Tarot et Cabbale d'Hermès. Les Tables de la Loi du Sépher de Moise, chapitre VI. La Genèse Biblique, chapitre 6. - 6.16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l’arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. Le Sépher de Moïse, chapitre VI, version lissée. - 16. Selon la même mesure régulatrice, tu feras l’étendue orbiculaire de cette enceinte sympathique, en sa partie supérieure, accessible à la lumière et la dirigeant ; tu mettras sa dilatation en la partie opposée ; et tu feras les parties basses, doubles et triples. Le Sépher de Moïse, chapitre VI, version décryptée. - 16°) Dirigeant-la-lumière, tu-feras à-la-thebah, et-selon-la-mesure-régulatrice, l’orbe (l’étendue orbiculaire) sienne, en-ce-qui-concerne-la-partie-supérieure-sienne tu-mettras : les-parties-basses , doubles et-triples, tu-feras-à-elle. Compte tenu de l’extrême sophistication de l’enseignement que nous transmet Moïse, ne pas être à la hauteur des Connaissances qui permettent d’en appréhender la subtilité et la profondeur, condamne le profane ignorant à des égarement délirants, comme en témoigne la traduction Biblique. Que nous sommes loin de la cosmogonie universelle dans cette histoire d’artisans construisant portes, fenêtres et étages. Mais revenons à des interprétations plus fécondes et nourricières de l’âme-de-vie, du lecteur soucieux de recevoir les lumières des Tables de la Loi. Si nous conservons en mémoire les principes des roues célestes des zodiaques tournants en sens inverses, et imbriquées les unes dans les autres, comme développés dans les chapitres précédents, nous constatons la parfaite cohérence de l’évolution de l’enseignement du Sépher de Moïse. Nôah, l’initié, n’ignore plus ces principes qui lui servent de mesure et de repères, il sait donc qu’en tant qu’œuvrant en lieu et place de la Providence, au sein de la sphère organique, il doit s’harmoniser avec les mesures qui sont les siennes (à la Providence) pour pouvoir être en osmose avec la grâce que lui accorde IHÔAH de pouvoir en recevoir les lumières. J’invite à revoir le verset 32, du chapitre V, qui permet de mieux comprendre les travaux d’Hercule auquel doit se livrer l’initié parvenant au grade de Nôah/Capricorne. Recevant ces lumières, il peut donc fort logiquement la diriger pour agir selon les pouvoirs du Mage et faire en sorte que sa Thebah soit en harmonie avec les Lois de la Providence selon le principe de la Table d’Emeraude : pour faire que ce qui est en bas soit comme ce qui est en haut. Cette Thebah va servir d’Arche (coffre pour les Tables de la Loi selon les Hébreux, ou pont entre ce qui est en haut et ce qui est en bas selon l’analogie hermétique), recevant les Connaissances acquises par celui qui l’édifie. Dans l’ancienne Égypte, dont je le rappelle encore, les Tables de la Loi sont directement issues, nous retrouvons le mystérieux symbole du djed, la colonne d’Osiris sur laquelle il est parfois fait allusion à la fin des alternances de vies en inscrivant sur ce pilier, les deux yeux surmontés d’une unique nefer à la place du troisième œil, comme le signale Isha Schwaller de Lubicz dans son remarquable Her-Bak Disciple, aux éditions Flammarion : « Her-Bak demande au Sage instructeur : - Si j’ai bien compris tes paroles, la voie Horienne dont tu as parlé précédemment apparaît comme le progrès, puis le terme, de la voie Osirienne qu’il amène à la délivrance ? Le Sage répondit : - C’est la prédominance du Soleil divin qui le fait triompher selon la parole sacrée, « il faut marcher sur les voies d’Orient, pour suivre Râ et non point Osiris » car « celui qui s’attache à sa maison de terre » mourra encore celui qui s’en détache et cherche Horus-Râ, est délié par lui ; Râ ne le remet pas à Osiris, afin qu’il ne meure plus. Le disciple fixait sur son Maître un regard de reconnaissance ; il lui dit d’une voie émue : - Bien que tu m’aies comblé en ces sept jours, mon cœur m’incite à te poser une dernière question : l’homme est-il pour toujours condamné à suivre ce long chemin du dégagement des « enveloppes », c’est-à-dire des purifications ? Le Sage hésita quelque temps, puis il répondit gravement : - C’est en effet la dernière question « IL EST VRAI qu’il y a intention de perfection contenue en la première Création. Et c’est là le mystère de l’Horus-Rédempteur. Le temps de sa révélation n’est pas encore venu. Mais rien ne t’empêchera d’en chercher la voie individuelle Et sache, mon fils, que tu ne peux trouver de plus haute science sur notre Terre. » Entre la Barque sacrée, et le djed, nous retrouvons une évidente similitude avec la Thébah et l’Arche de notre Nôah. Tout comme dans ce texte, il convient de comparer Osiris avec Adam, et Kaîn et Abel avec Râ, ainsi que L’Horus-Rédempteur avec Nôah. Les voies d’Orient nous indiquent, par l’analogie de la renaissance solaire, celle de la renaissance de l’âme-de-vie, alors qu’Osiris (Adam et Kaîn) étant celui qui règne dans le royaume des morts, est bien la voie d’Occident celle où chaque jour meurt le soleil en se couchant et de laquelle il convient de parvenir à sortir. Tu-feras à-la-thebah, et-selon-la-mesure-régulatrice, l’orbe (l’étendue orbiculaire) sienne. Voilà qui nous renvoie directement au Zodiaque sacré et aux influences planétaires ; la mesure régulatrice de la Thebah n’est pas autre chose, que recevoir les lois de la Divine Providence, celle de la Cabbale Mère qui se trouve dans le grand cycle du Zodiaque sacré ce que nous révèle la précision suivante : l’orbe-sienne. Pour ce qui est de la mesure régulatrice du zodiaque profane (version Destin) il est précisé : en-ce-qui-concerne-la-partie-supérieure-sienne tu-mettras : les-parties-basses , doubles et-triples, tu-feras-à-elle. Ceci nous renvoie à la Vision d’Ezéchiel verset 5, chapitre V, mais aussi nous indique que la Thebah est conçue pour avoir une correspondance avec le Haut et le bas, comme l’indique si subtilement la Table d’Emeraude. La Partie Haute, sera l’ensemble des connaissances développées dans les chapitres précédents, le Macrocosme, que par analogie nous retrouverons dans les-parties-basses, sous formes symboliques ayant un triple sens afin que le germe de ces sens de la partie basse puisse se développer en arborescences luxuriantes vers l’étendue orbiculaire du Macrocosme. Ceci n’étant que la manifestation du principe du verset 14, chapitre I, tome 1: Et-il-dit, Lui-les-Dieux : il existera des-clartés-extérieures (lumières sensibles) dans-l’expansion-éthérée des-cieux, pour-faire-le-partage (le mouvement de séparation) entre le-jour et-entre la-nuit : et-elles-seront-en-signes-à-venir et-pour-les-divisions-temporelles et-pour-les-manifestations-phénoméniques-universelles, et-pour-les-mutations-ontologiques-des-êtres. Suite de cet extrait de la Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, troisième partie du tome II, dans le livre en téléchargement GRATUIT. © C. Le Moal
Le Tarot, (les lames du livre de Thoth), la Cabbale et la Thébah de Noé dans La Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée; chapitre VI, Verset 16.
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