Le Livre le Troisième Oeil et l’infini, votre guide des premiers pas vers la lumineuse Cabbale source.
Pour que s'ouvre son 3ème oeil, il faut d'abord sortir d'une vision matérialiste invalidante.
Le Troisième Œil et l'infini © Claude Le Moal 2003 l’HUMILITÉ. La MÉCHANCETÉ, c’est la pratique qui rend l’être humain inférieur à tous les animaux. Elle implique rancune et esprit de vengeance. Sur le plan matérialiste et physique, elle s’exerce dans un but uniquement nuisible et malveillant. Son adepte doit faire abstraction de toutes les qualités qui élèvent l’âme-esprit comme, le pardon des offenses, l’excuse, la compassion, la charité, la tolérance, la bonté, la générosité. Sur les plans spirituels, elle est l’expression de ce qu’il est convenu d’appeler les mauvais esprits, les démons sataniques, les diableries. Elle utilise les énergies négatives à très bas niveau vibratoire, comme la haine, la rancœur, la jalousie, la vengeance, la cruauté, la violence, la destruction, la division, l’exclusion. Nous voyons qu’en résumant succinctement le contenu des 12 péchés hermétiques, nous pouvons dorénavant nous entraîner à classer nos pensées nos paroles et nos actes en fonction de ces critères. Prenons l’exemple d’une pensée : Nous avons aidé quelqu’un, qui nous en avait fait la demande préalable, (ne faisons pas le bonheur des autres contre leur volonté) - généreusement sans aucune contre partie,- à se sortir d’une mauvaise situation, soit morale, soit matérielle. La saine satisfaction que nous en éprouvons, surtout si nous avons veillé à faire en sorte que cette personne ne se sente pas redevable, pourrait nous inciter à vouloir partager cette satisfaction avec quelqu’un d’autre. Outre que cette pensée aurait pour but de satisfaire l’ego dans son orgueil, elle serait par essence vaniteuse comme toute charité révélée par celui qui l’a pratiquée. L’action qui était initialement du domaine de la vertu, se transforme en vice par les pensées que l’ego va générer, pour tenter de s’approprier cette haute vibration, si le discernement et la volonté ne le maintiennent pas fermement dans sa cage. Voilà de quoi élever davantage nos Connaissances vers le plus subtil. C’est aussi ce qu’on appelle une lecture fine et attentive des événements auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. Rien n’est le fruit du hasard, le dieu des ignorants, mais tout est matière à Connaissance, Lois de la Création, même ce qui paraît le plus insignifiant. Mais pour en arriver là, il convient d’avoir son libre arbitre adossé à un sens aigu des responsabilités, une volonté forte d’élévation, une constance et une détermination sans faille, et une Connaissance éclairée. - Seul le péché rend esclave ! Passons aux Vertus, autres acquis indispensables nécessaires au discernement. Le fruit de l’arbre de la Connaissance est celui qui permet de discerner le « bien » du « mal », les vices ou les vertus, le négatif du positif, ce qui élève de ce qui abaisse, le subtil de l’épais. La première, la plus importante, la plus grande, la plus noble de toutes les vertus est sans conteste possible : l’HUMILITÉ. Il n’y pas de grandeur sans Humilité, il n’y a pas d’élévation sans Humilité, pas de Connaissance, pas de discernement. Seule l’Humilité nous permet d’être à la bonne place dans la Nature. L’humilité, qu’il ne faut pas confondre avec humiliation qui n’est que sa perversion, est ce qui nous ouvre sur l’Amour Absolu du Divin Créateur. Elle nous fait connaître que parmi l’espèce où nous sommes incarnés, nous ne sommes rien de plus, rien de moins qu’un âme-esprit parmi d’autres, qu’un être banal et sublimement ordinaire, et qui doit apprendre à en apprécier le statut dans son étonnante simplicité. L’Humilité nous fait savoir que n’étant créateur de rien, nous recevons tout de celui qui est seul à posséder cette Faculté, et qui nous transmet ses richesses par l’intermédiaire de forces et de puissances qui nous sont toutes supérieures. Richesses que nous avons la faculté de faire circuler lors de partages avec autrui ce qui nous permet de participer, infiniment modestement, à son Œuvre Lumineuse. L’Humilité nous fait connaître que, contrairement aux idées stupides qui nous sont surinées, dans le but de nous faire tomber dans les puits du jeu de la mère l’Oie, nous ne sommes pas, en tant qu’être humain, le sommet de la création, mais uniquement une étape que nous occupons sur les plans parmi les moins évolués. L’Humilité c’est aussi prendre conscience que nous n’avons pas la faculté de changer l’ordre des choses, autre puits du parcours. Que la Création est parfaite, et donc le monde aussi, ainsi que son fruit l’humanité. L’Humilité est aussi la Vertu grâce à laquelle nous recevons le maximum de richesses comme l’a si bien dit Lao-Tseu : Ce qui est incomplet s'accomplira. Ce qui est courbé deviendra droit. Ce qui est vide sera rempli. Ce qui est usé deviendra neuf. N'avoir rien et se sentir comblé. Etre riche, et garder sa simplicité. Ainsi est le sage. Il embrasse l'Unité. Il vit caché et pourtant tous le voient. Il ne s'affirme pas et pourtant il s'impose. Il ne se vante pas, et son mérite éclate. Absent à lui-même, sa présence s'accroît. Etant sans ambition, il ne heurte personne. Il ne lutte point. Ainsi nul ne peut l'égaler. Ce qui est incomplet sera achevé. Cette sentence ancienne est pleine de vérité car seul celui qui plie reste intègre. Reste humble et garde l'esprit ouvert : tu recevras le monde. La pratique de l’Humilité au quotidien, est au début une ascèse et devient rapidement une véritable citadelle imprenable, à partir de laquelle nous fortifions sans cesse notre corpus métaphysique. L’Humilité a pour première vertu de nous libérer de vaines servitudes aliénantes et que par présomption et vanité nous avions cru nôtre. En allègeant notre fardeau, l’Humilité nous rend légèreté et joie intense. L’Humilité est la clef de voûte, la pierre d’angle, celle qui soutient tout l’édifice spirituel, c’est grâce à cette Vertu suprême que s’ouvrent les portes du Temple Spirituel. Pour les autres Vertus qui permettent de transformer le vil métal en or le plus pur, l’épais en subtil, un texte très inspiré du Maître Alchimiste Raymond Lulle du XVIème siècle me paraît admirablement en faire la synthèse. “LA CHRYSOPEE DU SEIGNEUR” Du Bienheureux Raymond Lulle
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