La Cosmogonie du Sépher de Moïse, traduction de la version décryptée par Antoine Fabre d'Olivet
Moïse par Rembrandt
La Cabbale et le génie de Fabre d'Olivet. Chaque verset de ce chapitre du Sépher de Moïse, décrypté par Fabre d’Olivet, est copieusement éclairé par des commentaires, qui en rendent la lecture intelligible à l’intellect occidental moderne, dans le livre : La Véritable Histoire d’Adam et Eve enfin dévoilée, de C. Le Moal, dans le Temple d'Hermès Trismégiste, salle de Cabbale et en téléchargement GRATUIT. Sépher de Moïse - Livre I - Chapitre I - La principiation. Extrait du livre : La langue hébraïque reconstituée. Par fabre d’Olivet Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 1, par Fabre d’Olivet - Premièrement-en-principe, il-créa, AEloim (il détermina en existence potentielle, Lui-les-Dieux, l’Etre-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et l’ipséité-de-la-terre. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 2, par Fabre d’Olivet - Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être : et-l’obscurité (force compressive et durcissante) était-sur-la-surface de-l’abîme (puissance universelle et contingente d’être) ; et-le-souffle de Lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face-des-eaux (passivité universelle). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 3, par Fabre d’Olivet - Et il-dit (déclarant sa volonté), Lui-l’Etre-des-êtres : sera-faite-lumière, et- (sera)-fut-faite lumière (élémentation intelligible). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 4, par Fabre d’Olivet - Et-il-considéra, Lui-les-Dieux, cette lumière comme bonne ; et-il-fit-une-solution (il détermina un moyen de séparation) Lui-les-Dieux entre la-lumière (élémentisation intelligible) et entre l’obscurité (force compressive et durcissante). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 5, par Fabre d’Olivet - Et-il-assigna-nom, Lui-les-Dieux, à-la-lumière, Jour (manifestation universelle) ; et-à-l’obscurité, il-assigna-nom Nuit (négation manifesté, nutation des choses) : et-fut-occident, et-fut-orient (libération et itération); Jour premier (première manifestation phénoménique). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 6, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-les-Dieux, il sera fait une-raréfaction (un desserrement, une force raréfiante) au-centre des-eaux : et-il-sera-fait un-faisant-séparer (un mouvement de séparation) ente-les-eaux envers-les-eaux. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 7, par Fabre d’Olivet - Et-il-fit, Lui-les-Dieux, cette ipséité-de-la-raréfaction (cette force raréfiante ; l’espace éthéré) ; et-il-fit-exister-une-séparation entre les-eaux qui-étaient par-en-bas (affaissées) de-l’espace-éthéré et-entre-les-eaux qui-étaient par-en-haut (exaltées) de-l’espace-éthéré : et-ce-fut ainsi. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 8, par Fabre d’Olivet - Et-il-assigna-nom, Lui-l’Etre-des-êtres à-l’espace-éthéré, Cieux (les eaux éclatantes, élevées) : et-fut-occident, et-fut-orient (libération et itération). Jour second (seconde manifestation phénoménique.) Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 9, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-les-Dieux, elles-tendront-fortement (inclineront, se détermineront par un mouvement irrésistible) les-eaux par-en-bas (de l’affaissement) des-cieux, vers un-lieu-déterminé, unique ; et se-verra-l’aridité : et ce fut ainsi. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 10, par Fabre d’Olivet - Et-il-assigna-nom, Lui-les-Dieux, à-l’aridité, terre (élément terminant et bornant) ; et-à-la-tendance des-eaux, il-assigna-nom, mers (immensité acqueuse, manifestation de l’universelle passivité) : et-il-considéra, Lui-les-Dieux, cela-ainsi-bon. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 11, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit (déclarant sa volonté), Lui-les-Dieux; fera végéter, la-terre, une végétante herbe, germifiant-germe, substance fructueuse faisant-fruit, selon-l’espèce-sienne qui-ait semence-sienne dans-soi, sur-la-terre : et ce fut ainsi. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 12, par Fabre d’Olivet - Et-elle-fit-sortir (provenir, naître), la terre, une végétante herbe, germifiant-germe, d’après-l’espèce-sienne, et une-substance fructueuse qui semence-sienne-dans-soi, (avait et aura) selon l’espèce-sienne ; et-il-vit, Lui-l’Etre-des-êtres, cela-ainsi-bon. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 13, par Fabre d’Olivet - Et-fut-occident, et-fut-orient (libération et itération) jour troisième (troisième manifestation phénoménique). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 14, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-les-Dieux : il existera des-clartés-extérieures (lumières sensibles) dans-l’expansion-éthérée des-cieux, pour-faire-le-partage (le mouvement de séparation) entre le-jour et-entre la-nuit : et-elles-seront-en-signes-à-venir et-pour-les-divisions-temporelles et-pour-les-manifestations-phénoméniques-universelles, et-pour-les-mutations-ontologiques-des-êtres. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 15, par Fabre d’Olivet - Et-elles-seront-comme-des-lumières-sensibles (des foyers lumineux) dans-l’expansion-éthérée-des-cieux, pour-faire-briller (exciter la lumière intellectuelle) sur-la-terre : et-cela-fut-ainsi. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 16, par Fabre d’Olivet - Et-il-fit, Lui-les-Dieux, cette-duité (cette gémination, ce couple) de-clartés-extérieures les-grandes : l’ipséité-de-la-lumière centrale, la grande, pour-rerésenter-symboliquement le-jour (la manifestation universelle), et-l’ipséité-de-la-lumière-centrale la-petite, pour-représenter-symboliquement-la-nuit (la négation-manifestée) ; et-l’ipséité-des-étoiles (facultés virtuelles de l’univers). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 17, par Fabre d’Olivet - Et-il-préposa elles, Lui-les-Dieux, dans-la-force-raréfiante (l’expansion éthérée) des-cieux, pour-exciter-la-lumière (élémentisation intellectuelle) à-briller-d’une-manière-sensible, sur-la- terre. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 18, par Fabre d’Olivet - Et-pour-représenter-symboliquement dans-le-jour et-dans-la-nuit ; et-pour-faire-le-partage entre-la-lumière et-entre-l’obscurité : et-il-vit, Lui-l’Etre-des-êtres, cela-ainsi-bon. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 19, par Fabre d’Olivet - Et-fut-ocident, et-fut-orient, jour-quatrième (quatrième manifestation phénoménique). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 1-20, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-les-Dieux (déclarant sa volonté) : origineront-à-foisons, les-eaux, l’originante-vermiforme âme-de-vie et-le-volatile veloci-volant au-dessus-de-la-terre sur-la-face de-l’expansion-éthérée des-cieux. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 21, par Fabre d’Olivet - Et-il-produisit-et-forma (il créa), Lui-l’Etre-des-êtres, l’existence-individuelle des-ces-amplitudes-corporelles les-grandes (légions de monstres marins), et-celle-de-toute-âme de-vie mouvante d’un-mouvement-contractile, laquelle originaient-à-foisons les-eaux ; selon-l’espèce-à-eux ; et-celle-de-tout-volatile à-l’aile-forte-et-rapide, selon-l’espèce-sienne : et-il-vit-Lui-les-Dieux, cela-ainsi-bon. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 22, par Fabre d’Olivet - Et-il-bénit-eux, Lui-l’Etre-des-êtres, en-disant : propagez et-multipliez-vous, et-remplissez les-eaux, dans-les-mers, et-l’espèce-volatile se-multipliera en-la-terre. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 23, par Fabre d’Olivet - Et-fut-occident et-fut-orient (libération et itération), jour-cinquième (cinquième manifestation phénoménique). Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 24, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-les-Dieux, fera provenir-la-terre, une âme-de-vie (une animalité), selon-l’espèce-sienne, quadrupède (à la marche élevée et bruyante) se-mouvant et-vivant-d’une-vie-terrestre, selon-l’espèce-sienne : et-cela-fut-ainsi. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 25, par Fabre d’Olivet - Et-il-fit, Lui-les-Dieux, cette animalité terrestre, selon l’espèce-sienne, et-ce-genre-quadrupède selon-l’espèce-sienne, et-l’universalité de-tout-mouvement-vital de-l’élément-adamique (homogène), selon l’espèce-sienne, et-il-vit, Lui-l’Etre-des-êtres, cela-ainsi-bon. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 26, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-les-Dieux (déclarant sa volonté), nous-ferons Adam en-ombre-nôtre, conformément-à-l’action-assimilante-à-nous : et-ils-tiendront-le-sceptre ; (ils régneront, eux adam, l’homme universel) , dans-les-poissons des-mers, et-dans-les-oiseaux des-cieux, et-dans-le-genre-quadrupède, et-dans-toute-mouvante-vie se-mouvant-sur-la-terre. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 27, par Fabre d’Olivet - Et-il-créa, Lui-les-Dieux, l’ipséité d’Adam (similitude première, unité collective, homme universel) en-ombre-sienne, en-ombre-de-Lui-l’Etre-des-êtres, il-créa-lui (Adam) ; mâle et-femelle il-créa l’existence-universelle-à-eux. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 28, par Fabre d’Olivet - Et-il-bénit l’existence-universelle-à-eux, Lui-les-Dieux, et-il-dit-à-eux : engendrez et-multipliez et-remplissez la-terre et-captivez-la, et-tenez-le-gouvernail (régnez) dans-le-poisson des-mers, et-dans-l’oiseau des-cieux, et-dans-toute-chose mouvante-d’un-mouvement-vital sur-la-terre. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 29, par Fabre d’Olivet - Et-il-dit, Lui-l’Etre-des-êtres, voici ! J’ai-donné-à-vous en-totalité l’herbe germinant-germe qui-est sur-la-face de-toute-la-terre, et-en-totalité la-substance-végétale qui-a dans-soi fruit ; substance germinant-germe, à-vous sera pour aliment. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 30, par Fabre d’Olivet - Et-à-toute-vie de-la-terre, et-à-vous-volatile des-cieux, et-à-tout-être reptiforme-se-traînant sur-la-terre, qui-a-dans-soi souffle-animé de-vie, (j’ai-donné) en-totalité la-verdoyante herbe pour-aliment : et-cela-fut-ainsi. Sépher de Moïse, livre I, chapitre I, verset : 31, par Fabre d’Olivet - Et-il-vit, Lui-les-Dieux, ce-tout lequel il-avait-fait, et voici ! bon autant-que-possible (selon sa mesure), et-fut-occident, et-fut-orient (libération et itération), jour sixième (sixième manifestation phénoménique).
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