La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, première partie du tome II. Commentaires du chapitre IV, du Sépher de Moïse, versets 9 à 11. La Genèse Biblique, chapitre 4. - 4.9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version lissée. - 9 Et IHÔAH dit à Kaîn : où est Habel ton frère ? A quoi Kaîn répondit : je ne le sais pas. Suis-je donc son gardien, moi ? Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version décryptée. - 9°) Et-il-dit IHÔAH, à Kaîn, où-est Habel, le frère-tien ? et-il-dit (répondant Kaîn) : non-pas-savais-je: le-gardant du-frère-mien suis-je. L’explication de ce verset reprend celle concernant le verset 6, IHÔAH n’interroge pas pour savoir, mais pour inviter celui à qui il s’adresse à réfléchir de façon autonome. C’est la seule forme qui puisse respecter le libre arbitre et les lois de la Divine Providence qui se reçoivent par adhésion volontaire et non par contrainte. Là encore les Tables de la Loi du Sépher de Moïse, nous donnent une extraordinaire leçon de subtilité dans la maîtrise d’un enseignement hautement initiatique et totalement intemporel. Les lois de la Divine Providence sont justes, elles n’ont donc pas la nécessité d’évoluer dans le temps. Quelles que soient les situations elles s’appliquent suivant leur principe originel, c’est ce qui rend la liberté possible à ceux qui accèdent à la connaissance de ces Lois, car comme le disent si bien les Tablettes de Thoth : Connaître les lois c’est être libre. Kaîn, fidèle aux orientations de son Libre arbitre, en se désolidarisant de son jumeau, passe de l’homogène à l’hétérogène, le grand principe de division, issu du péché originel transmis par filiation héréditaire spirituelle d’Adam à son fils premier né. Là encore, l’indication de Moïse est très fine, en effet si l’intelligence est affaire de degrés, le plus haut degré est celui qui implique le sens le plus élevé de ses responsabilités. Et il n’y a pas de sens plus élevé de responsabilité que celui qui consiste à se sentir responsable pour les autres. Lorsque Kaîn répond : non-pas-savais-je : le-gardant du-frère-mien suis-je, il indique clairement une baisse d’intelligence, par son refus de se sentir responsable de son jumeau. Baisse qui découle des décisions que prend librement Kaîn, et qui auront pour effet de le restreindre dans son universalité en limitant son action à la sphère adamique et temporelle. Ce génial enseignement, nous indique aussi que si l’intelligence est liée à la responsabilité dans sa partie évolutive, elle est, cette responsabilité, la vertu indispensable à l’élévation en puissance du libre arbitre. Il peut y avoir autant d’intelligence qu’il soit possible dans la partie involutive, (autant-que-possible) la diminution ou le refus des responsabilités, sera une perte inéluctable de sa souveraineté et une mise sous domination du Destin. Le sceptre du pouvoir est pour celui qui accepte de régner en pleine responsabilité. Par le fait que Kaîn refuse de se sentir responsable de son frère, il manifeste une volonté nettement involutive et par là même une diminution de son pouvoir et de son royaume. L’enseignement de ce verset est là encore d’une redoutable précision dans sa sublime simplicité. La Conscience la plus élevée est nécessairement universelle, cette universalité implique une Connaissance tant des lois de la Providence que celles du Destin, et cette Connaissance ne peut pas, ne pas être totalement responsable quant à l’implication de ses pensées, paroles et actions, sachant la puissance redoutable que renferme chacun de ces états pour le mage qui applique avec rectitude la souveraine loi de Maât. Chaque diminution d’une de ces Facultés et vertus, correspondra à un obscurcissement de l’Intelligence. Voilà entre autre, à côté de quoi est passée la traduction Biblique, par manque de discernement et de subtilité. Les enseignements des Tables de la Loi constituent le code moral le plus élevé qui puisse être, puisqu’il est rien de moins, que celui qui fait passer tous ceux qui le prendront comme modèle, de l’inconscience à la conscience, de la conscience à la supraconscience et du mortel à l’immortel, comme la suite nous le confirmera. Enfin pour ceux qui voudraient donner une consistance plus tangible à ce principe de responsabilité lié au développement de la conscience, qu’ils regardent les rapports de responsabilité qui s’établissent entre les individus d’âges ou de développements intellectuels différents. La Genèse Biblique, chapitre 4. - 4.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version lissée. - 10. Et IHÔAH lui dit encore : qu’as-tu fait ? la voix des générations plaignantes, qui devaient procéder de ton frère, et lui être homogène, s’élève jusqu’à moi de l’Élément adamique. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version décryptée. - 10°) Et-il-dit, IHÔAH, que-fis-tu ? La-voix des-homogénéités (des générations identiques) du-frère-tien plaignantes, s’élève-vers-moi de-l’élément-adamique. Ce verset confirme l’état d’homogénéité que représentaient Kaîn et Habel ensemble dans l’élément adamique. L’immolation de l’homogénéité voulue par Kaîn est évidemment une souffrance pour Habel qui doit la subir, et la plainte qu’il adresse en est la conséquence. N’oublions pas que cette souffrance est d’autant plus grande que Kaîn et Habel sont jumeaux androgynes, manifestation de souffrance que nous retrouvons sur le plan de la terrestre nature lorsque l’on sépare physiquement deux jumeaux. Certains ont vu dans cette magnifique figure de style que sont les jumeaux Kaîn et Habel, les principes du Bien et du Mal, mais dans cette perte d’homogénéité, je préfère y voir celle de la distanciation entre l’âme-de-vie et l’universel. Et ce n’est que lorsque cette homogénéité se reconstitue que nous avons un retour à l’androgynie, comme nous avons pu le constater pour Adam et Aîshah sur un autre plan. Nos alchimistes ont symbolisé cette perte de l’homogénéité par le combat de l’aigle et du lion, et dans un combat épique, le retour à l’homogénéité lorsque le lion acquiert, par fusion, les ailes de l’aigle. Les implications de cette immolation d’Habel, vont produire des effets destructeurs sur les générations futures et ce, jusqu’au terrible âge de fer, le fameux Kâli Yuga l’âge noir, dans lequel nous sommes présentement. Le décor des principes est planté et il influence l’histoire de l’humanité à toutes ses époques. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons le principe des frères ennemis dans toutes les grandes traditions. Dans l’ancienne Égypte, Seth le frère d’Osiris principe de vie pure et bienfaisante, tue ce dernier par le principe des ténèbres. Seth veut dire, dans cette tradition, empêchement violent, obstacle, opposition, mais c’est aussi le Principe de la condensation, de la cristallisation de la lumière dans la matière. Ce principe de condensation étant la manifestation de l’involution de l’âme-de-vie auquel il offre l’occasion de progrès par l’effort et l’épreuve contre l’obstacle, qui mèneront à l’élargissement du champ de conscience libérateur de la matière (action = réaction). Ce dieu Seth était vénéré car les Égyptiens croyaient que le mal n’était que l’obstacle qui engendrait le bien. L’origine Égyptienne des Tables de la Loi, nous permet de retrouver dans sa forme la plus pure, la plus ésotérique et intemporelle ce Principe universel. Notons au passage la capacité constante que possède Adam et sa progéniture, de faire monter vers IHÔAH, un courant de pensées. Ceci indique clairement le lien permanent qu’il y a et qu’il y aura toujours entre le Macrocosme et le Microcosme. Il suffit de savoir que ce qui nous coupe de nos liens astrologiques et cosmiques, est uniquement l’épais voile d’ignorance qui recouvre nos facultés subtiles et le manque de discernement qui en découle. Le rapport au Divin est UNIQUEMENT ce qui permet à une âme-de-vie de croître et d’évoluer. La Genèse Biblique, chapitre 4. - 4.11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version lissée. - 11. Maintenant, sois maudit ! toi-même par ce même élément, dont l’avidité a pu absorber par ta main ces générations homogènes qui devaient procéder de ton frère. Le Sépher de Moïse, chapitre IV, version décryptée. - 11°) Et-à-ce-temps, maudit sois-tu ! de-l’élément-adamique lequel ouvrit la-bouche-sienne pour-recevoir ces-homogénéités (ces générations futures) du-frère-tien, par-la-main-à-toi La tournure de ce verset le rend un peu abscons, mais il a sa propre cohérence elliptique. La malédiction, qui n’est pas celle d’IHÔAH, mais celle découlant des lois de causalité de la sphère du Destin, qui est maintenant sur Kaîn pour le temps où il choisira d’y rester. Et comme il est celui par lequel vont paraître les générations futures, ce qui découle de la formulation : « de-l’élément-adamique lequel ouvrit la-bouche-sienne pour-recevoir ces-homogénéités (ces générations futures) du-frère-tien, par-la-main-à-toi » . De-l’élément-adamique, c’est à dire les productions de la sphère organique et temporelle, qui sont donc nécessairement issues du Soleil. Et cette sphère adamique ouvre la bouche-sienne, formulation poétique et puissante qui résume admirablement le processus des incarnations et des réincarnations issues d’un verbe spécifique ; pour-recevoir ces-homogénéités, c’est-à-dire la quintessence spirituelle qui devra subir (générations futures) l’épreuve de l’hétérogénéité. La précision de Moïse est là encore remarquable : du-frère-tien c’est-à-dire Habel, qui est bien celui qui représente la polarité menant à l’homogénéité, lorsque les deux jumeaux sont unis. par-la-main-à-toi c’est-à-dire Kaîn, qui par les productions de son libre arbitre est bien le monde de la division et de l’hétérogénéité. La main n’étant pas à prendre dans un sens physique, mais dans le sens du pouvoir du Mage qui fait advenir en étendant la main. Principe qui a une très grande portée si l’on veut bien se rappeler le grand et puissant mage que représente Moïse, ou le collège de sages que désigne ce nom de pouvoir. L’action et le pouvoir symbolisés par la main, nous le retrouvons dans toutes les grandes religions, et la tradition Chrétienne l’utilise abondamment pour pratiquer les bénédictions. Reste cette malédiction : maudit sois-tu ! de-l’élément-adamique, la chute dans l’hétérogénéité est une descente dans les ténèbres de l’ignorance et de la division, avec les conséquences désastreuses qui en découlent. Kaîn, rappelons-nous, est de l’essence d’IHÔAH, la forme glorieuse et lumineuse, donc cette régression dans l’élément adamique de la sphère de temporalité, pas du tout compatible avec son essence divine immortelle et glorieuse, ne peut pas être autre chose qu’une malédiction. Car sinon il n’y aurait pas de rédemption, ni possible, ni souhaitable. Si l’élément adamique était aussi exaltant que l’état de spiritualité glorieuse, il n’y aurait plus de choix possible et donc de libre arbitre. Cette malédiction de l’élément adamique est donc en finalité une véritable bénédiction, et comment pourrait-il en être autrement de la part d’IHÔAH ? © Claude le Moal
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