Livre de la Cabbale d'Hermès : Chronique N° 15.
©Claude Le Moal 2005
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. La Loi de Maât dans le Jeu de la Cabbale. Les Lois de la Divine Création sont rigoureusement identiques qu’elles s’appliquent dans le sens du Bien ou dans le sens du Mal, seule l’analogie des contraires permet de sortir du piège des paradoxes ingérables de l’univers hétérogène. C’est aussi la pratique de l’analogie des contraires qui permet de s’approcher le plus de la Vérité Universelle, qui ne peut jamais rien exclure au nom du principe de perfection de l’oeuvre créatrice et qui donc doit forcément intégrer comme faisant partie d’une même chose les deux polarités extrêmes qui la composent. L’être humain n’est pas ou Bien ou Mal, ce qui le condamnerait à ne plus avoir de libre arbitre, il est nécessairement composé de ces deux polarités à parts égales. Vouloir devenir un saint ou un démon est aussi stupide dans l’un comme dans l’autre cas, à moins de parvenir à s’amputer de la moitié de soi-même et encore... Si vous coupez un aimant en deux, vous n’aurez pas une polarité plus d’un côté et une polarité moins de l’autre, mais à nouveau deux aimants avec chacun leurs polarités plus et moins. L’analogie des contraires, implique la pratique constante d’une très aimable qualité qui est celle de la tolérance. Qualité qui n’est que l’expression d’une des plus nobles vertus qui soient et qui est : l’HUMILITE. Il faut avoir l’Humilité pour ne pas croire que nous sommes capables d’être des saints et d’autres uniquement des démons. Il faut de l’Humilité pour croire que nos différences intellectuelles ou spirituelles ne sont que la conséquence d’une progression plus ou moins rapide sur le chemin de l’évolution, mais qu’au bout du compte nous sommes tous les enfants égaux en droits d’amour du Divin Créateur. La pratique de l’analogie des contraires dépend de la volonté du joueur, elle est vertu en cela qu’elle ne s’impose pas automatiquement, mais qu’elle requiert un effort délibéré, c’est aussi la plus saine pratique du libre arbitre, qui, dans son exercice le plus élevé, est forcément tolérance ; tolérance au moins dans le respect de l’exercice du libre arbitre d’autrui. Pour ces raisons l’analogie des contraires n’appartient à aucune philosophie, aucune croyance, aucune religion, aucun sectarisme, elle est la règle d’or des esprits libres, et est donc celle qui s’approche le plus de l’Universalité. Elle est la pratique du maître du Jeu de la Cabbale. Un joyau de 24 carats : le DISCERNEMENT. La pratique de l’analogie des contraires implique l’activation d’une des facultés supérieures de l’être humain je veux parler du : Discernement ! Lorsque l’on aborde le problème du discernement, on accède à une des Facultés parmi les plus importantes de l’individu. Sans discernement le joueur du Jeu de la Cabbale n’est plus qu’un vulgaire pion dans les mâchoires du Destin. Sans discernement pas de capacité de séparer le plus vrai du moins vrai, le haut et le bas, le chaud et le froid, le juste et l’injuste, le vice de la vertu, l’émotion vulgaire du noble sentiment, le Bien du Mal... Discerner, c’est voir, apercevoir, distinguer, reconnaître, séparer, soupeser, estimer, apprécier... C’est donc nécessairement hiérarchiser le plus du moins, le haut du bas, le constructif du destructif, le subtil de l’épais, le lumineux de l’obscur, le lourd du Léger, l’intelligence de la bêtise, le Bien du Mal. Mais comment distinguer sans une vision juste et optimum ?... Et lorsque que je parle de vision, il n’est pas question ici de la vision binoculaire du cavernicole velu (e) dénommé dans ce Jeu de la Cabbale : le Pion, mais bien d’avantage et essentiellement de la vision subtile de l’intelligence éclairée par les lumières de la Connaissance, celle qui se différencie du savoir parce qu’ayant été éprouvée par le joueur elle se confond avec sa conscience qui est en réalité sa propre identité. C’est par la Connaissance que nous accédons à la vision du Troisième OEil, et la compréhension des Lois de causes à effets qui gouvernent le Destin mais aussi et surtout par les Lois de la Divine Providence, - qui à l’inverse de celles du Destin qui s’imposent à l’individu (je devrais dire au pion)-, ne se reçoivent que par adhésion volontaire du joueur qui doit ardemment en manifester le désir. Moyennant quoi, constatant les unes (lois du Destin), recevant les autres (Lois de la Providence), par les efforts qu’il accomplit en élevant son niveau vibratoire, il peut alors, comme le dit si bien la Table d’Emeraude, commencer l’oeuvre alchimique qui consiste à : Séparer la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie ... L’analogie des contraires est l’outil indispensable pour accéder à la loi de Maât, mais ceci sera pour une prochaine chronique, contentons-nous pour l’instant de savoir qu’elle est la règle très efficace de la véritable Cabbale : l’Universelle !
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