La Cabbale, Mère de toutes les cabbales Les Tables de la Loi, commentaires du Chapitre III, du Sépher de Moïse. Verset 17 La Genèse Biblique, chapitre 3 - 3.17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, Le Sépher de Moïse, chapitre III, version lissée. - 17. Et à l’Homme universel, Adam, il dit ensuite: puisque tu as prêté l’oreille à la voix de ta faculté volitive, et que tu t’es nourri de cette substance, de laquelle je t’avais expressément recommandé de ne t’alimenter nullement, maudit ! Soit l’élément adamique, homogène, et similaire à toi, relativement à toi : avec angoisse tu seras forcé d’en alimenter tous les moments de ton existence. Le Sépher de Moïse, chapitre III, version décryptée. - 17°) Et-à-Adam (l’homme universel), il-dit: puisque tu-as-écouté à-la-voix de l’épouse intellectuelle-à-toi (ta faculté volitive) et-que-tu-t’es-alimenté de-cette-substance, laquelle j’avais-fortement-recommandé-à-toi, selon-ce-dire : non-pas-tut’alimenteras de-quoi-d’elle : maudite ! soit-la-terre-adamique (l’homogène et similaire à toi) dans-le-rapport-tien : en-travail-angoisseux tu-t’alimenteras-d’elle tous-les-jours (les manifestations phénoméniques) des-vies-à-toi. Adam, la Conscience universelle, qui a laissé sa Volonté succomber à l’attraction de Nahash, (la convoitise, la jalousie, l’envie l’ardeur cupide, l’EGOÎSME) ne peut donc plus prétendre à l’homogénéité glorieuse avec IHÔAH ; s’étant nourri de substances spirituelles impures, (rappelons qu’au plan où se situe le Sépher de Moïse, toutes nourritures sont uniquement spirituelles, et qu’à ce niveau l’être humain n’est que ce qu’il pense), il devient, de par le penchant de sa volonté, homogène avec cette substance convoitée, celle de la sphère organique et mortelle. Remarquons que la difference entre les Tables de la Loi du Sépher de Moïse et la Genèse Biblique, c’est, que dans les premières, Adam et/ou Aîshah ne sont jamais maudits, mais uniquement les puissances prévaricatrices lorsqu’elles s’expriment dans la sphère temporelle organique (les états inférieurs), alors que d’après la Genèse Biblique, Adam, la race, sa progéniture, la terre, tout est maudit sans aucune subtilité ni discernement. Ce qui revient à admettre que le Créateur a commis une erreur, ce qui le fait déchoir de ce statut d’omniscient ; et comme une déchéance ne va pas sans en entraîner une autre, voilà qui explique qu’il manifeste des humeurs caractérielles d’une grande médiocrité, en rejetant la faute de cette erreur sur sa création Si Dieu n’est que la plus haute pensée que nous sommes capables de nous faire de Lui, alors pas étonnant que celle de la Genèse Biblique ait eu des conséquences aussi calamiteuses dans ses manifestations civilisatrices. Il n’y a pas d’effet sans cause, il serait peut-être temps d’y réfléchir sérieusement, au lieu d’occulter les responsabilités qui en découlent. Nous pouvons constater que pour les Tables de la Loi, aucune contradiction de ce genre n’apparaît. Ce que fait le Divin Créateur est parfait, c’est l’immuable Vérité Absolue, qui ne saurait comporter la moindre entorse d’imperfection, sous peine de ne plus être ni immuable ni Absolue. L’authenticité de l’origine même de la Parole Divine, rapportée par les Tables de la Loi, réside dans la parfaite cohérence et l’intemporalité de ce principe inviolable. Et cette cohérence n’est plus, depuis les origines dans la traduction Biblique au langage profane et vulgaire. L’intemporalité des principes contenue dans les Tables de la Loi, se constate dans la pertinence de ses applications à toutes les époques historiques, y compris et surtout l’actuelle dans les moindres implications du quotidien, que sur les différents plans de la création, ajouté à sa parfaite cohérence et son universalité, voilà qui constitue l’âme éternellement vivante de cet enseignement, et ses lettres de crédibilité incontestables. Croire que la plus haute pensée que l’humanité a reçue de la Divine Providence ne comporte pas en elle les éléments de sa pérennisation et de sa crédibilité, c’est se faire une piètre idée de ses pouvoirs et de sa source. Les Tables de la Loi, tout au long de leur décryptage, révèlent, à ceux qui feront l’effort d’ouvrir leur clairvoyance et leurs capacités intuitives, les Lumières qu’elles contiennent, et qui rayonnent perpétuellement comme une source inépuisable. Elles manifestent les véritables intentions du Divin Créateur, qui ne sont que Dons d’Amour Absolu. Pour permettre l’existence même de sa créature, il a fait don de sa Lumière en ombre-nôtre, pour permettre la liberté, il a fait don de la volonté et du libre arbitre, pour permettre l’exercice réel de cette volonté, il a fait don de la perfectibilité, et pour rendre tout ça infiniment possible, il a fait don de tous les champs du possible au travers de Lois cohérentes et Justes. Mais le don le plus magistral est encore celui de la Conscience différenciée de l’universel qui reçoit en héritage le sceptre de souveraineté sur toute la création. Tout ceci, nous pouvons le constater dans les Tables de la Loi, pas dans la Genèse Biblique, et l’ontologie qui est au cœur de notre civilisation, c’est la Genèse Biblique, et non les Tables de la Loi, voilà qui éclaire les versets suivants de l’Évangile selon Matthieu : « 23.1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 23.2 Les scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 23.3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 23.4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 23.5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 23.6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 23.7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 23.10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 23.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 23.12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 23.14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. 23.16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. 23.17 Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or? 23.18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. 23.19 Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande? 23.20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; 23.21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; 23.22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. 23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 23.24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. 23.25 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 23.26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. 23.27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 23.28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. 23.29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 23.30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 23.31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 23.32 Comblez donc la mesure de vos pères. 23.33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 23.39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!» Donc notre Adam ( qui est chacun d’entre nous, ne l’oublions pas), faisant l’expérience de sa liberté, devra traverser les états d’angoisse en s’alimentant (sustentation spirituelle) de nourritures maudites (les vices, les erreurs de l’ignorance du mensonge, de l’injustice et de l’aveuglement): voilà qui promet de laborieuses et douloureuses expériences avant que de parvenir à la rédemption que procure l’accession à la Connaissance et au libre arbitre souverain. Là encore les Tables de la Loi, qui prévoient des épreuves redoutables, en contre-partie de la Connaissance la plus haute, et donc du discernement, et donc du libre arbitre le plus souverain, ne remettent jamais en cause le principe de l’immortalité d’Adam l’homme universel et ce pour la bonne raison que le principe de la damnation éternelle, est une négation même du Divin Créateur et de son incontestable perfection. Alors s’il y a encore des partisans de ce principe, force est de constater qu’ils ne sont pas très proches du Divin Créateur. Petite précision concernant Adam, la Conscience Universelle, l’archétype du Fils divin dans sa forme glorieuse, et Aîshah sa faculté volitive: Adam n’a pas de pouvoir de création puisque, rappelons-le encore, ce pouvoir de création est l’attribut exclusif de Lui-les-Dieux, donc son pouvoir originel est irréductible, puisque tout ce que crée Lui-les-Dieux étant parfait, est éternel. Le pouvoir d’Adam est de faire se manifester, en acte ou réalité tangible, ce qui est en puissance. Ce qui veut dire qu’il capte ces puissances dans l’océan de Pensées Divines (énergie absolue) et choisit de leur donner forme, en fonction de l’harmonie et de l’assemblage original qu’il imagine ; car si l’homme n’est créateur de rien, il n’y a d’originalité que dans les termes nouveaux exprimant des pensées courantes. Mais d’où vient cette imagination, si comme nous venons de le voir il n’a pas la faculté de créer ? C’est là qu’intervient Aîshah, la faculté volitive et ses pouvoirs d’enfantement, cette volonté va expérimenter (éprouver) les champs du possible en fonction de la créativité d’assemblage de la Conscience ; elle s’incarne dans la forme imaginée (forme collective eggrégore ou/et individuelle) par le Destin (l’Impératrice) pour en vivre toutes les sensations, les émotions, les expériences, les arborescences, qui viendront, lors du retour de l’épouse vers l’époux, enrichir de nouveaux « produits », issus de cet accouplement. La Conscience sera donc à même d’élaborer de nouveaux assemblages (produits), plus ou moins sophistiqués, pour habiter de nouvelles formes spirituelles (enfantement) de plus en plus riches et complexes, par la multiplication des croisements possibles, fécondées par Aîshah sur le plan adamique. Nous retrouvons ce principe sur le plan terrestre, lorsqu’une ou plusieurs idées viennent féconder l’imagination « créatrice » d’une personne ou d’un groupe de personnes, ce qui donnera naissance soit à un objet (matière formée) soit à une forme d’organisation. Par analogie, nous avons l’exemple de la cellule humaine qui bien que possédant des facultés, au stade embryonnaire, pour faire un individu dans sa totalité, finira par n’être, selon ses appétences, qu’une cellule de muscle, de nerf, d’os, etc.: une forme très spécialisée par rapport à ses immense capacités. Aîshah, par ses enfantements (expériences), vient élargir le champ de Conscience d’Adam, l’Homme universel (l’humanité) ce qui explique le mouvement d’évolution continu de cette humanité, mouvement ascendant qui ne doit pas se concevoir de façon rectiligne, mais plutôt sous forme de tendance ascensionnelle d’une courbe sinusoïdale, qui voit une civilisation tantôt en croissance, tantôt sur le déclin. Ces civilisations n’ont pas d’autres utilités que de permettre l’élévation du niveau vibratoire de la Conscience Monadique. Chaque individu vit à la place qui est la sienne, au moment où il prend forme, et qui ne peut pas en être une autre ; cette prise de conscience individuelle, mais aussi collective, se manifeste par le cavernicole velu qui tire sa nana par la chevelure, pour l’emmener voir sa mère qui habite à la grotte d’à côté, sans autre considération pour l’humaine nature dans sa globalité, ni pour sa nana. C’est l’expression de Bedellium ; une microscopique conscience, divisée à l’extrême, tout juste à l’état de germe, et qui n’est sensible qu’aux choses rustiques, primaires égotiques, instinctives et animales. À l’inverse, l’illuminé qui, par sa vision transcendée des voies de la Providence, devient Shohâm, la sublimation universelle, retrouve le statut de l’archétype Adam dans sa forme cosmique et glorieuse, avec les pouvoirs de discernement du bien et du mal, qui sont les siens ; il est alors relié, par ses sensibilités les plus subtiles, aux puissances de la Création, dont il devient le catalyseur, par ses invocations, ou plus simplement ses évocations, et c’est par ce confondement subtil, qu’il peut légitimement avoir le sentiment de faire corps avec le Tout. C’est à partir de ce moment, ou plutôt de cet état, lorsque l’on parvient à penser Juste tant sur le plan terrestre que céleste, que chacune de nos prières reçoit immédiatement satisfaction. Nous retrouvons alors les facultés réelles de l’Adam originel qui fait se manifester ce qu’il désire par la pureté de son verbe, car il est en harmonie avec le Tout avec lequel il entre en résonance. On comprend ainsi comment s’articule Adam, la Conscience universelle, avec Aîshah, la volonté nécessairement orientée Destin, ce que certains ont traduit par l’Intelligence et la Sagesse, ou Pistis Sophia (Foi Sagesse), la Sagesse n’étant, que l’intelligence en action. Le jeu d’enfant est de plus en plus « travaux d’Hercule », pour ceux qui font une lecture inspirée et subtile du Sépher de Moïse; pour les autres il restera mission impossible. Pour en comprendre l’importance il convient de considérer que le plus puissant ordinateur que l’on ferait fonctionner avec un système qui n’en ferait qu’une calculette, ne serait rien de plus qu’une calculette, même s’il possède des capacités qui sont des milliers de fois supérieures à celles de cette dernière. Les facultés humaines sont ce super ordinateur, et notre savoir habituel est un système comparable à celui de la calculette. Les Tables de la Loi constituent le Programme (Connaissances sous forme de puissants d’algoritmes spirituels) qui permet l’exploitation des facultés supérieures que renferme notre super ordinateur, que nous nous bornons à n’utiliser que comme une calculette, et encore, pas dans toutes ses fonctions les plus sophistiquées. Laquelle j’avais-fortement-recommandé-à-toi, selon-ce-dire : non-pas-tut’alimenteras de-quoi-d’elle. Remarquons toujours qu’IHÔAH n’interdit rien mais recommande fortement, voilà encore qui confirme la subtilité qui rend le libre arbitre possible, ce qui n’apparaît pas dans une Genèse Biblique au Dieu jaloux et caractériel en diable. Les Tables de la Loi ne font jamais référence à une obligation de soumission qui serait une violation du libre arbitre, et qui rendrait le Divin Créateur dépendant de sa création. Sur ce point essentiel, elles restent d’une cohérence indiscutable, et sur ce point essentiel la Genèse Biblique démontre son origine humaine pas très inspirée. Maudite ! soit-la-terre-adamique (l’homogène et similaire à toi) dans-le-rapport-tien. Notons une nouvelle fois que la malédiction qu’il serait préférable d’entendre comme un état rendu inconfortable, ne s’adresse pas à Adam, mais à la terre adamique, qui en est la sphère organique et temporelle de la vie et de la mort. Et il est bien précisé que cette malédiction se fera tant qu’Adam (Aîsh et Aîshah) entretiendront des rapports avec cette sphère spécifique. En-travail-angoisseux tu-t’alimenteras-d’elle tous-les-jours (les manifestations phénoméniques) des-vies-à-toi. Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Ce travail angoisseux, celui que nous devons affronter chaque jour pour survivre, avec l’incertitude du lendemain pour nôtre famille ou pour nous-même. C’est exactement le lot de tous ceux qui sont alimentés par cette terre adamique, loin d’être une partie de plaisir. Et ces angoisses engendrent en nous une suite de pensées et donc de comportements, qui au lieu d’alléger nos incertitudes, viennent au contraire les nourrir. Ainsi, voyez cette personne aux prises avec les difficultés quotidiennes; que sa situation vienne à s’améliorer et alors que son inquiétude n’est plus justifiée, elle sombrera dans un état d’angoisse et de dépression, totalement irraisonné; ce comportement explique peut-être le nombre croissant de personnes sous antidépresseur, dans les pays “riches”. Quant aux manifestations phénoméniques, nous avons là une parfaite analogie avec le principe de nutation des choses que nous avons dans le verset 5 chapitre I. Nous sommes dans le principe karmique des cycles de vie et de mort, jusqu’à la libération (rédemption). Dans ce verset 17, Adam l’homme intellectuel, qui s’est alimenté des substances de sa faculté volitive, qui a succombé à Nahash, devient « maudit » (change d’état), c’est-à-dire qu’il devra reconquérir sa divinité en accédant à la Connaissance par l’effort, tant qu’il sera dans le cycle des réincarnations des-vies-à-toi (malédiction de la sphère organique qui ne produit que des éléments périssables parce que temporels) Cette accession à la Connaissance par l’effort est aussi le chemin de retour à l’immortalité, une formidable espérance symbolisée par la lame 17 des lames du livre de Thoth , l’Etoile : « 17 L’Etoile, force dispensatrice des fluides vitaux, l’espérance que procure la Connaissance de l’immortalité. Cette Connaissance qui n’est que l’élargissement du champ de Conscience vers le subtil, le volatil, permet de recevoir le secours et la régénération des forces invisibles et cosmiques dispensatrices des fluides vitaux. L’Etoile est de ce fait rattachée à Mercure, Dieu des échanges universels entre tous les êtres de tous les mondes. Prédestination, espérance dans l’immortalité, esthétique, Amour du Beau ». La double lecture des Tables de la Loi se fait d’une part, entre le Signifiant et le Cachant, mais encore entre ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. Par exemple le chemin de l’involution qui y est décrit, trace aussi le chemin de l’évolution, et sa prise de conscience nécessite un élargissement de son champ de sensibilités et de perceptions, pour passer des sens physiques aux sens spirituels, afin d’être capable de passer des uns aux autres, ce que nous retrouvons défini dans la Tabula Smaragdina: “Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde; & pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera toute chose solide.. Ainsi le monde a été créé.” © Claude le Moal
La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
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