Un des bras du fleuve de la Cabbale originelle, les Stances de Dzyan. Extrait de la Doctrine secrète D'H.P. Blavatsky. L’histoire de l’Evolution Cosmique, telle qu’elle est traitée dans les STANCES, est, en quelque sorte, la formule algébrique abstraite de cette évolution. L’étudiant ne doit donc pas s’attendre à y trouver un compte rendu de toutes les étapes et transformations intervenues entre les premiers commencements de l’Evolution Universelle et notre état actuel. Donner un tel résumé serait aussi impossible qu’il serait incompréhensible à des hommes qui ne peuvent saisir la nature du plan d’existence le plus voisin de celui où, pour le moment, leur conscience est limitée. Les STANCES donnent donc une formule abstraite, applicable, mutatis mutandis , à l’évolution entière : à celle de notre petite Terre, à celle de la Chaîne des Planètes à laquelle appartient cette Terre, à l’Univers Solaire dont cette Chaîne fait partie, et ainsi de suite, dans une échelle ascendante, jusqu’à ce que l’esprit chancelle et s’épuise dans l’effort. Les sept STANCES données dans ce volume représentent les sept termes de cette formule abstraite. Elles décrivent les sept grandes étapes du processus évolutif dont il est parlé, dans les Purânas, comme des "Sept Créations", et, dans la Bible, comme des "Jours" de la Création. La STANCE I décrit l’état du TOUT UNIQUE pendant le Pralaya, avant la première vibration de la manifestation en voie de réveil. Un instant de réflexion montre qu’un tel état ne peut être que symbolisé ; le décrire est impossible. Il ne peut même être symbolisé que négativement, car, puisque c’est l’état de l’Absolu, per se , il ne peut posséder aucun de ces attributs spécifiques qui servent à décrire les objets en termes positifs. Cet état ne peut donc être suggéré que par les négatifs de tous ces attributs abstraits que les hommes sentent, plutôt qu’ils ne conçoivent, comme les limites les plus éloignées que leur pouvoir de conception puisse atteindre. La STANCE II décrit un état qui, pour un esprit occidental, est si rapproché de celui dont traite la STANCE I que la seule expression de leur différence comporterait un volume. Il faut donc laisser à l’intuition et aux facultés supérieures du lecteur la tâche de saisir, autant que possible, la signification des phrases allégoriques qui s’y trouvent. En somme, ces Stances font plus appel aux facultés internes qu’à l’intelligence ordinaire du cerveau physique. La STANCE III décrit le Réveil de l’Univers à la vie, après le Pralaya. Elle peint l’émergence des "Monades" de leur état d’absorption dans l’UN ; c’est la première et la plus haute étape dans la formation des "Mondes" - le terme Monade pouvant s’appliquer aussi bien aux vastes Systèmes Solaires qu’au plus petit atome. La STANCE IV expose la différenciation du "Germe" de l’Univers en la Hiérarchie Septénaire des Pouvoirs Divins conscients qui sont les manifestations actives de l’Energie Une et Suprême. Ce sont les mouleurs, les modeleurs et finalement les créateurs de tout l’Univers manifesté, et cela au seul sens compréhensible du mot "créateur" il lui donnent une forme et le guident ; ils sont les Etres intelligents qui ajustent et contrôlent l’évolution, incorporant en eux-mêmes ces manifestations de la Loi-UNE que nous connaissons comme les "Lois de la Nature". Génériquement, ils sont connus sous le nom de Dhyân Chôhans, bien que chaque groupe distinct ait sa désignation propre dans la DOCTRINE SECRETE. Dans la mythologie hindoue, on nomme cette étape de l’Evolution la "Création des Dieux". La STANCE V décrit le processus de la formation du monde. D’abord, se présente la Matière Cosmique diffuse, puis le "Tourbillon de Feu", première étape de la formation d’une nébuleuse. Cette nébuleuse se condense, et, après avoir passé par diverses transformations, forme un Univers solaire, une Chaîne Planétaire, ou une seule Planète, selon le cas. La STANCE VI indique les étapes suivantes de la formation d’un "Monde", et décrit l’évolution d’un tel Monde jusqu’à sa quatrième grande période correspondant à celle dans laquelle nous vivons maintenant. La STANCE VII continue cette histoire et trace la descente de la vie jusqu’à l’apparition de l’Homme : là s’arrête le Premier Livre de la DOCTRINE SECRETE. Le développement de l’homme, depuis sa première apparition sur cette terre, pendant cette Ronde, jusqu’à l’état où nous le trouvons maintenant, fait le sujet des volumes 3 et 4. Les STANCES qui forment la thèse de chaque section sont reproduites dans leur version moderne, car il serait plus qu’inutile de compliquer le sujet en y introduisant la phraséologie archaïque de l’original, avec son style et ses termes déroutants. On donne des extraits des traductions chinoises, tibétaines et sanscrites du texte Senzar original des Commentaires et Gloses sur le LIVRE DE DZYAN. C’est la première fois que ces documents sont présentés en langage européen. Il est d’ailleurs presque inutile de dire qu’il n’est donné qu’une partie des sept STANCES, parce que leur texte entier ne serait compris par personne, si ce n’est quelques hauts Occultistes. Et l’auteur de ces pages, ou plutôt l’humble rédacteur de cette œuvre, ne les comprendrait pas non plus davantage que la plupart des profanes. Pour faciliter la lecture de l’ouvrage et diminuer le nombre des notes marginales il a été jugé à propos de placer côte à côte les textes et les commentaires, et d’employer - là où il le fallait - des noms sanscrits et tibétains, plutôt que des noms originaux. Et ce d’autant plus que tous ces termes sont des synonymes acceptés, les derniers n’étant guère employés qu’entre Maître et ses Chélâs (disciples). C’est ainsi que si l’on voulait traduire le premier verset, en ne se servant que des termes techniques employés dans l’une des versions tibétaines et Senzar, le Shloka 1 se lirait ainsi: Tho-ag en Zhi-gyu dormit sept Khorlo. Zodmanas zhiba. Tout Nyug sein. Pas Konch-og pas Thgan-Kam, pas Lha Chohan pas Tenbrel Chugnyi Dharmakâya cessèrent Tgenchang ne devient pas Barnang et Ssa en Ngovonyidj seul Tho-og Yinsin dans la nuit de Sun-chan et Yonggrub (Paranishpanna), etc. Ce serait un pur Abracadabra. Comme cet ouvrage est écrit pour l’instruction des étudiants de l’Occultisme et non pour les Philologues, nous pouvons éviter d’employer de tels termes étrangers, partout où c’est possible. Les termes intraduisibles seuls, incompréhensibles sans explication, sont conservés, mais rendus dans leur forme sanscrite. Le lecteur se rappellera que ceux-ci sont, d’ailleurs, presque toujours, le développement ultérieur de ce dernier langage, et qu’ils appartiennent à la Cinquième Race-Racine. Le sanscrit, tel qu’on le connaît maintenant, n’était pas la langue des Atlantes et la plupart des termes philosophiques employés dans les systèmes de l’Inde de la période Post-Mahâbhâratique ne se trouvent pas dans les Védas, ni dans les STANCES originales - mais il y a leurs équivalents. Le lecteur non théosophe peut, si bon lui semble, regarder tout ce qui suit comme un conte de fée, ou du moins, comme une spéculation sans preuves de rêveur, ou encore, comme une nouvelle hypothèse à ajouter aux nombreuses hypothèses scientifiques de tous les temps, les unes condamnées, les autres en simple position d’attente ; celles-ci ne sont pas, dans tous les cas, moins scientifiques que bien d’autres théories prétendues scientifiques et sont en tout cas plus philosophiques.
Les Stances de Dzyan l'Atlante, extraits du livre: la Doctrine secrète, d'H.P. Blavatsky.
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