L’enseignement de la Bhagavad-Gita n’est pas à rattacher à une religion, un système métaphysique ou une école philosophique unique. C’est une tradition issue de la Doctrine Secrète , principe religieux universel qui est la trame de toutes les religions.
Le livre de la Bhagavad Gita
L'Ésotérisme hermétique La Bhagavad Gita Le livre de la spiritialité de l’Hindouisme La Bhagavad Gita, livre de principe religieux universel Sagesse de l’Hindouisme Sur le champ de bataille de Kurukshetra. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1 - Dhritarâshtra dit : "O Sanjaya, qu’ont fait mes fils et les fils de Pându après s’être assemblés au lieu saint de Kurukshétra, prêts à livrer bataille ? Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.2 - Sanjaya dit : "O Dhritarâshtra, après avoir observé l’armée des fils de Pându déployée en ordre de combat, le roi Duryodhana s’approche de son précepteur et lui tient ces propos : Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.3 - Contemple, ô mon maître, la puissante armée des fils de Pându, disposée de si experte façon par ton brillant élève, le fils de Drupada. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.4 - Y vois-tu ces vaillants archers, qui au combat, égalent Bhîma et Arjuna ? Et combien d’autres grands guerriers, dont Yuyudhâna, Virâta et Drupada ! Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.5 - Dhrishtaketu, Chekitâna, Kâshîrâja, Purujit, Kuntibhoja, Shaibya, et tant d’autres encore, tous grands héros à la force remarquable ! Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.6 - Vois le remarquable Yudhâmanyu, le très puissant Uttamaujas, le fils de Subhadrâ et les fils de Draupadî. Tous sont de valeureux combattants sur le char. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.7 - O toi, le meilleur des brâhmanas, laisse-moi maintenant te dire quels chefs très habiles commandent mon armée. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.8 - Ce sont des hommes de guerre renommés pour avoir, comme toi, obtenu la victoire dans tous leurs combats : Bhîshma, Karna, Kripa, Asvatthâman, Vikarna et Bhûrisravâ, le fils de Somadatta. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.9 - Et nombre d’autres héros, encore sont prêts à sacrifier leur vie pour moi, tous bien armés, tous maîtres dans l’art de la guerre. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.10 - On ne peut mesurer nos forces, que protège parfaitement Bhîshma, l’ancien, tandis que les forces des pândavas sont limitées, puisqu’elles n’ont pour les défendre que les soins de Bhîma. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.11 - Maintenant, vous tous, de vos positions respectives, apportez toute votre aide au vieux maître Bhîshma." Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.12 - A cet instant, Bhîsma, le grand et vaillant aïeul de la dynastie des Kurus, père des combattants, souffle très fort dans sa conque, qui résonne comme le rugissement d’un lion, réjouissant le coeur de Duryodhana. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.13 - Alors les conques, bugles, cors, trompettes et tambours, se mettent à retentir, et leurs vibrations confondues provoquent un grand tumulte. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.14 - Dans l’autre camp, debout sur leur vaste char attelé à des chevaux blancs, Krishna et Arjuna soufflent dans leurs conques divines. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.15 - Krishna souffle dans sa conque, Panchajanya, et Arjuna dans la sienne, Devadatta ; Bhîma, le mangeur vorace aux exploits surhumains, fait retenir Paundra, sa conque formidable. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.16, 1.17, 1.18 - Le roi Yudhishthira, fils de Kuntî, fait résonner sa conque, Anantavijaya ; Nakula et Sahadeva soufflent dans Sughosha et la Manipushpaka. Le roi de Kâshî, célèbre archer, le grand guerrier Sikhandi, Dhrishtadyumna, Virâta et Sâtyaki l’invincible, Drupada et les fils de Draupadî, et d’autres encore, ô roi, comme les fils de Saubhadrâ, tous puissamment armés, font aussi sonner leur conque. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.19 - Le mugissement de toutes ces conques réunies devient assourdissant, et, se répercutant au ciel et sur la terre, il déchire le coeur des fils de Dhritarâshtra. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.20 - A ce moment, ô roi, assis sur son char, dont l’étendard porte l’emblème de Hanumân, Arjuna, le fils de Pându, saisit son arc, prêt à décocher ses flèches, les yeux fixés sur les fils de Dhritarâshtra, puis s’adresse à Hrishîkesha. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.21, 1.22 - Arjuna dit : "O Toi, l’infaillible, mène, je T’en prie, mon char entre les deux armées afin que je puisse voir qui est sur les lignes, qui désire combattre, qui je devrai affronter au cours de la bataille imminente. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.23 - Que je voie ceux qui sont venus ici combattre dans l’espoir de plaire au fils malveillant de Dhritarâshtra." Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.24 - Sanjaya dit : "Sri Krishna a entendu la requête d’Arjuna, ô descendant de Bhârata, et Il conduit le char splendide entre les deux armées. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.25 - Devant Bhîshma, Drona et tous les princes de ce monde, Hrishîkesha, le Seigneur, dit à Arjuna : "Vois donc, ô Pârtha, l’assemblée de tous les Kurus." Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.26 - Arjuna voit alors, dispersés dans les deux camps, ses pères aïeux, précepteurs, oncles maternels, frères, fils, petits-fils et amis ; avec eux, son beau-père et tous ceux qui jadis lui ont montré tant de bienveillance. Tous sont présents. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.27 - Voyant devant lui tous ceux à qui des liens d’amitié ou de parenté l’unissent, Arjuna, le fils de Kuntî, est saisi d’une grande compassion et s’adresse au Seigneur." Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.28 - Arjuna dit : "Cher Krishna, de voir ainsi les miens, devant moi en lignes belliqueuses, je tremble de tous mes membres et sens ma bouche se dessécher. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.29 - Tout mon corps frissonne et mes cheveux se hérissent. Mon arc, Gândîva, me tombe des mains, et la peau me brûle. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.30 - O Késhava, je ne puis demeurer ici plus longtemps. Je ne suis plus maître de moi et mon esprit s’égare ; je ne présage que des événements funestes. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.31 - Que peut apporter de bon ce combat, où sera massacrée ma propre famille ? A pareil prix, ô Krishna, comment pourrais-je encore désirer la victoire, aspirer à la royauté et aux plaisirs qu’elle procure ? Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.32, 1.33, 1.34, 1.35 - O Govinda, que servent tant de royaumes, que sert le bonheur, à quoi bon la vie même, quand ceux pour qui nous désirons ces biens se tiennent maintenant sur le champ de bataille ? O Madhusûdana, regarde. Toute ma famille, mes pères, fils, aïeux, oncles maternels, beaux-pères, petit-fils et beaux-frères, et mes maîtres aussi, tous prêts à sacrifier leur vie et leurs richesses, se dressent devant moi. Comment pourrais-je souhaiter leur mort, dussé-je par-là survivre ? O Toi qui maintiens tous les êtres, je ne peux me résoudre à lutter contre eux, même en échange des trois mondes, et que dire de cette Terre ? Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.36 - Bien qu’ils soient nos agresseurs, si nous tuons nos amis et les fils de Dhritarâshtra, nous serons la proie de péché ; un tel crime serait indigne de nous. Et de quel profit serait-il ? O Krishna, Toi l’époux de la déesse de la fortune, comment pourrions-nous être jamais heureux après avoir tué ceux de notre lignage ? Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.37, 1.38 - O Janârdana, si aveuglés par la convoitise, ces hommes ne voient aucun mal à détruire leur famille, nulle faute à se quereller avec leurs amis, pour quoi nous, qui voyons le péché, devrions-nous agir de même ? Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.39 - La destruction d’une famille entraîne l’effondrement des traditions éternelles ; ses derniers représentants sombrent alors dans l’irréligion. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.40 - "Lorsque l’impiété, ô Krishna, règne dans une famille, les femmes se corrompent, et de leur dégradation, ô descendant de Vârshni, naît une progéniture indésirable. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.41 - L’accroissement du nombre de ces indésirables engendre pour la famille, et pour ceux qui en ont détruit les traditions, une vie d’enfer. Les ancêtres sont oubliés, on cesse de leur offrir les ablations d’eau et de nourriture. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.42 - Ceux qui, par leurs actes irresponsables, brisent la tradition du lignage, ceux-là provoquent l’abandon des principes grâce auxquels prospérité et harmonie règnent au sein de la famille et de la nation. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.43 - Je le tiens de source autorisée, ô Krishna : ceux qui détruisent les traditions familiales vivent à jamais en enfer. Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.44 - Hélas, par soif des plaisirs de la royauté, n’est-il pas étrange que nous nous apprêtions maintenant à commettre de si grands crimes ? Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.45 - Mieux vaut mourir de la main des fils de Dhritarâshtra, sans armes et sans faire de résistance, que de luter contre eux." Livre I, de la Bhagavad Gita, verset : 1.46 - Sanjaya dit : "Ayant ainsi parlé sur le champ de bataille, Arjuna laisse choir son arc et ses flèches ; il s’assoit sur son char, accablé de douleur.
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