La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. L’univers hétérogène des lois de causalité du Destin. Une des principales règles qu’un bon joueur doit savoir rapidement utiliser dans ce Jeu de la Cabbale découle du langage des dieux, je veux parler de l’Analogie. Dans ce que les matérialistes perçoivent de la Nature manifestée tout, absolument tout est polarisé sous une forme duale. Le froid et le chaud, le sec et l’humide, le haut et le bas, le plus et le moins, le Nord et Sud, le visible et l’invisible, la lumière et les ténèbres, l’intelligence et la bêtise, le fort et le faible, le mâle et la femelle, le vice et la vertu, l’actif ou le passif, de gauche ou de droite, croyant ou athée, pour ou contre, le Bien et le Mal etc... Chacune des polarités ci-dessus ne s’applique pas à une chose particulière, mais peut fort bien s’appliquer à chaque manifestation de la Nature, ce sont là les attributs propres à l’hétérogénéité... Ces polarités contraires sont les conditions essentielles sans lesquelles le libre arbitre ne pourrait s’exercer, et l’exercice de ce libre arbitre implique que nous soyons constamment confrontés à des choix. Nous passons notre temps à aimer une chose plutôt qu’une autre, à préférer une tendance, une polarité, un genre, une coloration plutôt qu’une autre, le tout avec un savant dosage de nuances plus ou moins subtiles en fonction de la complexion plus ou moins rustique du pion ou du joueur. Chaque choix devient insidieusement, un élément constitutif d’un corpus de pensées, qui fera que nous ne sommes jamais là où nous nous trouvons par hasard, mais que cela résulte d’une suite ininterrompue de choix antérieurs, qui, conformément aux principes de causes à effets, fait que nous sommes toujours à la bonne place au moment où nous nous y trouvons. Ce n’est que par ignorance profonde qu’il arrive à certains d’évoquer le dieu de ces ignorants qu’est le hasard , pour tenter de justifier des situations qui échappent à leur entendement limité au cercle étroit de leur ego. Donc, faire des choix dans un univers de polarités duales, est une fonction des plus élémentaires et des plus naturelles qui soient. Nous choisissons d’être ceci ou cela, ou de ne pas être ceci ou cela, car ne pas choisir une option c’est encore faire un choix. Choix qui comportent donc sa dose de sectarisme, de rejet, d’ostracisme de ségrégation, d’exclusion potentielle tant du point de vue du joueur que de celui des joueurs qui l’entourent. Enfin je dis joueur, mais compte tenu des épisodes précédents, je devrais plutôt parler de pions, car bon nombre de personnes font plus de choix découlant de ce qu’ils appellent très abusivement des obligations extérieures, et qui en réalité ne sont que les conséquences d’une absence d’exercice de libre arbitre... Mais il est bien connu que l’être humain ne peut pas regarder ici-bas deux choses en face : le Soleil et la Vérité... La clé magique du Jeu de la Cabbale. Faire des choix suivant les tendances de ses propres polarités, revient à s’enfoncer chaque fois un peu plus dans ce monde d’hétérogénéité ; monde régi par les lois de causalité du Destin ; lois qui s’imposent et asservissent tous ceux qui se laissent piéger dans les mailles du filet de l’ignorance dans le couloir des ténèbres. J’imagine certains joueurs de notre Jeu de Cabbale en train de se dire : vouai ! c’est bien joli cette histoire, mais comment c’est-y qu’il fait l’autre goguelu dans un monde de polarités duales, pour ne pas tomber dans les travers du choix, tout en exprimant son libre arbitre... Hum ?... Comment ?... Ce à quoi j’en reviens à l’importante règle, que j’évoquais au début de ma petite chronique, et qu’il convient de découvrir avant de passer à sa pratique et je veux parler de : L’analogie des contraires. Le monde de l’hétérogène est celui des vérités relatives ; il y a de l’intelligence et de la raison dans le Bien, comme dans le Mal. Comme l’adage populaire le relève si justement, souvent d’un Bien sort un mal et inversement. Tout comme il est obligatoire que le Bien combatte le mal par le mal, ou encore que le mal se travestisse en Bien pour occuper et se maintenir au pouvoir ; dans cet ordre d’idée, nous avons pour exemple les fameux lendemains qui chantent et qui en réalité ont été les pires cauchemars de l’humanité. Ou encore ces nombreux massacres ou génocides perpétrés pour l’amour d’un dieu barbare et par les partisans d’icelui. Le bon joueur de véritable Jeu de la Cabbale se dispensera d’entrer dans les mâchoires du Destin en succombant à l’émotivité de ses tendances ou de ses préférences, il cherchera en toute circonstance la voie du juste milieu par la pratique de l’analogie des contraires, qui consiste à retrouver l’homogène édificateur, plutôt que l’hétérogène diviseur. Un très grand joueur de la Cabbale nous à livré dans une de ces chroniques de jeu une admirable synthèse de cette analogie des contraires, il s’agit de Lao-Tseu et son TAO-TÔ-KING : Le monde discerne la beauté, et, par là le laid se révèle. Le monde reconnaît le bien et, par là le mal se révèle. Car l’être et le non-être s’engendrent sans fin. Le difficile et le facile s’accomplissent l’un par l’autre. Le long et le court se complètent. Le haut et la bas reposent l’un sur l’autre. Le son et le silence créent l’harmonie. L’avant et l’après se suivent. Le tout et le rien ont le même visage. C’est pourquoi le Sage s’abstient de toute action. Impassible, il enseigne par son silence. Les hommes, autour de lui, agissent. Il ne leur refuse pas son aide. Il crée sans s’approprier et oeuvre sans rien attendre. Il ne s’attache pas à ses oeuvres. Et, par là, il les rend éternelles.
©Claude Le Moal 2005
Livre de la Cabbale d'Hermès : Chronique N° 14.
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