Académie d'Hermès
La Cabbale et le génie de Fabre d'Olivet. Biographique d’Antoine Fabre d’Olivet par Sédir, notice II. C’est durant ces deux années d’études solitaires qu’il écrivit ses « Vers dorés » publiés seulement en 1813, avec leur dédicace à la section de littérature de l’Institut. C’est aussi à cette époque que l’ancien bienfaiteur des aveugles, par un procédé inconnu que l’on a voulu trouver dans une interprétation de certains hiéroglyphes, réussit à guérir le jeune Suisse sourd-muet Rodolphe Grivel, et quelques autres. La mère de ce jeune homme était sous-maîtresse à la pension de demoiselles que dirigea Mme Fabre d’Olivet jusqu’en 1815. La langue hébraïque était déjà prête à ce moment ; mais M. de Montalivet n’offrit que l’impression du 1er volume, mettant l’auteur au défi de prouver ses dires. C’est en réponse à ce défi que d’Olivet entreprit la guérison du jeune Suisse pensionnaire de l’abbé Sicard (voir Gazette de France et Journal de Paris, du 3 mars 1811). Mais l’autorité indisposée par une lettre intempestive de l’étudiant Lombard lui interdit rapidement ses cures, puisqu’il n’avait pas de diplôme médical, et le menaça même de prison au cas de récidive. En butte, après avoir fait le bien gratuitement, à toutes sortes de tracasseries policières, d’Olivet, faisant remonter ses réclamations de degré en degré jusqu’au sommet de l’échelle administrative, obtint une audience de l’Empereur. On dit que, dans cette entrevue, il osa prendre devant le conquérant l’attitude d’un initié porteur de messages et d’avis mystérieux : on dit qu’il proposa à Napoléon la création d’un empire européen dont il serait le chef spirituel. L’issue fâcheuse de ce colloque fit rentrer notre auteur dans l’obscurité. Il avait d’ailleurs précédemment célébré en vers et en musique la gloire de l’Empereur, mis des vers au bas de son portrait, par le célèbre miniaturiste Augustin, et envoyé à l’Académie des Inscriptions ce distique pour le groupe des chevaux de Corinthe : Fiers enfants du passé, portez à l’avenir Des miracles présents l’immortel souvenir. Il poursuivit malgré tout l’édification de son grand ouvrage d’étymologie, la Langue hébraïque, qu’il parvint à faire sortir en 1815 des presses de l’Imprimerie Nationale, grâce à l’intervention de Lazare Carnot, père du Saint-Simonien ; cet ouvrage colossal eut, le 26 mars 1825, les honneurs de l’Index. C’est à ce moment-là qu’il composa le Caïn et un roman abolitionniste et anti-esclavagiste, intitulé : « Izamore ou le Prince Africain », qui n’a jamais été publié. Voulant donner une grammaire et un vocabulaire de la langue d’oc, il vint par deux fois dans les Cévennes et dans sa ville natale en 1816 et 1817, avec des lettres du Ministre de l’Intérieur ; il guérit pendant ces voyages sept sourds-muets, dont deux retombèrent à cause de leurs imprudences. A cette époque, des dissentiments conjugaux troublèrent sa vie ; son culte déjà en exercice, les grandes idées de l’Histoire philosophique du genre humain, qu’il élaborait, d’autres recherches plus ésotériques, lui avaient fait se servir de sa femme comme d’une pythonisse et d’une clairvoyante analogue aux anciennes prêtresses de ces Mystères qu’il vénérait. Elle abandonna son foyer, poussée, dit-on, par des instigations cléricales ; et notre pythagoricien, seul, dut donner des leçons pour vivre. C’est peu après qu’il rencontra de nouveau une de ses anciennes élèves de musique, Mme Faure, née Virginie Didier, de Pamiers ; c’est à elle que, quelques années plus tard, il dédia ses conseils d’éducation ; et enfin le dernier et le plus général de ses ouvrages, l’Histoire philosophique du genre humain, vit le jour en 1822. Il n’est pas exact qu’il ait jamais voulu fonder une religion ; mais il institua pour lui-même et quelques très rares disciples un culte polythéiste, dont la bibliothèque protestante de la rue des Saints-Pères possédait encore, il y a une vingtaine d’années, quelques hymnes manuscrits. Il avait été d’ailleurs le témoin des débuts du culte des Theophilanthropes, que présidait son ami Valentin Haüy, avec Lareveillère-Lepeaux et J.-B. Chemin. Moins savante que celle de Fabre d’Olivet, cette religion compte aujourd’hui encore des adeptes dans Paris. M. Tidianeuq a retrouvé à la bibliothèque de Laon deux lettres de Fabre d’Olivet, datées de 1824, qui, bien que sans grand intérêt, montrent quelle haute conscience ce théosophe avait de sa valeur, et en quelle estime il tenait la solidité de son système. Il mourut le 25 mars 1825. Le Constitutionnel lui consacra une nécrologie honorable ; louant sa science, son désintéressement antique et l’austérité de cette existence toute entière renfermée dans un cercle étroit d’amis intimes. Il laissait un fils de 14 ans, et deux filles de 7 et de 18 ans. La dernière est morte il y a une dizaine d’années dans un incendie qui dévora en même temps un grand nombre de notes, de portraits et de manuscrits, entre autres, une traduction du Sépher, dans son sens essentiel, et un opéra : Cornélie et César. Pierre leroux, et d’autres après lui, ont dit que d’Olivet mourrut au pied de son autel. Il paraîtrait, d’après ce que Saint-Yves d’Alveydre avait raconté à Stanislas de Guaita, que les lignes suivantes de Fabre des Essarts sont bien proches de la vérité : On a vu de ces grandes âmes, en proie au délire du sacrifice s’immoler devant leur idole. L’irrésistible désir de l’Au-delà, plus encore que le dégoût de la vie a pu déterminer de pareils suicides. Fabre d’Olivet ne serait-il pas quelqu’une de ces tragiques victimes, et ce poignard, ce coeur troué, ce vieillard étendu au fond d’un ténébreux sanctuaire, toutes ces lugubres choses, que nous avons vues en quelque endroit - nous ne saurions dire où - est-ce rien qu’une vision ?
Antoine Fabre d'Olivet ce génie spirituelle, théosophe d'une pensée libre, lumineuse et transcendante, poète et érudit français.
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