La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales Les Tables de la Loi, commentaires du Chapitre II, du Sépher de Moïse. Verset 9 La Genèse Biblique, chapitre 2. - 2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Sépher de Moïse, chapitre II, version lissée. - 9. Ordonnant à l'Élément adamique de faire croître toute espèce de substance végétative, aussi belle à la vue, selon sa nature, que bonne au goût; et voulant en même temps que le principe substantiel des Vies se développât au centre de l'enceinte organique avec la substance propre du bien ou du mal. Le Sépher de Moïse, chapitre II, version décryptée. - 9°) Et-il-fit-développer, IHÔAH, Lui-les-Dieux, de-cet-élément-adamique (homogène) toute-substance-végétative belle-autant-que-possible selon-la-vue, et-bonne selon-le-goût ; et-une-substance de-vies dans-le-centre de-l’enceinte-organique ; et-une-substance-végétative de-la-connaissance du-bien et-du-mal Et-il-fit-développer, IHÔAH, Lui-les-Dieux, notons qu’IHÔAH, lorsqu’il lit dans la pensée de Lui-les-Dieux, est donc l’expression la plus pure des lois de la Providence ; il est donc IHÔAH le verbe de Lui-les-Dieux. Et lorsqu’il est l’expression de sa propre manifestation, plus imparfaite que celle de Lui-les-Dieux, comme nous l’avons vu plus haut, il devient IHÔAH l’Etre des êtres, un filtre de la Lumière Divine. Et-il-fit-développer, nous avons donc bien IHÔAH, le Démiurge ferment des puissances contingentes, qui, par son pouvoir de régner DANS toutes les formes de la création, fait advenir ce qui est en principe, dans les 7 manifestations phénoméniques de la Genèse de l’éternel Moment Présent. Nous sommes là dans l’univers des causes secondes, celui de l’être et de la manifestation, domaine de la perfectibilité. De-cet-élément-adamique (homogène) Voilà qui est et reste parfaitement cohérent, nous ne sommes plus dans la création des causes premières de Lui-les-Dieux, mais dans celles secondes de son Fils qui devient l’élément adamique, issu d’une même source, donc homogène et cohérente. Nous verrons dans un prochain chapitre l’extrême importance de cette notion d’homogénéité. Ce que Lui-les-Dieux a conçu, étant parfait et devant le rester de toute éternité, il ne peut donc jamais intervenir dans ce qui est perfectible, ce rôle étant dévolu au grand Démiurge, le grand Recteur de l’univers IHÔAH, producteur de ses œuvres, l’élément adamique, qui sont ses manifestations mentales. Par ailleurs, nous devons considérer que si tout ce que fait advenir IHÔAH était parfait il ne se différencierait pas de l’Immuable Vérité de Lui-les-Dieux, et n’aurait pas de possibilité de distinction et de mouvement. Pour que cela soit rendu possible, il faut donc que le mouvement soit une perfectibilité, et par voie de conséquence que les créations manifestées soient imparfaites. Nous aurons donc un mouvement descendant d’imperfections, qui consiste en l’épaississement et la division de la Lumière, le fixe, la coloration et coagula des alchimistes, et un mouvement ascendant vers un retour à la perfection, le volatil et le solve des alchimistes. Ce double mouvement est celui qui est issu de la séparation de la lumière d’avec les ténèbres, l’involution et l’évolution. Toute-substance-végétative belle-autant-que-possible selon-la-vue, et-bonne selon-le-goût. Le hiérogramme qui compose toute-substance-végétative doit s’entendre dans le sens de toute idée de croissance et d’accumulation, c’est une force extensive, une puissance envahissante, la matière au travail, suivant le principe de végétation qui émane du troisième jour Cette substance végétative, ce sont les arborescences des algorithmes de lumière contenus dans l’immuable Moment Présent. Belle-autant-que-possible, nous retrouvons là encore une indication extrêmement précise et parfaitement conforme à la sphère organique et temporelle, qui ne manifeste les choses que suivant une loi propre au Destin, celle de causalité Une chose ne sera pas belle sans lien de causalité, elle sera belle autant qu’il est possible (autant que les conditions qu’elle réunit le permettent) ce qui implique une conjonction et un croisement de puissances contingentes, dans un équilibre et une harmonie donnés. Et les clefs de cette harmonie, la mesure serait-il plus juste de dire, sont fournies selon la vue et selon le goût, de ce qui se produit dans cette sphère organique. Ainsi nous nous trouvons devant le concept de la beauté, qui devient donc perfectible, et temporaire, et qui va en plus dépendre de celui qui la voit et de celui qui la goûte; nous quittons le monde de l’Absolu pour celui du relatif, la Conscience de L’homme universel devient la mesure des choses, et de l’équilibre. Enfin n’oublions pas que ce principe est directement la manifestation de celui des 7 jours, puisque nous le trouvons chapitre 1 verset 31 : Et-il-vit, Lui-les-Dieux, ce-tout lequel il-avait-fait, et voici ! bon autant-que-possible. Et-une-substance de-vies dans-le-centre de-l’enceinte-organique. Cette formulation est un peu plus difficile à comprendre, car elle implique de tenir compte des paramètres précédents, la sphère organique et temporelle ; la substance végétative, - germination, croissance, maturité, fructification et retour au germe de naissance enrichi de l’expérience de cette nouvelle vie -, c’est aussi les cycles karmiques des morts et naissances qui régissent le monde des causalités, et permet, à chacune de ces vies de devenir chaque fois plus belle-autant-que-possible, dans sa perfectibilité. Cette substance de vie dans le centre de l’enceinte organique est l’émanation de l’Energie Principe en Essence dans la sphère temporelle qui devient son mouvement, sa rotation propre Sa ROTA, TAROT, TORAH Dans le monde du subtil il n’y a jamais de hasard ou de coïncidences fortuites. Nous sommes bien au cœur de la Matrice universelle, la Papesse, la Nature naturante, la Vierge Cosmique de laquelle sort tout ce qui vit par polarisation sexuelle duale, base de circulation de l’énergie vitale d’un pôle à un autre. Et-une-substance-végétative de-la-connaissance du-bien et-du-mal. Magnifique précision, la connaissance, qui repose essentiellement sur le développement de cette faculté qu’est le discernement du-bien et du-mal, n’est pas assimilable à une substance végétative dans le sens décrit ci-dessus. Cette substance végétative germe, croit, se développe, fructifie, et produit un nouveau germe qui s’est enrichi de ce nouveau cycle germinatif. Voilà qui permet d’expliquer, et l’évolution très lente des espèces, et celle des différentes humanités, ainsi que la progression et la maturation des individus, car dans la sphère organique et temporelle, tous sont soumis aux lois de causalité de l’élément adamique. Il en est de même pour les civilisations qui, lorsqu’elles atteignent le sommet de leur évolution, qui n’est pas la perfection, se doivent de mourir afin qu’une autre civilisation se développe sur une octave supérieure. Comme ce principe de végétation de la Connaissance est une Loi universelle, il se retrouve sur tous les plans à l’identique, quelles que soient les espèces, les catégories ou les genres. La connaissance et la maîtrise de ces mécanismes (Lois), sont autant d’éléments qui permettent à l’initié ou aux sages, d’avoir une capacité de prédiction prophétique parfaitement légitime et cohérente, comme nos grands Hiérophantes d’Egypte ont été capables de le faire pour sauver du chaos cet enseignement sublime. Il ne s’agit plus là d’un don miraculeux, mais des conséquences d’une haute science. Nous devons retenir en outre que chaque élément de la sphère organique se verra doté de ces propres facultés de connaissances végétatives, et de discernement du bien et du mal, autant-que-possible, selon-la-vue et selon-le-goût Ceci explique que la connaissance n’est pas réservée à une catégorie de la création, chaque créature vivante disposant d’un accès, proportionnel à ses capacités et ses besoins, à cette Universelle Connaissance. Par voie de conséquence, tout ce qui est, a nécessairement une conscience de ce qu’il est. Cette conscience n’étant plus l’apanage d’une espèce, mais uniquement affaire de degré. Ce chapitre 2 dédié à la Conscience nous éclaire sur son universalité, et sur l’imbécillité du concept qui fait de l’homme le sommet de l’évolution. Enfin, l’introduction dans la sphère organique de causalités temporelles, des polarités du bien et du mal sur une substance végétative (croissante) de la Connaissance (discernement), n’est rien de moins que le principe que nous appelons : LIBERTÉ. Cette liberté est celle dont dispose chaque créature dans sa capacité d’interagir ou non avec son milieu soit en fonction des nécessités (instinct), soit en fonction d’un certain libre-arbite (volonté). Lui-les-Dieux, n’étant que Perfection absolue, Vérité absolue, Bonté absolue, ne peut pas en effet cohabiter, dans son immuable séité avec le mal de la division et de la perfectibilité. Il est donc parfaitement dans l’ordre des choses que ce mal soit le rejeton de la vie végétative et évolutive, donc de la mort car ce qui est imparfait est soumis aux cycles de vies & morts. Le bien et le mal sont donc deux polarités inhérentes aux règnes de vies et de morts de la connaissance végétative, et de la substance organique; ils sont les éléments indispensables de la liberté de choix, qui permet à la conscience d’éprouver suivant son discernement; sans eux le Fils et toutes les puissances de la création n’auraient aucun libre arbitre. Il convient de remarquer la parfaite harmonie et cohérence qui président au déroulement des séquences créatives, dans ces formidables Tables de la Loi: pas une fausse note, pas de paradoxe ingérable, de la grande symphonie, qui ne peuvent avoir pour origine que les lumières Divines. La Connaissance du bien et du mal ne relève plus de l’omniscient, mais justement de ce qui ne l’est pas Ou pas encore Ou pas suffisamment Superbe, non ? Ceci résout aussi le problème du rapport que pourrait avoir Lui-les-Dieux avec ce qu’il est convenu d’appeler le mal. Puisque le mal est perfectible, puisqu’il est mortel, il ne peut donc pas appartenir à l’immuable Moment Présent, la Vérité Absolue. Lui-les-Dieux est par essence le Bien Absolu ; et de là où Il se tient, ce que notre imperfection nous fait discerner comme un mal, n’est qu’une manifestation d’un Bien sur le plan de la Vérité Absolue. Enfin, touche suprême de cohérence, ce verset qui instaure une-substance-végétative de-la-connaissance du-bien et-du-mal, dans ce chapitre spécifique de la Conscience, est le 9 celui de l’Ermite dans les lames du livre de Thoth, L’initité, le sage, la vertu cardinale qu’est la Prudence. Le Tarot est incontestablement la clé du Sépher de Moïse, car le Sépher de Moïse est la base du Tarot dans ses principes fondamentaux, dont chaque lame est la représentation symbolique des puissances de la Création. Elles ont chacune leur spécificité, mais reste liées les unes aux autres, en interagissant suivant des Lois rigoureuses et précises. Le Fils Adam l’ombre-nôtre, est celui qui doit régner dans les créatures (composites), il est la substance végétative (spirituelle), alors que la Vierge Cosmique fournit, par polarisation sexuelle, la force vitale, qui viendra animer de mouvements la matière cristallisée, comme le confirme le verset 10. La lame 10, la Roue dans le livre de Thoth. © Claude le Moal
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