENCE..LA CONSCIENCE... LE DESTIN - LA PROVIDENCE est Lois de la Divine Création (Amour) et se reçoit par adhésion volontaire et confondement. - LA CONSCIENCE est Volonté et liberté. - LE DESTIN est Fatalité et domination. Ce livre, un jeu d’enfant certes ! Mais qui mène très vite aux écuries d’Augias ! © C. Le Moal
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