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Ésotérisme des symboles animaliers dans le Temple d'Hermès Trismégiste. Version décryptée par Éliphas Lévi.
Fables et symboles ésotériques Livre des symboles animaliers par Eliphas Lévi. Livre III, FABLE XIII, d’Eliphas Lévi. LE SOLEIL ET L’ETOILE. (A madame la comtesse de Mniszeck). La nuit abaissait son grand voile Devant Phébus aux cheveux d’or, Et seule, une petite étoile Dans le ciel blanchissant resplendissait encor. - Cache-toi lui disaient ses jalouses compagnes, Ne vois-tu pas que le soleil, Bientôt triomphant et vermeil, Va de l’espace immense envahir les campagnes ? Il t’ensevelira dans des flots de clarté. Devant lui n’est-tu pas honteuse ? - Non, répond l’étoile amoureuse, - J’adore sa lumière et j’aime sa beauté. Je veux m’éteindre la dernière, Et quand reviendra l’heure où mon amant me fuit, Belle de souvenir, rayonner la première Parmi les filles de la nuit. Petite étoile, ainsi près de votre belle âme Je m’enrichis en m’oubliant, madame, Puis, loin de vous on me trouve meilleur ; Car je dois un reflet de grâce A votre esprit, à votre coeur. Ainsi je puis sans trop d’audace, Pauvre filon perdu des belles mines d’or Dont j’aime à refléter la richesse lointaine, Donner quelque parure à des fables encor, Après celles de la Fontaine. Livre III, SYMBOLE XIII, d’Eliphas Lévi. LE SOLEIL ET L’ETOILE. Les âmes humaines ont leur lumière spéciale comme les corps. Il existe un magnétisme rayonnant qui rend l’approche de certains êtres consolant comme la grâce céleste, ou désespérant comme l’enfer. L’atmosphère des femmes trouble ordinairement le coeur des hommes, mais il est des natures exceptionnelles qui tiennent de l’ange plus que de la femme et qui vous purifient en vous approchant ; natures tellement supérieures et harmonieuses qu’elles rendent digne d’elles l’enthousiasme respectueux qu’elles inspirent. Ces femmes sont les preuves vivantes des vérités de la foi, car on respire dans le parfum de leur grâce, leur regard est doux et profond comme le ciel pur ; leur voix est certainement un écho d’un monde meilleur, et leur sourire est un parfum qui vient de Dieu. *** Livre III, FABLE XIV, d’Eliphas Lévi. LE VOYAGEUR ET LE GOURMAND. Je ne suis point jaloux des plaisirs de la table ; D’un vivre plus frugal le corps se trouve mieux, Et l’esprit peut avec les deux S’asseoir au banquet de la Fable. On dit que le peuple allemand En juge un peu différemment. Et pourtant je ne saurais croire Ce que naguère en a conté Un voyageur. Voici l’histoire : Passant par un beau jour d’été Au bord du Rhin, près d’une treille, Il vit un Allemand, bien en point, gros et gras, Seul à table et sans altereas, Fêter également l’écuelle et la bouteille. L’an suivant, notre voyageur Retrouve au même endroit le même gros mangeur : - Oh, oh ! dit-il, le fait va paraître incroyable , Et pourtant cet homme est à table Depuis l’an dernier : je l’ai vu ! Un autre eût supposé qu’il était revenu, Mais que devenait la merveille ? Par une aventure pareille La Fontaine a passé sans manger, le front nu, Jadis une journée entière Sous un arbre changé par la pluie en gouttière. Le vrai nous paraît ennuyeux, Le mensonge est plus poétique : Nous aimons tous le merveilleux Et nous craignons ce qui l’explique. Livre III, SYMBOLE XIV, d’Eliphas Lévi. LE VOYAGEUR ET LE GOURMAND. Si l’amour du merveilleux n’était pas chez la plupart des hommes le goût de l’absurde, il se convertirait en amour de la nature : mais la nature est soumise à des lois, elle proportionne les effets aux causes, et voilà ce que notre imagination déréglée ne veut pas. L’autorité de la raison étant la plus inflexible des autorités, notre penchant à l’anarchie se fatigue de la raison, et nous croyons plus volontiers à un Dieu capricieux qu’à un Dieu juste. Entre capricieux, en effet, on peut s’entendre. On peut fléchir un despote par des dons ou par des bassesses ; mais la justice ! Quelque chose de flexible comme une proportion mathématique, quelle miséricorde en espérer ? Avec elle on est forcé d’être juste, et c’est ce que nous ne voulons pas. Dieu fait tout avec le nombre, le poids et la mesure, dit l’Ecriture sainte, et nous comprenons mal sa bonté si nous la séparons de sa justice qui est aussi sa justesse. Nous avons beau faire en mathématiques des erreurs plus ou moins volontaires, si nous comptons mal, la nature compte bien, la souveraine raison ne s’émeut pas de nos folies, ce qui est injuste sera éternellement injuste, la vérité ne transige pas avec l’erreur. *** Livre III, FABLE XV, d’Eliphas Lévi. LES VOYAGEURS ET LES BERGERS. On m’a conté qu’un sage de l’Asie, Avec un seul disciple, un jour, Du monde commença le tour. La route qu’il avait choisie Les égara tous deux en pays étranger. Un soleil desséchait la verdure. Ils firent la rencontre alors, par aventure, D’une bergère et d’un berger, L’un presque nu, l’autre bien mise, L’un couché de son long, l’autre sur l’herbe assise ; La bergère filant, l’autre presque endormi. Le sage lui dit : - Mon ami, Montre nous la route certaine De la ville la plus prochaine ; Nous sommes égarés. - Le berger paresseux, Entr’ouvrant à peine les yeux, Fait un signe puis se détourne, Et pour mieux dormir se retourne. Mais la bergère se levant : - Les routes se croisent, dit-elle, Mieux vaut avoir un guide. Elle marche devant, Joyeuse, diligente et belle ; Puis, quand les voyageurs sont dans le bon chemin, Lestement elle se retire, Se retournant pour leur sourire Et saluant avec la main. - Maître, dit le disciple au sage, Cette fille au si doux visage, Et si pleine de charité, Trouvera-t-elle dans ce monde Le bien qu’elle aura mérité ? - Du ciel la sagesse est profonde, Répond le maître ; en vérité, Je te dis que cette bergère Si gentiment hospitalière, Epousera le paresseux Qui dédaignait d’ouvrire les yeux. - Oh ! que dites-vous là, mon maître ! Nommez-vous cela du bonheur ? - Sans doute, car elle doit être Pour lui plus douce qu’une soeur, Plus indulgente qu’une mère : Ainsi notre aimable bergère Aura le paradis du coeur. A toucher toute somme est bonne Au comptoir des banquiers du jour : Mais à la banque de l’amour, Le plus riche est celui qui donne. Livre III, SYMBOLE XV, d’Eliphas Lévi. LES VOYAGEURS ET LES BERGERS. Cette touchante et profonde parabole qui contient tout le génie du christianisme, est empruntée aux légendes rabbiniques. Elle était digne de figurer dans les Evangiles et le héros de la légende devait être le Christ lui-même. Voilà une théorie de l’amour que n’ont devinée ni M. Michelet ni les autres écrivains de notre temps qui ont divagué sur l’amour. On pourrait dire que l’amour, comme la lumière créatrice qui le produit, se révèle par deux forces contraires, il est absorbant ou rayonnant. L’amour absorbant n’est que l’amour négatif ; c’est pour l’âme un enfer lorsqu’il ne rencontre pas l’amour rayonnant, car c’est alors une nuit sans espérance et sans étoiles, c’est une soif de Tantale, c’est la faim insatiable d’Erésichthon ; mais l’amour rayonnant est comme le soleil, sa vie est de s’échauffer et d’éclairer, mais il rayonnerait encore quand même il serait seul. Est-ce que le soleil s’éteint lorsqu’il est quitté par les comètes qui viennent boire ses splendeurs et qui s’empressent ensuite de s’éloigner pour briller seules? L’amour rayonnant ressemble à la tendresse de la mère qui ne s’épuise jamais, soit que ses enfants la quittent, soit qu’ils reviennent, soit que de nouveaux enfants lui soient donnés pour partager son lait et son amour. Deux choses sont ordinairement nécessaires dans les habitudes vulgaires pour faire du feu ; il faut du feu et il faut du bois ; il en est de même en amour, il y a des coeurs de feu et des coeurs de bois. Les premiers aiment toujours et vivent de leur amour, les seconds en meurent.
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