La Cabbale, Mère de toutes les cabbales Les Tables de la Loi, commentaires du Chapitre III, du Sépher de Moïse. Versets 7 et 8 La Genèse Biblique, chapitre 3 - 3.7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Le Sépher de Moïse, chapitre III, version lissée. - 7. Et soudain leurs yeux s'ouvrirent également, et ils connurent qu'ils étaient dénués de vertu, de lumière propre, stériles, révélés dans leur obscur principe. Ils firent alors naître au-dessus d'eux une élévation ombreuse, voile de tristesse mutuelle et de deuil ; et se firent des vêtements passagers. Le Sépher de Moïse, chapitre III, version décryptée. - 7°) Et-furent-ouverts les-yeux à eux-deux ; et-ils-connurent que dénués-de-lumière (stériles, révélés dans leur obscur principe), ils-étaient : et-ils-se-firent-naître une-élévation-ombreuse (un voile) de-tristesse-mutuelle-et-de-deuil ; et-ils-firent-à-eux-des-pélerines, (des vêtements de voyage). Et-furent-ouverts les-yeux à eux-deux ; et-ils-connurent que dénués-de-lumière, Admirable indication, Adam l’homme intellectuel, dans sa forme androgyne (Aîsh & Aîshah) n’avait donc pas les yeux ouverts, voilà qui confirme les commentaires ci-dessus, nous étions bien dans l’état des béatitudes innocentes, mais aussi ignorantes, d’un inconscient collectif, comme celui d’un jeune enfant livré aux instincts de son archétype, et si Adam, l’homme intellectuel, est un grand initié, il l’est d’abord par les facultés dont il hérite, et de l’omniscience de l’archétype au travers d’IHÔAH sa forme glorieuse, mais ce ne sont que des enseignements, pas des Connaissances éprouvées. Et il y a autant de différence entre les deux, qu’entre une histoire lue dans un ouvrage, et celle vécue en réalité. Après la polarisation d’Adam en deux entités sexuelles, conformément au principe du ternaire divin qui veut qu’une chose ne puisse prendre forme que sous un aspect dual, mais grâce au principe ternaire d’Aîsh l’homme intellectuel, et d’Aîshah la faculté volitive, naîtra la forme de la Conscience qui se traduit par : et-furent-ouverts les-yeux à eux-deux. Ces yeux ne sont toujours pas ceux de la vision binoculaire, mais ceux de la clairvoyance spirituelle et de l’intelligence, seul l’esprit voit. Nous sommes ici à l’éveil de la Conscience différenciée de l’universel, et la nudité que perçoivent Aîsh et Aîshah, est celle de leur ignorance. En faisant le choix de la Connaissance, le couple « homme spirituel », ne pouvait pas ne pas prendre conscience de cette nudité, en ouvrant les yeux (vision spirituelle) Nudité qui s’entend par le manque de lumière (ignorance) propre aux aspirants et aux novices. Les ténèbres stériles de l’ignorance, qui sont comme une excavation énorme qui s’ouvre sous eux, les aspire avec la force attractive de la puissance des désirs féroces, le Destin fait son œuvre. Et pour traverser ces ténèbres, le fameux jardin intérieur du bien et du mal, qui génère ce voile de tristesse mutuelle, - et quand on sait le chemin de turpitudes à traverser, on les comprend -, il fallait un vêtement de voyage adapté aux conditions de pèlerinage qu’ils doivent accomplir pour parvenir à leur but. Vêtement qui peut fort bien s’entendre comme un « véhicule » dans sa forme symbolique. Car il est manifeste que le terme de pèlerines choisi par Moïse, dans cette expression, évoque le périple que doivent accomplir tous ceux qui veulent s’initier. Symbolisme analogique qui a été conservé par les merveilleux chemins de Saint-Jacques, ou même par le pèlerinage à La Mecque, ou encore plus simplement par le jeu de l’oie, dit familièrement jeu de la mère loi, en langage des oiseaux : jeu de l’amer Loi. Adam dans sa forme glorieuse se confond avec la lumière d’IHÔAH, Adam l’homme intellectuel n’est plus cette lumière, et c’est donc avec une grande rigueur que Moïse nous indique : et-ils-se-firent-naître une-élévation-ombreuse (un voile), cette élévation ombreuse ( cette croissance) est ce qui fait obstacle à la lumière; de par sa nature elle constitue une enveloppe que provoque ce changement d’état spirituel, ce que nous retrouvons en bas, sur le plan des manifestations humaines, par le fait que les idées sombres isolent dans une sphère spécifique de sinistrose ceux qui les cultivent ; et là encore la précision suivante des Tables de la Loi est des plus évocatrice et explicite : de-tristesse-mutuelle-et-de-deuil. Et-ils-firent-à-eux-des-pélerines, (des vêtements de voyage). La chute dans l’ignorance aura donc pour vêtement de voyage celui de la déprime et de la tristesse. Voilà qui éclaire le bien-fondé des 12 péchés hermétiques, qui sont classés selon l’ordre d’importance : 1)- L'ignorance. 2)- La tristesse. 3)- L'intempérance. 4)- La concupiscence. 5)- L'injustice. 6)- L'avarice. 7)- L'erreur. 8)- L'envie. 9)- La ruse. 10)- La colère. 11)- La témérité. 12)- La méchanceté. En tête de ces péchés, nous noterons les deux qui naissent du choix d’Aîsh et d’Aîshah : l’ignorance et la tristesse. Remarquons le ridicule dans lequel ont sombré les traducteurs Bibliques avec leur ceinture en feuilles de figuierTout autre commentaire serait accablant et superfétatoire. Nous entrons dans la phase que les alchimistes appellent coagula et l’œuvre au noir. Ce verset correspond à la lame 7 le Chariot, dans le livre de Thoth : « 7 Le Chariot, l’accomplissement de la Genèse dans ses manifestations, la Nature faisant fonction d’Adam dans sa forme glorieuse, l’homme universel dominant le mouvement des forces de la Providence 3 et du Destin 4, pour les conduire selon sa volonté à une réalisation. Domination, triomphe, talent, capacité, maîtrise. » La Genèse Biblique, chapitre 3 - 3.8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Le Sépher de Moïse, chapitre III, version lissée. - 8. Cependant ils entendirent la voix même de IHÔAH, l'Être des êtres, se portant en tous sens dans l'enceinte organique, selon le souffle spiritueux de la lumière du jour. L'universel Adam se cacha de la vue de IHÔAH, avec sa faculté volitive, au centre de la substance même de l'enceinte organique. Le Sépher de Moïse, chapitre III, version décryptée. - 8°) Et-ils-entendirent-la-voix même de-IHÔAH, Lui l’Etre-des-êtres, se-portant-en-tous-sens, dans-l’enceinte-organique, selon-le-souffle-spiritueux du-jour : et-il-se-cacha, Adam (l’homme universel) et-la-femme-intellectuelle-à-lui (sa faculté volitive) de-la-face de- IHÔAH Lui-les-Dieux, au-centre de-la-substance de-la-sphère-organique. L’excavation ouverte par le choix d’Aîshah (l’ignorance dénuée de lumière), fait sombrer Adam l’homme universel dans les ténèbres, le séparant des cieux, la Lumière du premier Jour, pour se retrouver avec Aîshah au centre de la sphère de vie et de mort qu’est la substance organique, la terre. Car l’accession à la Connaissance, passe évidemment par l’exploration de toutes les forces des ténèbres, de la domination desquelles ce couple devra apprendre à se libérer par la rude épreuve qui mène à la Connaissance, en apprenant à discerner le Bien du Mal, dans un long pèlerinage, qui a pour but de conquérir ce libre arbitre qui marque le retour du roi sur le trône de son royaume et ce, après avoir franchi les états qui séparent l’inconscient de la conscience. Ou de l’épouse vers l’époux pour une Noce Alchimique. Nous sommes là au cœur du processus initiatique universel. Les Tables de la Loi nous le décrivent d’une façon intemporelle et presque absolue. Toutes les grandes traditions initiatiques ne sont qu’une variante localisée de ce processus initiatique que doit suivre la nature humaine pour reconquérir en pleine conscience sa souveraine divinité. Et les plus hauts degrés d’initiation de chacune de ses traditions, se rapprochent tellement des Tables de la Loi, qu’il n’est guère possible de contester l’universalité de ce processus. Et-ils-entendirent-la-voix même de-IHÔAH, Lui l’Etre-des-êtres, se-portant-en-tous-sens, dans-l’enceinte-organique, là encore, précieuse indication de Moïse: Adam plongé au plus profond des ténèbres de l’ignorance de la sphère organique n’est jamais coupé de la voix de IHÔAH, le parleur silencieux est partout présent en nous, la voix de la Justice et de l’équilibre, mais au lieu de la recevoir en ligne directe, comme c’était le cas jusqu’à présent, cette voix se détache de lui pour lui être extérieure. Ce dédoublement est aussi une nécessité pour permettre l’expression du libre arbitre d’Adam et des membres de sa descendance dont nous sommes les rejetons. Apprendre à écouter ce parleur silencieux en chacun d’entre nous, est la base de l’éveil de la Conscience, cela implique outre une grande subtilité de discernement, le développement d’une faculté spirituelle telle que la clairaudience. Selon-le-souffle-spiritueux du-jour. Ici il convient d’entendre par jour : état, et par souffle spiritueux l’esprit qui anime cet état. Et nous comprenons mieux qu’Adam et Aîshah, étant maintenant dans un état de ténèbre (ignorance), la voix d’IHÔAH, qui jusqu’à l’état précédent ne les effrayait pas, devient pour eux, dans ce nouvel état, source de frayeur au point qu’ils ont instinctivement le réflexe de se cacher. Et où se cacher de la vue d’IHÔAH si ce n’est là où il a réservé un état duquel il a ôté ses lumières : la sphère organique, les ténèbres de l’ignorance? Evidemment cela ne veut pas dire que ce qui se passe dans la sphère organique échappe à la vision d’IHÔAH, mais que ceux qui y sont, étant privés de ses lumières, s’imaginent (par ignorance) qu’ils ne sont pas visibles de lui, puisque eux ne le voient pas. Impression encore largement répandue aujourd’hui. Autre information qu’il convient de retenir, celle qui nous indique qu’en se cachant dans la sphère organique, Adam ne voit plus la face d’IHÔAH. Et-il-se-cacha, Adam (l’homme universel) et-la-femme-intellectuelle-à-lui (sa faculté volitive) de-la-face de- IHÔAH Lui-les-Dieux, au-centre de-la-substance de-la-sphère-organique. Si Lui-les-Dieux est le centre duquel tout émane, nous pouvons observer, malgré la déchéance d’Adam et d’Aîshah, qu’ils restent malgré tout le centre de la sphère organique, de laquelle, comme nous le verrons dans le chapitre suivant, tout émanera. Adam, malgré la chute, conserve dans la hiérarchie des états qu’il traverse, le plus haut niveau, quel que soit l’état dans lequel il se trouve, ce qui montre qu’il n’est nullement frappé de malédiction, et qu’il reste le fils prodigue de Lui-les-Dieux. Ce verset correspond à la lame 8 la Justice, dans le livre de Thoth : « 8 La Justice, vertu cardinale, l’existence élémentaire, la nature faisant fonction de Mère universelle dans le sens de la Déesse Mâat de l’ancienne Egypte, juste de pensée, juste de parole, juste d’action. Les Lois de la création qui coordonnent et débrouillent le chaos. Le point d’équilibre (la Conscience) entre la Vie l’existence absolue, et la vie l’existence relative. Loi, ordre, équilibre, stabilité, discernement, logique, régularité. » © Claude le Moal
La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
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