La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, première partie du tome II. Commentaires du chapitre IV, du Sépher de Moïse, versets 14 et 15. La Genèse Biblique, chapitre 4. - 4.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version lissée. - 4.14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version décryptée. - 14°) Voici : tu-as-chassé l’ipséité-mienne ce-jour ! de-dessus-la-face de-l’élément-adamique : donc-de-la-face-à-toi je-me-cacherai-avec-soin, et-j’existerai tremblant et-vaguant-en-la-terre. Et-il-sera ; tout-trouvant-moi, le-qui-accablera-moi. Belle nuance que nous avons dans ce verset, Moïse sculpte ses analogies avec une précision d’horloger. Pour les comprendre je crois utile de rappeler que tout ce qui existe est l’assemblage de deux aspect de la création ; l’un matériel et donc visible, l’autre immatériel et donc invisible. Et dans la dialectique entre IHÔAH et Kaîn (le Soleil qui est le cœur du système planétaire, comme le cœur humain est le soleil rayonnant du système organique) il y a essentiellement la partie invisible et immatérielle qui s’exprime. L’esprit, la Conscience, la faculté volitive, et s’il peut paraître surprenant que le Soleil, - qui a une durée de vie estimée à 10 milliards d’années -, puisse avoir une Conscience, alors combien ça le sera d’un être humain, ou d’un animal. Pourtant si nous suivons les enseignements des Tables de la Loi, la Conscience Adamique, n’est qu’une seule et même chose, qui règne non pas sur les créations, mais dans les créations, elle sera simplement limitée par les contraintes de l’espèce ou de la forme qu’elle anime en rapport de son évolution et de son patrimoine karmique (l’évolution de son champ conscience). La meilleure preuve de l’universalité de cette Conscience, est que c’est elle qui règle les rapports entre les espèces et leurs environnements. Et lorsque cette Conscience se regarde par le truchement des espèces, elle finit par se comprendre, sans pour autant avoir les mêmes critères de culture, de langage, de sensibilité, de contrainte biologique. L’être humain comprendra son chien par l’expression que la conscience de celui-ci donnera à son regard, tout comme le chien comprendra son maître, par l’attention qu’il portera à son comportement et à son regard, qui n’est que l’expression de la Conscience de ce maître. Ce phénomène se retrouve chez toutes les espèces, et plus l’espèce est évoluée, et plus la communication devient riche et subtile, sans qu’il soit besoin d’avoir un langage et une grammaire commune. Alors que la matière s’enferme dans des castes hermétiques d’espèces, de familles, de catégories, de genres, la Conscience qui les anime conserve son origine commune et son universalité qui transcende ces barrières infranchissables pour la matière. Ceci devrait vous faire sentir la différence qu’il y a entre régner sur, et régner dans les espèces. L’âme-de-vie n’est pas différente dans son essence entre une espèce et une autre, elle n’est différente que par son temps d’évolution. Le chamanisme est la meilleure illustration de la plasticité de cette conscience universelle et de la permanence de l’âme-de-vie dans la nature. Voici : tu-as-chassé l’ipséité-mienne ce-jour, Kaîn n’est plus la forme divine immuable homogène qui règne au-dessus de l’élément adamique, et qui est lui-même et pas un autre, ipséité immortelle. Par sa décision, expression du libre arbitre de sa volonté, ses productions, qui ne seront que la manifestation de lui-même, entre dans la sphère temporelle et mortelle, et c’est donc en parfaite cohérence, que cette ipséité immortelle lui est retirée temporairement. Car il est manifeste que cette ipséité divine n’est pas compatible avec l’expression d’un libre arbitre dépourvu temporairement des lumières de la Connaissance et du discernement. L’hétérogénéité, qui est maintenant la voie de Kaîn, limite considérablement ses facultés glorieuses. Ce drame cosmogonique est aussi celui de notre espèce humaine, et l’initiation Moïsiaque consiste justement en cette transposition analogique du Macrocosme en Microcosme. Ceci pour dire que la chute de Kaîn, c’est aussi la perte de ses facultés de Mage; cette perte n’est que provisoire puisqu’il y a purification (rédemption) possible et retour à l’homogène, et le drame de Kaîn est, analogiquement, l’archétype de celui de l’être humain. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas dit si justement le Trismégiste. Donc-de-la-face-à-toi je-me-cacherai-avec-soin, et-j’existerai tremblant et-vaguant-en-la-terre, Suivant l’axiome du Corpus Hermeticum : seul le semblable comprend le semblable . Kaîn n’étant plus semblable au Divin, il ne peut plus espérer paraître devant sa face, et s’il le voulait, sans avoir préalablement subi la purification rédemptrice, cela ne ferait qu’accroître l’expression de ses vices, dont la vanité ne serait pas des moindres, et voilerait encore plus sa vision spirituelle. Assumant sa décision, en toute connaissance de cause, il en accepte les effets les plus désagréables, ce qui constitue une formidable prise de responsabilité en rapport avec la quête du libre arbitre sien. Nous sommes bien dans un collosal processus initiatique, qui dépasse et de loin, le conte à dormir debout de la Genèse Biblique. La conscience de Kaîn qui sera incarnée en-la-terre, (toutes productions de matière adamique), qui a reçu d’Adam, par hérédité spirituelle, le pouvoir de régner non pas sur les êtres mais dans ceux-ci, sera une conscience coupée des lumières originelles, et quoi de plus angoissant que l’ignorance des choses et des évènements qui découle de cet aveuglement. N’importe qui l’a déjà ressenti, la peur vient toujours de ce que l’on ignore. Alors tremblant et vaguant dans une dérive sans but, sera cette conscience qui se retrouvera dans la progéniture de Kaîn le Soleil qui donne vie à l’élément adamique. Cette conscience, ce feu solaire qui fera battre le cœur de l’élément adamique qui la recevra, est un aspect fondamental de la Monade/Conscience (son feu animateur) qui entamera sa course dans la sphère organique temporelle, jusqu’à sa purification. Et chaque manifestation de cette conscience, qui pendra la forme la plus appropriée à son état de développement ne sera, comme le sont les cellules du corps humain, qu’un aspect de la cellule souche solaire manifestant son ubiquité. Et-il-sera ; tout-trouvant-moi, le-qui-accablera-moi. Conscient de la faiblesse qui l’accable, par la perte de ses pouvoirs divins, et avec laquelle il va devoir cohabiter, il soumet à son Père instructeur sa préoccupation nouvelle. Car Kaîn sait pertinemment qu’en toute circonstance il peut toujours avoir recours à ce Père instructeur qui reste son bienveillant protecteur, comme le prouve et le démontre le verset suivant, et qui est aussi une intemporelle information que nous donne le Sépher de Moïse et qui nous concerne donc directement. Si nous sommes dans l’hétérogène il y a en toute chose un lien qui nous unit à l’universel et ce lien c’est la Conscience qui l’anime : l’âme-de-vie. Subtile distinction, en rapport avec la Monade que nous avons déjà abordée, Kaîn le Soleil, reste bien évidemment à sa place dans le système solaire, il ne s’agit pas d’une descente sur terre au sens profane. La cosmogonie de Moïse doit toujours se concevoir suivant le sens ésotérique le plus subtil du langage analogique. Ainsi, tout ce qui vit sur terre, reçoit cette parcelle de vie du Soleil et donc obligatoirement son empreinte, qui, comme le dit la Table d’Emeraude, en est le père. C’est donc, à chacun suivant sa complexion, une part de cette conscience solaire qui vient animer la forme qui va se manifester sur terre, et la forme de conscience la plus élevée sur terre, étant l’être humain, il sera donc celui qui réunira les caractéristiques les plus proches de Kaîn, notamment dans ses productions stériles et mortelles. Les alchimistes l’appellent le soufre, l’esprit étant considéré comme l’élément igné, il est donc ce qui se manifeste sous forme de chaleur dans chaque créature, car la lumière est rayonnement et chaleur, sa puissance est considérable, elle peut par exemple en pénétrant profondément l’acier des rails de chemin de fer, le faire se dilater sur des kilomètres, ce que ne parviendrait à faire aucune autre des trois autres forces que sont l’air, l’eau ou la terre. Pourtant ce n’est qu’une forme dégénérée de la Lumière principe, dont le Soleil n’est que le symbole cosmique. La Genèse Biblique, chapitre 4. - 4.15 L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version lissée. - 15. Mais IHÔAH, déclarant sa volonté, lui parla ainsi tout être qui croira accabler Kaîn, le fort et puissant transformateur, sera, au contraire, celui qui l’exaltera sept fois davantage. Ensuite, IHÔAH mit à Kaîn un signe, afin que nul être qui viendrait à le trouver, ne pût lui nuire. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version décryptée. - 15°) Et-il-déclara sa-volonté à-lui, IHÔAH, ainsi disant : tout-accablant Kaîn les-sept-fois il-sera-exalter Kaîn : et-il-mit, IHÔAH, à-Kaîn un-signe afin-de-nullement-pouvoir frapper-lui, tout-trouvant-lui. Là où la Bible continue dans ses meurtres sordides et sanglants, le Sépher de Moïse lui, continue dans le subtil et l’harmonieux. Kaîn n’est pas mortel, donc il n’y a pas de risque qu’il soit tué. Mais ayant perdu une partie de ses pouvoirs divins, comme nous l’avons vu dans les versets précédents, il est donc confronté aux puissantes forces d’accablements qui règnent dans la sphère du Destin et des lois de causalité. Afin de permettre à Kaîn/Soleil de maintenir sa souveraineté dans la sphère temporelle organique, IHÔAH garantit à Kaîn une suprématie en lui assurant que chaque fois qu’une force tenterait de l’accabler (de le dominer) elle provoquerait en réaction, une force supérieure de 7 fois celle de l’agresseur. La fameuse exaltation des forces de Kaîn, qui le met hors de portée de toute atteinte. Dans la conjugaison de ces 7 forces nous pouvons probablement y voir l’union des 7 sphères du système solaire qui fraternisent dans leur union. N’oublions pas par ailleurs que 7 est aussi le Nombre de la restitution et de la plénitude, ce qui, dans une lecture plus subtile, donne le fait que quelle que soit la cause ou la puissance qui frappera Kaîn, il se trouvera restitué dans sa plénitude, comme Lui-les-Dieux l’est au terme des 7 manifestations phénoméniques de la Création. Kaîn, comme Adam, comme IHÔAH, reste et doit rester le centre du cercle qu’il anime et d’où émanent ses productions. Nous sommes très loin du meurtre d’un frère sur un autre frère, et de la stupide injustice divine que fait découler la protection du meurtrier Kaîn par l’Éternel, ce qui ferait de ce dernier un complice actif de Kaîn, en violation de toute idée de justice et de vertu Pas étonnant que la transformation de cette protection divine, en vengeance imbécile se soit retrouvée sur les champs de bataille de l’humanité terrestre. Un-signe afin-de-nullement-pouvoir frapper-lui, tout-trouvant-lui. Le signe ou le symbole de cette marque Solaire c’est pour les cabalistes le point dans le cercle, pour les alchimistes l’or solaire, pour les Chrétiens l’enfant roi, pour les astrologues le Lion, et pour les imagiers cette face rayonnante. Chaque fois qu’un signe représente le Soleil il exprime toujours force, puissance, noblesse, chaleur, rayonnement, naissance et suprématie. Voilà qui explique que depuis la nuit des temps, le Soleil soit le symbole le plus haut de la divinité la plus grande, dans toutes les traditions. Ceci pérennise la suprématie de Kaîn/Soleil dans sa sphère de manifestation dont il est le centre d’émanation. Toutes les autres puissances, qui, pourtant lui sont supérieures, ne pourront jamais avoir d’expressions plus fortes que celle de Kaîn/Soleil dans sa sphère de manifestations ; ce qui ne veut pas dire , qu’en dehors de cette sphère de manifestations, ce ne soit pas le cas, et nous entrons là, dans les rapports subtils qu’il y a entre les forces planétaires et celles du Zodiaque ce que nous découvrirons dans le chapitre suivant. © Claude le Moal
La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
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