Le Mystère occulte du Cantique des cantiques. 4.16 Levés vous Aquilon, et venez vent du midy (auster) ; soufflés de touttes pars dans mon jardin, et que les parfums en decoulent. Le vent Aquilon est froid, il durcit et reserre. Celuy de midy est chaud, il dilatte et liquefie. C’est ce souffle de l’esprit ardant qui est icy necessaire, pour faire decouler les parfums de l’épouse, en amolissant la dureté dont Aquilon la reserroit. Le vent du Seigneur soufflera, dit le prophete roy, et les eaus couleront. C’est là l’ancien langage qui n’est plus de saison, car l’ancien fleuve n’estoit que d’eaus ; celuy cy est de parfums, que l’esprit ardant fait couler par son soufle. Nous avons averti d’abord qu’en ce verset est indiqué le regime du feu, aussy bien que dans le verset 7ème du 2ème chapitre. Le vent du nord s’accorde icy avec celuy du midy, en faveur de l’epouse, et les cavernes des lions avoient esté changéees en colines fleuries. Chacun de ces vents porte l’agréable odeur de l’epouse de costéz differents, pour attirer l’epoux. 5.01 L’épouse : Que mon bien aimé vienne dans son jardin, et qu’il mange du fruict de ses arbres. Nous avons desja dit, et nous protestons encor, que nous ne voulons en rien deroger au sentiment des Peres de l’Eglise, dont nous sommes membre par la grace de Jesus Christ. Ainsi nous croions au sens spirituel qu’ils ont donné à ce cantique, nous l’admirons et en sommes penetréz, et prions le Seigneur que nous en puissions dignement profiter, conformement à l’intention de ceus ausquels le Saint Esprit en a revelé la decouverte. Mais cela n’empesche pas que nous ne soions persuadéz que sous ces mesmes expressions saintes et misterieuses, le secret de la medecine universelle, ou pierre des philosophes, ne se trouve aussy caché, et que l’on ne l’y puisse rechercher et decouvrir. Sur quoy j’en fais juge les adeptes, qui seuls peuvent porter là dessus un jugement éclairé et decisif. Ce chapitre, qui semble indiquer une nouvelle imbibition, ne doit pas vous surprendre par se repetitions, puisque ce n’est qu’une reiteration de la premiere operation, et cette description reiterée des songes et visions, qui sont descrittes comme presentes, peuvent bien n’estre qu’un avertissement de ce que l’on doit voir, et un guide de la voie et du procedé que l’on doit suivre et tenir. L’epoux est indiqué icy à juste tiltre pour le maistre de ce jardin, puisque c’est luy qui luy a donné l’estre, et que ces arbres ne fructifient que par arosement. 5.01 L’epoux : Je suis venu dans mon jardin, ma seur mon epouse ; j’ay receuilly ma myrrhe avec mes parfums ; j’ay mangé le raion avec le miel. J’ay beu mon vin avec le laict. Mangéz mes amis et buvez, enivrés vous, vous estes mes tres chers. Nous avons parlé ailleurs du progres de la culture de la vigne, et de son usage. Le Seigneur l’a crée, c’est à dire plantée. Cette vigne donnée de Dieu a ses seps, qui doivent porter fruict, et le soin que l’on y aporte fait qu’elle fructifie plus ou moins. Il ne s’agit pas seulement, comme nous en avons estés avertis, de la tailler pour en retrancher le superflu ; il faut apres cela la preserver du froid, lorsquelle commance à fleurir, car c’est une plante fort susceptible de la gelée. Mais apres tous ces soins, affin que son fruict se nourisse, il la faut arouser, car la chaleur et l’humidité sans gelée est ce qui luy convient davantage. Quand ce fruict est venu, grossy et meuri à souhait, il s’agit de le ceuillir, de le moisonner, et puis l’aiant mis au pressoir, de le cuver, et en faire d’eccellent vin, dont on use dans son temps. Le vin est la sagesse des choses inferieures, ce qui fait dire à Salomon dans l’Ecclesiaste ( Cogitavi in corde meo abstrahere a vino carnem mean ut animum meum tranferrem ad sapientiam divinam de qua dicitur ab initio meliora sunt ubera tua vino ). J’ay songé dans mon coeur de retirer ma chair du vin, affin de transfer mon esprit, ma pensée, à la sagesse divine, dont il est dit des le commancement de ce cantique, (tes mamelles sont meilleures que le vin). Le laict est le commancement de la sagesse, de la meilleure partie duquel se fait le beurre, dont on ne gouste point qu’apres la mort du baiser. C’est pouquoy elle a dit donne moy un baiser de ta bouche, car le vin qui se tire d’un vegetal, ou d’une plante vaut moins que le laict qui nous est fourny par un animal, d’un genre plus noble. Le vin enyvre, et le laict ne le fait pas, mais il insinue un sommeil tranquille, quoyqu’ils nourissent tous deus. Le vin pur ne se corrompt pas aisement ; mais le laict hors des mamelles, de mesmes que le sang hors des veines, se corrompt, si on ne le pressure et le bat, et que l’on ne le cuise avec le feu de la charité. Mais il est dit : acheptés du vin et du laict, mais sans les changer, ny mesler, parce qu’ils se corrompent quand ils sont meléz ensemble. Ce qui a fait dire à Salomon ( J’ay bu mon vin avec mon laict, et il ne m’en a pas bien pris). Celuy donc qui veut atteindre à la supreme sagesse, doit se depouiller necessairement de la sagesse des choses inferieures. 5.01 L’epoux : Je suis venu dans mon jardin, ma seur mon epouse ; j’ay receuilly ma myrrhe avec mes parfums ; j’ay mangé le raion avec le miel. J’ay beu mon vin avec le maict. Mangéz mes amis et buvez, enivrés vous, vous estes mes tres chers. Suite... J’avoüe qu’il ne les faut point confondre ensemble ; mais comme touttes deus sont bonnes, quand elles ne sont point meslées ny confondües, il est important de les distinguer dans ce Cantique des cantiques, et de les demesler, pour les appliquer chacune à leur usage. Ne nous figurons donc pas que sous l’expression de l’une n’ait esté entendue que l’autre, et que sous les regles de la divine n’ait esté donnée que la temporelle et la terrestre ; mais ne les separons pas non plus de maniere que nous voulions que sous la mesme expression qui marque la divine et spirituelle, la temporelle soit absolument suprimée, puisqu’il est dit que chacun à part a son eccellence et son utilité. Cela supposé, je ne pretends nullement comme je l’ay desja dit plus d’unne fois, lorsque je fais attention, et que j’interprette phisiquement l’expression misterieuse de l’Ecriture sainte, et que j’en fais application à la science temporelle, diminuer en rien, ny donner atteinte en aucunne façon à la spirituelle et divine, que je revere comme principe de l’autre, de mesme que Dieu est auteur de la nature qu’il a crée, laquelle ne fait qu’executer ses divines volontéz sur les creatures qui luy sont soumises. Entrons donc en matiere sans scandale et sans scrupule, et disons que l’epoux invite d’entrer dans son jardin qu’il a rendu fecond, lequel jardin est son epouse mesme, à laquelle il ne peut ny ne doit rien refuser. Dors en avant, il luy rend compte de ce qu’il a fait. (J’ay receuilly ma myrrhe, avec mes parfums). Ma myrrhe marque les soufrances par son amertume, et la mort par l’usage auquel on l’emploioit pour embaumer les corps morts, et les empescher de se corrompre. Nous avons dit que l’arbre qui porte cette gomme est un arbrisseau rempli d’epines ; les feuilles rudes aussy bien que l’ecorce ressembles à celles de l’orme, et la seve qui en distille (surtout des jeunes sans incision) est ce beaume precieus, auquel on donnoit le nom de stacté, qu’il porte encor, mais qu’il est maintenant difficille de recouvrer en cet estat, dans lequel les anciens le disoient estre verd ; mais à present on n’en voit plus qu’en gomme assez dure, où il se voit des veines blanches, qui la font nommer onglée, le reste estant jaune tirant sur le roux. 5.01 L’epoux : Je suis venu dans mon jardin, ma seur mon epouse ; j’ay receuilly ma myrrhe avec mes parfums ; j’ay mangé le raion avec le miel. J’ay beu mon vin avec le maict. Mangéz mes amis et buvez, enivrés vous, vous estes mes tres chers. Fin du verset. Quant à l’encens, quelques uns pretendent que le storax est l’encens des Juifs, rouge et de fort agreable odeur, gomme qui distille de l’écorce d’un arbre qui a les feuilles comme le coignier, un peu plus petittes, et les fruicts comme des avelines. D’autres disent que l’encens est ce qui sort de l’arbuste nommé oliban , le vray (Libanum) du mont Liban, dont nous avons parlé ; que l’on a toujours cru, et que l’on croit encor si fort destiné pour encenser les dieus, que l’oon dit mesme encor qu’il n’y a que ceus de famille et de reputation sainte qui soient emploiéz aujourduy à le receuillir, en grosses larmes blanches, qui s’écoulent des incisions qu’ils font à cet arbre, dont les feuilles entassées en touffes au bout des branches, et longues, n’ont garde de ressembler à celles du storax, duquel la gomme est rouge, comme nous l’avons dit. Cet encens destiné à encenser les dieus, de quelque arbre qu’il soit produit, signifie la spiritualité et la divinité, à laquelle il est destiné, parce que sa vapeur s’éleve par le feu, et Pline dit que ces deus odeurs de la myrrhe et de l’encens ne se sentent point que par l’action du feu quand il brule. Ainsi donc l’epoux qui dit à son epouse qu’il a moisonné sa myrrhe avec ses aromates, peut luy faire entendre qu’il est mort et resuscité dans l’oeuvre philosophique, c’est à dire qu’il est sublimé et sorti de la putrefaction philosophique. Quant à ce qu’il dit, qu’il a mangé le raion avec le miel, et bu son vin avec son laict, ce miel que nous avons dit ailleurs signifier en latin par ce terme (MEL) ( (M)ercurius (E)lementorum (L)igamen, accause des trois premieres lettres de ces trois mots), nous en avons dit la raison autre part et nous nous contenterons de repeter icy, que les cabalistes l’interpretoient pour le simbole de la douceur et de la suavité du goust, dont il est dit que cette terre de promission estoit decoulante aussi bien que de laict. Laquelle terre est celle nommée ( jebi) par daniel ( gloriosa, inclita, fortitudinis vel jucunda par d’autres) et que le Seigneur certifie estre plus fertille que celle s’Egipte, moins étendue et plus montueuse ou pleine de roches apres et rudes que les autres, mais plus agreable, plus favorisée de l’influence celeste, où le Sauveur a esté conceu, est né, a esté elevé pendant son jeune aage, a fait tous ses miracles, a souffert, et est resuscité, et d’où il a tiré le miel et le laict, dont il a repû les siens, et leur en a fourny une sasses grande abondance, poue le communiquer à toute creature. Le laict est pour la nourriture et le miel pour la delectation. Ce melange de vin et de laict, que l’epoux nous dit avoir faict en buvant l’un et l’autre, m’autorise à soutenir que j’ay raison de rechercher dans les Ecritures saintes, et surtout dans le Cantique des cantiques, l’une et l’autre sagesse, exprimées sous ces deus liqueurs dont il veut faire gouster à ses amis, et enyvrer ses tres chers.
En Français du 17ème siècle
Exégèse du Cantique des cantiques dans son aspect ésotérique et alchimique, par Jean Vauquelin des Yveteaux alchimiste normand (1651-1716)
322
- Hermès
- Accueil
  - Livre d'Hermès
  - Salle d'Hermès
  - Hermès Corp 0
  - Hermès Corp 1
  - Hermès Corp 2
  - Hermès Corp 3
  - Hermès Corp 4
  - Hermès Corp 5
  - Hermès Corp 6
  - Hermès Corp 7
  - Hermès Corp 8
  - Hermès Corp 9
  - Hermès Corp 10
  - Hermès Corp 11
  - Hermès Corp 12
  - Hermès Corp 13
  - Hermès Corp 14
  - Hermès Corp 15
  - Hermès Corp 16
  - Hermès Corp 17
  - Hermès Corp 18
  - Hermès Corp 19
  - Hermès Corp 20
  - Hermès Corp 21
  - Hermès Corp 22
  - Hermès Corp 23
  - Hermès Corp 24
  - Hermès & Roy 1
  - Hermès & Roy 2
  - Hermès & Roy 3
  - Hermès & Roy 4
  - Hermès & Roy 5
  - Hermès & Roy 6
  - Hermès & Roy 7
  - Hermès & Roy 8
  - Fables Lévi 1
  - Fables Lévi 2
  - Fables Lévi 3
  - Fables Lévi 4
  - Fables Lévi 5
  - Fables Lévi 6
  - Fables Lévi 7
  - Fables Lévi 8
  - Fables Lévi 9
  - Fables Lévi 10
  - Fables Lévi 11
  - Fables Lévi 12
  - Ovide 1
  - Ovide 2
  - Ovide 3
  - Ovide 4
  - Ovide 5
  - Ovide 6
  - Ovide 7
  - Ovide 8
  - Ovide 9
  - Ovide 10
  - Ovide 11
  - Ovide 12
  - Ovide 13
  - Ovide 14
  - Ovide 15
  - Ovide 16
  - Ovide 17
  - Ovide 18
  - Ovide 19
  - Ovide 20
  - Ovide 21
  - Ovide 22
  - Ovide 23
  - Ovide 24
  - Ovide 25
  - Ovide 26
  - Ovide 27
  - Ovide 28
  - Ovide 29
  - Ovide 30
  - Ovide 31
  - Ovide 32
  - Ovide 33
  - Ovide 34
  - Ovide 35
  - Ovide 36
  - Ovide 37
  - Ovide 38
  - Ovide 39
  - Ovide 40
  - Ovide 41
  - Ovide 42
  - Ovide 43
  - Ovide 44
  - Ovide 45
  - Ovide 46
  - Ovide 47
  - Ovide 48
  - Ovide 49
  - Ovide 50
  - Ovide 51
  - Ovide 52
  - Ovide 53
  - Ovide 54
  - Ovide 55
  - VD F Olivet 1
  - VD F Olivet 2
  - VD F Olivet 3
  - VD F Olivet 4
  - VD F Olivet 5
  - VD F Olivet 6
  - VD F Olivet 7
  - VD F Olivet 8
  - VD F Olivet 9
  - VD F Olivet 10
  - VD F Olivet 11
  - VD F Olivet 12
  - VD F Olivet 13
  - VD F Olivet 14
  - VD F Olivet 15
  - VD F Olivet 16
  - VD F Olivet 17
  - VD F Olivet 18
  - VD F Olivet 19
  - VD F Olivet 20
  - VD F Olivet 21
  - VD F Olivet 22
  - VD F Olivet 23
  - VD F Olivet 24
  - VD F Olivet 25
  - VD F Olivet 26
  - Pythagore 1
  - Pythagore 2
  - Pythagore 3
  - Tablettes de Thoth
  - Tablette 1
  - Tablette 2
  - Tablette 3
  - Tablette 4
  - Tablette 5
  - Tablette 6
  - Tablette 7
  - Tablettes 8
  - Tablette 9
  - Tablette 10
  - Tablette 11
  - Tablette 12
  - Tablette 13
  - Tablette 14
  - Tablette 15
  - Salle du Corpus
  - Corpus avis
  - Livre 1 corpus
  - Livre 2 corpus
  - Livre 3 corpus
  - Livre 4 corpus
  - Livre 5 corpus
  - Livre 6 corpus
  - Livre 7 corpus
  - Livre 8 corpus
  - Livre 9 corpus
  - Livre 10 corpus
  - Livre 11 corpus
  - Livre 12 corpus
  - Livre 13 corpus
  - Livre 14 corpus
  - Livre 15 corpus
  - Livre 16 corpus
  - Livre 17 corpus
  - Intro table Em
  - Table Emeraude
  - T Emeraude A 1
  - T Emeraude A 2
  - T Emeraude A 3
  - Livre SIH intro
  - Livre SIH 1
  - Livre SIH 2
  - Livre SIH 3
  - Livre SIH 4
  - Livre SIH 5
  - Livre SIH 6
  - Livre SIH 7
  - Livre SIH 8
  - Livre SIH 9
  - Salle ésotérisme
  - Koot Houmi 1
  - Koot Houmi 2
  - Koot Houmi 3
  - Koot Houmi 4
  - Koot Houmi 5
  - Koot Houmi 6
  - Koot Houmi 7
  - Koot Houmi 8
  - Koot Houmi 9
  - Koot Houmi 10
  - Koot Houmi 11
  - Koot Houmi 12
  - Koot Houmi 13
  - Koot Houmi 14
  - Koot Houmi 15
  - Koot Houmi 16
  - Koot Houmi 17
  - Koot Houmi 18
  - RC et FM 1
  - RC et FM 2
  - RC et FM 3
  - Salle d'Alchimie
  - Espagnet 1
  - Espagnet 2
  - Espagnet 3
  - Espagnet 4
  - Espagnet 5
  - Espagnet 6
  - Espagnet 7
  - Espagnet 8
  - Espagnet 9
  - Espagnet 10
  - Ariadne 1
  - Ariadne 2
  - Ariadne 3
  - Ariadne 4
  - Ariadne 5
  - Ariadne 6
  - Ariadne 7
  - Ariadne 8
  - Ariadne 9
  - Ariadne 10
  - FEG Pernety 1
  - FEG Pernety 2
  - FEG Pernety 3
  - FEG Pernety 3D
  - FEG Pernety 4
  - FEG Pernety 5
  - FEG Pernety 6
  - FEG Pernety 7
  - FEG Pernety 8
  - FEG Pernety 9
  - FEG Pernety 10
  - FEG Pernety 11
  - FEG Pernety 12
  - FEG Pernety 13
  - FEG Pernety 14
  - FEG Pernety 15
  - FEG Pernety 16
  - FEG Pernety 17
  - FEG Pernety 18
  - FEG Pernety 19
  - FEG Pernety 20
  - FEG Pernety 21
  - FEG Pernety 22
  - FEG Pernety 22D
  - FEG Pernety 23
  - FEG Pernety 24
  - FEG Pernety 25
  - FEG Pernety 25D
  - FEG Pernety 26
  - FEG Pernety 27
  - FEG Pernety 28
  - FEG Pernety 28D
  - FEG Pernety 29
  - FEG Pernety 29D
  - FEG Pernety 30
  - FEG Pernety 31
  - FEG Pernety 32
  - FEG Pernety 33
  - FEG Pernety 33D
  - FEG Pernety 34
  - FEG Pernety 35
  - FEG Pernety 35D
  - FEG Pernety 36
  - FEG Pernety 37
  - FEG Pernety 38
  - FEG Pernety 39
  - FEG Pernety 40
  - FEG Pernety 41
  - FEG Pernety 42
  - FEG Pernety 43
  - FEG Pernety 44
  - FEG Pernety 45
  - FEG Pernety 46
  - FEG Pernety 47
  - FEG Pernety 48
  - FEG Pernety 49
  - FEG Pernety 50
  - FEG Pernety 51
  - FEG Pernety 52
  - FEG Pernety 53
  - FEG Pernety 54
  - FEG Pernety 55
  - FEG Pernety 56
  - FEG Pernety 57
  - FEG Pernety 58
  - FEG Pernety 59
  - Noce chimique 1
  - Noce chimique 2
  - Noce chimique 3
  - Noce chimique 4
  - Noce chimique 5
  - Noce chimique 6
  - Noce chimique 7
  - Noce chimique 16
  - Noce chimique 8
  - Noce chimique 9
  - Noce chimique 10
  - Noce chimique 11
  - Noce chimique 12
  - Noce chimique 13
  - Noce chimique 14
  - Noce chimique 15
  - Cantique 1
  - Cantique 2
  - Cantique 3
  - Cantique 4
  - Cantique 5
  - Cantique 6
  - Cantique 7
  - Cantique 8
  - Cantique 9
  - Cantique 10
  - Cantique 11
  - Cantique 12
  - Cantique 13
  - Cantique 14
  - Chrysopée 1
  - Chrysopée 2
  - Etoile 1
  - Etoile 2
  - Etoile 3
  - Basile Valentin 1
  - Basile Valentin 2
  - Basile Valentin 3
  - Basile Valentin 4
  - Basile Valentin 5
  - Basile Valentin 6
  - Basile Valentin 7
  - Givry 1
  - Givry 2
  - Givry 3
  - Givry 4
  - Givry 5
  - Givry 6
  - Givry 7
  - Givry 8
  - Givry 9
  - Givry 10
  - Givry 11
  - Givry 12
  - Givry 13
  - Givry 14
  - Irshou 1
  - Irshou 2
  - Irshou 3
  - Irshou 4
  - Irshou 5
  - Irshou 6
  - Irshou 7
  - Irshou 8
  - Irshou 9
  - Lettre Koot 1
  - Lettre Koot 2
  - Lettre Koot 3
  - Lettre Koot 4
  - Lettre Koot 5
  - Livre Liebniz 1
  - Livre de Liebniz 2
  - Livre de Liebniz 3
  - Grand arcane int
  - Grand arcane 1
  - Grand arcane 2
  - Grand arcane 3
  - Grand arcane 4
  - Grand arcane 5
  - Grand arcane 6
  - Grand arcane 7
  - Grand arcane 8
  - Grand arcane 9
  - Grand arcane 10
  - Grand arcane 11
  - Grand arcane 12
  - Grand arcane 13
  - Grand arcane 14
  - Grand arcane 15
  - Grand arcane 16
  - Grand arcane 17
  - Grand arcane 18
  - Grand arcane 19
  - Grand arcane 20
  - Grand arcane 21
  - Grand arcane 22
  - Grand arcane 23
  - Grand arcane 24
  - Grand arcane 25
  - Grand arcane 26
  - Grand arcane 27
  - Grand arcane 28
  - Grand arcane 29
  - Salle occultisme
  - Boehme 1
  - Boehme 2
  - Boehme 3
  - Boehme 4
  - Boehme 5
  - Boehme 6
  - Boehme 7
  - Cit Eliphas 1
  - Cit Eliphas 2
  - Cit Eliphas 3
  - Cit Eliphas 4
  - Cit Eliphas 5
  - Cit Eliphas 6
  - Clav Salomon 1
  - Clav Salomon 2
  - Clav Salomon 3
  - Clav Salomon 4
  - Clav Salomon 5
  - Clav Salomon 6
  - Clav Salomon 7
  - Clav Salomon 8
  - Clav Salomon 9
  - Clav Salomon 10
  - Clav Salomon 11
  - Clav Salomon 12
  - Clav Salomon 13
  - Clav Salomon 14
  - Clav Salomon 15
  - Clav Salomon 16
  - Clav Salomon 17
  - Clav Salomon 18
  - Voix silence 1
  - Voix silence 2
  - Voix silence 3
  - Voix silence 4
  - Voix silence 5
  - Voix silence 6
  - Voix silence 7
  - Voix silence 8
  - Voix silence 9
  - Voix silence 10
  - Voix silence 11
  - Voix silence 12
  - Voix silence 13
  - Voix silence 14
  - Voix silence 15
  - Voix silence 16
  - Voix silence 17
  - Voix silence 18
  - Evang Thomas 1
  - Evang Thomas 2
  - Evang Thomas 3
  - Evang Thomas 4
  - Evang Thomas 5
  - Evanf Thomas 6
  - Evang Thomas 7
  - Evang Thomas 8
  - Lao Tseu 1
  - Lao Tseu 2
  - Lao Tseu 3
  - Lao Tseu 4
  - Lao Tseu 5
  - Lao Tseu 6
  - Lao Tseu 7
  - Lao Tseu 8
  - Lao Tseu 9
  - Livre Hénoc 1
  - Livre Hénoc 2
  - Livre Hénoc 3
  - Livre Hénoc 4
  - Livre Hénoc 5
  - Livre Hénoc 6
  - Livre Hénoc 7
  - Bhagavad Gita 1
  - Bhagavad Gita 2
  - Bhagavad Gita 3
  - Bhagavad Gita 4
  - Bhagavad Gita 5
  - Bhagavad Gita 6
  - Bhagavad Gita 7
  - Bhagavad Gita 8
  - Bhagavad Gita 9
  - Bhagavad Gita 10
  - Bhagavad Gita 11
  - Bhagavad Gita 12
  - Bhagavad Gita 13
  - Bhagavad Gita 14
  - Bhagavad Gita 15
  - Bhagavad Gita 16
  - Bhagavad Gita 17
  - Bhagavad Gita 18
  - Bhagavad Gita 19
  - Méditation 1
  - Méditation 2
  - Méditation 3
  - Méditation 4
  - Médiation 5
  - Méditation 6
  - Méditation 7
  - Méditation 8
  - Méditation 9
  - Méditation 10
  - Meditation 11
  - Méditation 12
  - Méditation 13
  - Méditation 14
  - Méditation 15
  - Méditation 16
  - Méditation 17
  - Méditation 18
  - Méditation 19
  - Méditation 20
  - Méditation 21
  - Méditation 22
  - Médiation 23
  - Méditation 24
  - Meditation 25
  - Méditation 26
  - Méditation 27
  - Méditation 28
  - Méditation 29
  - Méditation 30
  - Méditation 31
  - Méditation 32
  - Méditation 33
  - Méditation 34
  - Méditation 35
  - Méditation 36
  - Méditation 37
  - Méditation 38
  - Méditation 39
  - Méditation 40
  - Méditation 41
  - Méditation 42
  - Méditation 43
  - Méditation 44
  - Méditation 45
  - Méditation 46
  - Méditation 47
  - Méditation 48
  - Méditation 49
  - Méditation 50
  - Méditation 51
  - Méditation 52
  - Méditation 53
  - Méditation 54
  - Méditation 55
  - Méditation 56
  - Méditation 57
  - Méditation 58
  - Méditation 59
  - Méditation 60
  - Méditation 61
  - Méditation 62
  - Méditation 63
  - Méditation 64
  - Méditation 65
  - Méditation 66
  - Méditation 67
  - Méditation 68
  - Méditation 69
  - Méditation 70
  - Méditation 71
  - Méditation 72
  - Méditation 73
  - Méditation 74
  - Méditation 75
  - Méditation 76
  - Méditation 77
  - Méditation 78
  - Méditation 79
  - Méditation 80
  - Méditation 81
  - Méditation 82
  - Méditation 83
  - Méditation 84
  - Méditation 85
  - Méditation 86
  - Méditation 87
  - Méditation 88
  - Méditation 89
  - Méditation 90
  - Méditation 91
  - Méditation 92
  - Méditation 93
  - Méditation 94
  - Méditation 95
  - Info travaux
  - Téléchargements
- Cabbale
- Tarot
- Contact
- Blogs & forums
.