Fables et symboles ésotériques Livre des symboles animaliers par Eliphas Lévi. Livre IV, FABLE XX, dEliphas Lévi. L’AIGLE ET LE HIBOU. Le hibou dit à l’aigle un jour : - Vainement au soleil tu vas faire ta cour, Lorsqu’il s’éloigne, à ta paupière Laisse-t-il un peu de lumière ? Pas la moindre, et ton oeil fatigué de clarté Se ferme dans la nuit, voilé d’obscurité. Et mes deux yeux sont des étoiles, Qui me montrent l’oiseau sur la branche endormi : Le crépuscule est mon ami ; Aux déserts du chaos je me fraye une route, J’illumine son front par les ombres noirci. - Oui, répondit l’aigle, mais aussi, Quand il fait jour, tu n’y vois goutte. Excentriques de tous les temps, Qui faites l’impossible en raison comme en style, Pour vous un seul prodige est toujours difficile, C’est d’avoir un peu de bon sens. Livre IV, SYMBOLE XX, dEliphas Lévi. L’AIGLE ET LE HIBOU. L’aigle représente l’esprit de lumière ; le hibou l’esprit de ténèbres. L’esprit de lumière parle au nom de l’éternelle raison, l’esprit de ténèbres au nom du mystère. Le hibou n’est pas éclairé par le soleil, mais pas le phosphore de ses yeux. Ainsi que les druides éclairaient l’ombre des forêts où ils cachaient leurs sanglants mystères avec la flamme des bûchers. C’est ainsi que les faux mystiques opposent aux lumières de la science les hallucinations de leurs rêves. C’est ainsi que les profanes de l’Egypte adorent un chien, au lieu de chercher à comprendre la figure hiéroglyphique d’Anubis. Il existe des hommes que la lumière irrite et fatigue et qui, tournant le dos au soleil, regardent toujours dans leur ombre. S’ils se croient chrétiens, ils adorent le diable et lui donnent les attributs de Dieu. S’ils se disent philosophes, ils adorent le néant et l’anarchie, et veulent les mettre à la place de l’être éternel et de l’ordre immuable qui préside à la hiérarchie des êtres. L’affirmation téméraire et la négation absurde ont également leurs fanatiques, ce sont les hiboux de l’intelligence. Ceux-là ne voient que dans la nuit de leurs passions, mais dès que le jour se fait, ils deviennent aveugles. Jamais ces hommes ne comprendront rien à la philosophie occulte. Et c’est pour eux seulement qu’elle est occulte : Occulte comme le soleil pour les hiboux ; Occulte comme le bon sens pour les fanatiques ; Occulte comme la raison pour les insensés. Car c’est la philosophie de la lumière ; c’est la philosophie du bon sens ; c’est la philosophie exacte comme les nombres, rigoureuse comme les proportions de la géométrie, réglée comme la nature, évidente comme l’être, infaillible comme les mathématiques éternelles. Aveugle qui ne la voit pas, mais plus aveugle encore qui prétend la voir dans la nuit ! *** Livre IV, FABLE XXI, dEliphas lévi. LE RENARD ET LE CHACAL. Un renard rencontre un chacal Qui lui dit : - Bonjour, mon compère. - Moi, dit l’autre, vil animal, Je ne suis ton parent, ton ami, ni ton frère ! - Va, reprend le chacal, soit moins fier, les larrons Sont égaux devant la potence. Nous différons un peu de poil et de naissance ; Mais pour vivre, tous deux enfin nous dévorons. Autour des poulaillers tu cherches des victimes ; Tes festins sont autant de crimes... - Peut-être, interrompit le renard ; mais, crois-moi, Ne me compare pas à toi. Je croque les poulets et même les colombes, Je suis sans pitié, sans remord ; Mais je ne fouille pas les tombes Et je n’outrage point les morts ! N’effeuillez jamais les couronnes, Disait Pythagore autrefois. Voulait-il protéger les trônes, Parlait-il du bandeau des rois ? Non, mais des couronnes de gloire, Des lauriers du Parnasse et de ceux de l’histoire, Des grands noms consacrés par de nobles regrets. Or, il ne pensait pas qu’il fût un coeur sauvage Assez maudit pour faire outrage A la couronne de cyprès. Notre siècle a moins de scrupules : Les nains vont au tombeau souffleter les hercules ; On déchire Musset, on siffle Béranger ! Puisque pareille chose arrive, Qu’y faire ? Il faut que chacun vive, Et les chacals peut-être ont besoin de manger. Livre IV, FABLE XXII, d’Eliphas Lévi. LES SINGES ET LA GUENON. Jadis des singes fort coquets Et déguisés en freluquets, Parmi les hommes se mêlèrent, Et tant aux hommes ressemblèrent, Que bientôt, pour les discerner, On ne savait qu’imaginer. Enfin, pour sauver les familles Et préserver les jeunes filles, Sur un théâtre de renom On fit paraître une guenon. Aussitôt singes l’applaudirent, Tous au spectacle se rendirent, Binocles sur les nez camards S’adaptèrent de toutes parts. Voyez ses pieds, voyez sa danse, Ses grimaces, son impudence ; Voyez tout ce qu’elle fait voir ! On la couronnait chaque soir. Ainsi, malgré chapeaux et linge, Se révéla le peuple singe. Rigolboche, c’était le nom De la bienheureuse guenon, Eut chevaux, parures, domaines, Tout, excepté figure humaine ; Et longtemps elle rendit fous Ses bons amis les sapajous. Grands défenseurs de la morale, Ne criez jamais au scandale. Devant certains succès du jour, Souffrez la danseuse qui brille : C’est une guenon qui sautille, Et les singes lui font la cour. Livre IV, SYMBOLES XXI ET XXII. LE RENARD ET LE CHACAL. - LES SINGES ET LA GUENON. Il est des hommes qui jettent l’injure sur les tombes illustres et des couronnes aux pieds des plus ignobles courtisanes ; des hommes qui briseraient volontiers les statuts des pères de la patrie et qui élèvent l’impureté sur le pavois. Ne leur disons rien et laissons-les passer. Le règne de la bête doit avoir son temps. *** Livre III, FABLE XXIII, d’Eliphas Lévi. LE MAITRE ET LES DEUX OUVRIERS. Un maître avait deux ouvriers : L’un grand travailleur fort habile, L’autre maladroit et débile, Rebus de tous les ateliers, Honnête cependant et père de famille. Le maître en l’employant consultait son bon coeur ; Lui-même il avait une fille, Et voulait lui porter bonheur. Le premier recevait un honnête salaire Convenu, bien payé, mais se fâchait pourtant De voir l’autre gagner autant. Si bien qu’il vint tout en colère Se plaindre au maître un jour. Le maître a répondu : - Je te donne ce qui t’est dû, Et j’ajoute pour ton confrère Ce que je lui crois nécessaire. Mon argent est à moi, ne puis-je en faire don A qui me plaît ? Sois fier d’être le plus robuste. La loi m’ordonne d’être juste, M’est-il défendu d’être bon ? La justice a droit d’être chiche : Devoir, c’est ne plus posséder. Mais à l’élan du coeur il est doux de céder, Et c’est pour donner qu’on est riche. Livre III, SYMBOLE XXIII, d’Eliphas Lévi. LE MAITRE ET LES OUVRIERS. Cette fable est imitée d’une parabole de l’Evangile. Il n’est pas question ici de la solidarité entre les travailleurs ni de l’égalité de salaire, mais du droit de donner qui est la plus précieuse de toutes les prérogatives de la richesse. Celui qui fait ce qu’il peut, mais qui ne gagne pas assez a besoin de secours. Ce secours on ne le met pas à la charge de celui qui gagne davantage ; mais si le maître prend sur lui d’assister celui qui gagne moins, le travailleur qui se suffit serait injuste de le trouver mauvais. Il y a deux moyens d’abolir la misère : Premièrement supprimer les vices par la religion, l’instruction et la répression ; Secondement combler par la charité les vides que laisse l’insuffisance du travail. Prendre un fusil pour combattre la misère, c’est comme si on prenait de l’alcool pour combattre la fièvre. Les révolutions n’ont jamais eu pour effet que d’augmenter la détresse du peuple. Les conseiller à ceux qui souffrent, c’est comme si on conseillait à ceux qui se trouvent mal logés de brûler leur maison et à ceux qui sont mal vêtus de jeter au feu leurs haillons. Ils avaient des galetas, ils seront dans la rue; ils avaient des lambeaux pour se couvrir, ils seront nus. Croit-on par de semblables excès faire violence à la charité ou à la justice ? Mais la justice punit les désordres au lieu de les récompenser et la charité s’enfuit devant la violence. Bonne conduite, travail et assistance mutuelle, voilà l’espérance des pauvres.
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Ésotérisme des symboles animaliers dans le Temple d'Hermès Trismégiste. Version décryptée par Éliphas Lévi.
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