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Académie d'Hermès
Douze mystérieuses clefs, comme les 12 travaux d'Hercule, ou les 12 signes du zodiaque
LES DOUZE CLEFS DE PHILOSOPHIE De Frère Basile Valentin Religieux de l'Ordre de Sainct Benoist Traictant de la vraie Médecine Métallique
L'Ésotérisme et l'occultisme hermétique Livre second DE LA CLAVICULE DE LA PIERRE PRECIEUSE DES ANCIENS PHILOSOPHES Clef IV, page 1 (cliquer sur la figure pour l'agrandir) Clef IV : C'est la « putréfaction (1,2,3,4,5) », c'est-à-dire la résolution des corps dans le bain des astres (Mercure philosophique) obtenu par la voie sèche (6). Le squelette est là également pour nous rappeler que de la cendre d'os (noir animal (7)) sera nécessaire pour obtenir la crème de tartre (8,9,10,11,12,13). Chapitre IV Toute chair née de la terre sera dissoute, et retournera en terre, afin que ce sel terrestre aidé par l'influence des Cieux, fasse lever un nouveau germe, car s'il ne se fait aucune terre, il ne se pourra aussi faire aucune résurrection en notre œuvre parce que le baume de nature est caché en la terre, comme aussi le Sel de ceux qui y ont cherché la connaissance de toutes choses. Au jour du jugement le monde sera jugé par le feu, et ce qui a été fait de rie, sera par le feu réduit en cendre, de cette cendre renaîtra un Phœnix, car en icelle est caché le vrai tartre, duquel étant dissout l'on peut ouvrir les plus fortes serrures du palais Royal. Après l'embrasement général, il se fera une nouvelle terre, et de nouveaux Cieux, et un homme nouveau, bien plus splendide et glorieux qu'il n'était lorsqu'il vivait au premier monde, parce qu'il sera clarifié. De cendres et de sable décuit au feu, se fait par un verrier, du verre à l'épreuve du feu, et de couleur semblable à de claires pierreries, et l'on ne l'estime plus pour cendres, l'ignorant attribue cela à grande perfection, mais non pas l'homme docte, d'autant que cela lui est par longue expérience et connaissance qu'il en a rendu trop familier et coutumier. L'on change les pierres en chaux propre à beaucoup de choses, et avant que la chaux soit faite par le moyen du feu, ce n'est autre chose que pierre, de laquelle on ne se peut servir au lieu de chaux, mais elle se cuit par le feu, et recevant de lui un haut degré de chaleur, acquiert une telle vertu propre que l'esprit igné de la chaux est venu à sa perfection, qu'il n'y a rien qui lui puisse être comparé. Toute chose réduite en cendres montre et met en vue son Sel. Si tu sais en sa dissolution garder séparément son Soufre et son Mercure, et d'iceux redonner avec industrie ce qu'il faut donner au sel, il se pourra faire le même corps qu'avant sa dissolution. Ce que les sages de ce monde appellent folie, et réputent à mensonge, et crient qu'il est impossible à l'homme pêcheur de faire une nouvelle créature, ne prenant pas garde que ça été auparavant une créature, et que l'artiste faisant démonstration de sa science, a seulement multiplié la semence de la nature. Celui qui n'a point de cendres ne peut faire de Sel propre à notre œuvre, car elle ne saurait se faire sans Sel, parce qu'il n'y a rien que lui qui baille de la force à toutes choses. Tout ainsi que le Sel conserve toute choses, et les garde de pourriture, de même le Sel des Philosophes défend et préserve tous les métaux qu'ils ne puissent être du tout détruits ou réduits tellement à néant, qu'il ne se puissent derechef faire quelque chose, sans que se meure aussi le baume et l'esprit du Sel qu'ils ont, car en ce cas il demeurerait seulement un corps mort qui ne pourrait plus servir à rien, parce que les esprits métalliques le quitteraient, lesquels étant ôtés et perdus par la mort naturelle, laisseraient leur domicile vide et mort, et auquel l'on ne pourrait plus remettre de vie. Mais, mon ami, sache que le Sel provenant de cendres a pour le plus souvent une vertu occulte, il ne peut néanmoins servir de rien si son dedans n'est tourné au dehors, car il n'y a que l'esprit qui donne la vie et la force ; le corps ne peut rien seul. Si tu peux trouver cet esprit, tu aura le Sel des Philosophes, et l'huile vraiment incombustible tant renommée dans les livres des anciens sages. Si devisant à moi le nombre tu doublais, Si qu'avec eux m'emporter tu voulusse : Peu toutefois de Sages trouverais Qui ma vertu et ma force connusse. Clef V Clef V, page 2 (cliquer sur la figure pour l'agrandir) Clef V : C'est le temps de la Grande Coction (1) où le fourneau donne à plein régime (par la voie sèche 1300 °C, selon Fulcanelli(2)). Observez bien la besace du principe féminin, très chargée et comparez sa dimension à celle que tient le personnage de droite de sa main gauche dans la Clef I : c'est le même objet. Il correspond à la lune cornée et trouve sa correspondance dans l'emblème XLI (3) de l'Atalanta fugiens de M. Maier. Observez aussi le soufflet. Le rameau s'est multiplié, signe de la prochaine accrétion du Soufre (4) à la résine de l'or (alumine ou silice). Le petit personnage qui s'apprête à lancer une flèche symbolise la rapidité à laquelle doit être menée la première intervention qui correspond au régime de Mercure (5) de Philalèthe. Clef V La vie qui est cachée dans la terre produit choses qui prennent naissance d'icelle, quiconque donc dit que la terre n'est point animée, est menteur, car ce qui est mort ne peut rien donner à un vivant, et n'est susceptible d'aucune chose, parce que l'esprit de vies s'en est envolé et dissipé. C'est pourquoi l'esprit est la vie et l'âme de la terre, où il demeure et acquiert ses vertus empruntées à la nature terrestre par l'être céleste et propriétés des Astres. Car toutes les herbes, arbres, racines, métaux et minéraux reçoivent leur force et nourriture de l'esprit de la terre, parce que c'est la vie que cet esprit qui est nourrit des Astres, et substante toutes choses qui croissent sur la terre. Et comme la mère nourrit elle même l'enfant qu'elle porte dans son ventre, de même la terre produit et nourrit de l'esprit dissolu du Ciel les minéraux qu'elle porte dans ses entrailles. Ce n'est donc pas la terre qui donne les formes à chaque nature, mais l'esprit de vie qu'elle contient. Et si elle était une fois destituée de son esprit, elle serait morte, et ne pourrait donner aucun aliment, parce qu'elle manquerait de l'esprit de son Soufre qui conserve la vertu vitale, et qui de sa vertu fait germer toutes choses. Deux choses contraires demeurent bien ensemble, ils ne se peuvent néanmoins bien accorder, car vous voyez que mettant le feu dans la poudre à canon, ces deux esprits desquels elle est composée se séparent l'un de l'autre avec un grand bruit et violence, et s'envolant en l'air ne peuvent plus être vu de personne, et on ne sait où ils sont allés, et ce qu'ils sont devenus, si l'on n'a appris quels ils sont, et en quelle matière ils étaient cachés. Par la tu connaîtras que la vie n'est qu'un pur esprit, c'est pourquoi tout ce que l'ignorant estime être mort, doit vivre d'une vie incompréhensible, visible néanmoins et spirituelle, et être en icelle conservé. Si tu veux que la vie coopère avec la vie, ces esprits sont alimentés et nourris de rosée du Ciel, et prennent leur extraction d'un être céleste élémentaire et terrestre, que l'on nomme matière sans forme. Et tout ainsi comme le fer attire à soi l'aimant par la sympathie et qualité occulte qui est entre eux deux, de même il y a dans notre or de l'aimant qui est la première matière de notre pierre précieuse. Si tu entends ceci, te voilà assez riche, et heureux pour ta vie. Je te veux apporter encore un exemple dans ce chapitre, regardant dans un miroir l'on voit la réflexion des espèces, la même ressemblance de celui qui regarde et si celui là veut toucher de la main son image, il ne touche que le miroir qu'il a regardé, tout de même aussi l'on doit tirer de cette matière un esprit visible qui soit néanmoins incompréhensible. Cet esprit est la racine de vie de nos corps, et le Mercure des Philosophes, duquel l'on prépare industrieusement la liqueur de notre art, que tu rendras derechef matérielle, et fera parvenir par certains moyens d'un degré très bas, à une souveraine perfection d'une plus parfaite médecine. Car notre commencement est un corps bien lié et solide, le milieu est un fuyant esprit et une eau d'or sans aucune corrosion, par le moyen de laquelle les sages jouissent de leurs désirs en cette vie. Et la fin est une médecine bien fixe, tant pour le corps humain que pour les corps métalliques, la connaissance de laquelle a été plutôt donné aux Anges qu'aux hommes, bien que quelques-uns uns l'aient eu, qui l'ont demandée instamment et avec prières continuelles à Dieu, et n'usent envers lui et les pauvres d'ingratitudes. Et de surcroît je te dis ceci avec vérité qu'un travail doit succéder à un travail, et une opération suivre l'autre, car au commencement l'on doit bien purger et nettoyer notre matière, puis la dissoudre, et mettre en pièce, et réduire en poudre, et en cendres, par après s'en doit faire un esprit volatil aussi blanc que neige, et un autre aussi volatil et aussi rouge que sang, ces deux là en contiennent un tiers, et ce n'est toutefois qu'un seul esprit, et ce sont eux trois qui conservent et prolonge la vie. Conjoints les ensembles, et leur donne un boire et manger propre à leur nature, et les tiens en un lit de rosée, et qu'il soit chaud jusque au terme de la génération. Et tu verras quelle science t'a donné Dieu et la nature. Et saches que jamais je ne me suis ouvert et allé si loin, que de découvrir tels secrets, et Dieu a plus donné de force et de miracles à la nature que pas un des hommes à peine puisse croire. Mais il m'a été donné certaines bornes et limites pour écrire, afin que ceux qui viendront après moi puissent publier les effets admirables de la nature, lesquels bien que Dieu permette d'en traiter, sont néanmoins, par les ignorants et insensés, estimés illicites et supernaturel. Mais le naturel prend son origine du supernaturel, et toutefois si tu conjoints toutes ces choses tu ne trouveras rien que purement naturel. Clef VI Clef VI, page 3 (cliquer sur la figure pour l'agrandir) Nous avons déjà analysé cette gravure (1,2). Elle correspond au « mariage royal », réalisé par l'appariteur ou messager (2,3,4,5). A droite, Neptune qui symbolise l'eau, tout simplement, que l'on ajoute au mélange pour obtenir de la crème de tartre. C'est ici que B. Valentin préconise de "bayer un cygne blanc à l'homme double igné", c'est-à-dire le sel blanc obtenu à partir du traitement du salpètre (6) par la crème de tartre qui donne du carbonate de potasse (7,8,9), l'un des deux composés du Mercure philosophique. Un arc-en-ciel, qui n'est pas visible sur la gravure, complique l'interprétation : il peut symboliser un autre mode de fabrication de la pierre (spath fluor(10)) ou l'une des pierres au rouge (en l'occurence, l'opale (11)). Chapitre VI Le mâle sans femelle n'est qu'un demi-corps, comme aussi la femelle sans mâle, car étant l'un sans l'autre, ils ne peuvent pas engendrer et multiplier leurs espèces, mais quand ils sont mariés et mis ensemble, ils sont un corps parfait et accomplit, et propre à la génération. Un champ par trop ensemencé est rendu surchargé et infructueux, et ses fruits ne peuvent parvenir à maturité, ne l'étant pas aussi assez, il ne vient que bien peu de grain, et encore mêlé avec beaucoup d'ivraie inutile. Le marchant qui veut acheter et débiter sa marchandise avec conscience, la donne à son prochain selon le taux de justice, de peur d'encourir la malédiction, mais pour sembler faire plaisir aux pauvres. Beaucoup de monde se noie dans les grandes et profondes rivières, mais aussi les ruisseaux sont aisément taris et desséchés par la chaleur du Soleil et nous en sommes aisément privés. Voilà pourquoi afin d'avoir bonne issue de ton entreprise, tu prendras garde diligemment à choisir avec prudence, un certain poids et mesure en la conjonction des liqueurs Physiques, et afin que le plus grand ne pèse pas plus que le moindre, et qu'étant l'action du moindre débilitée ou empêchée, la génération ne soit aussi retardée, car les trop grandes pluies ne sont pas bonnes aux fruits de la terre, et la trop grande sécheresse les avance par trop tôt, et les fait mourir devant le temps. Puis le bain étant entièrement préparé par Neptune, mesure avec grande industrie et diligence ton eau permanente, et prends bien garde à ne faillir en donnant ou trop ou trop peu. L'on doit donner à manger un Cygne blanc à l'homme double ignée, afin qu'ils se tuent l'un l'autre, et ressuscitent l'un quant et l'autre, que l'air qui vient des quatre parties du monde occupe les trois parts du logis fermé de cet homme igné, afin que l'on puisse entendre la chair du Cygne, disant son dernier adieu, et le Cygne rôti sera pour la table du Roi. Et la voix mélodieuse de la Reine plaira grandement aux oreilles du Roi igné, il l'embrassera amiablement pour la grande affection qu'il lui porte, et sera repu d'icelle jusqu'à ce qu'ils disparaissent tous deux, et d'eux deux ne soit fait qu'un corps. Un sel est aisément vaincu et surmonté par les deux autres, notamment s'ils peuvent exercer leur malice, propose toi donc comme une chose du tout arrêtée, qu'il est besoin du souffle d'un double vent que l'on appelle Vulturne ou Sud Sud Est, puis d'un vent simple qui se nomme Eurus ou vent de Levant et du Midi, après qu'ils se seront rapaisés, et l'air converti en eau tu croiras à bon droit qu'il se fera une chose corporelle d'une chose incorporelle, et que le nombre prendra la domination sur les quatre saisons de l'année au quatrième Ciel, après que les sept Planètes auront l'une après l'autre fait le temps de leur domination qu'il achèvera son cours dans le bas du Palais, et sera rigoureusement examiné, et ainsi les deux auront surmonté et mis à mort le seul. Il est ici requis une grande prudence et doctrine, si tu désire acquérir par ton art de grandes richesses, afin que ce fasse dûment la division et conjonction. Ne met pas un poids faux, et le premier qui se rencontrerait par hasard devant toi. Mais c'est ici le vrai pilier et fondement de tout le magistère, que tu mettes à fin et perfection ce chapitre, par le Ciel de l'art, par l'air, et la terre, vraie eau et feu semblable, et par conjonction et admission de poids, mise comme je t'ai avec toute vérité enseigné.
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