Le Filet D'ariadne Pour entrer avec sureté dans le labyrinthe de la philosophie hermétique. Chapitre premier. De la Matière. Pour cet effet ils se sont particulièrement étudiés à cacher la matière sur laquelle ont doit travailler à cet Ouvrage divin, sa préparation et le régime du feu ; les hommes d'esprit de toutes professions l'ont cherché pendant tous les Siècles en différents sujets, croyant, comme il est vrai, que dans tous les mixtes, les trois principes naturels y sont contenus ; savoir, sel, soufre et mercure : mais il est vrai aussi, qu'ils sont si éloignés, qu'il ne faut pas s'étonner si ces gens ne sont jamais venus à bout de leur intention. Ils se sont avisés de travailler sur les animaux, sur les urines, et même sur des choses méscéantes à nommer, et ils n'ont rencontré au bout de leurs diverses opérations chimériques, que de la corruption ; et ce qui les a abusé, c'est que les Philosophes ont dit que la matière était triviale et commune, et que nous la voyons et touchions tous les jours, et qu'autant en a le pauvre que le riche : ils disent tous vrai ; car par ces paroles ils entendent les éléments, qui sont la matière dont se sert la Nature, pour faire celle de la Pierre ; mais ceux qui ne savent pas expliquer les manières de parler des Philosophes, les prennent dans le sens littéral, et c'est en quoi ils se trompent, car il les faut expliquer tout autrement. Il faut encore savoir qu'il y a deux matières de la Pierre ; savoir la prochaine qui est l'argent vif ; et la matière éloignée qui est l'eau, d'autant qu'elle a été eau auparavant d'être argent vif. Que tous ceux donc qui la cherche dans les ordures comme les porcs, que Pontinus appelle fils de bêtes, s'aillent cacher, s'ils ne veulent s'exposer à être sifflés et rayés du nombre des raisonnables ; que ceux qui la cherchent dans les végétaux, minéraux et animaux, reconnaissent leur erreur, autrement ils ne mériteront pas le nom de Philosophes, puisqu'ils ne savent pas raisonner, ou s'ils le font en quelque manière, c'est comme les Aveugles lorsqu'ils parlent des couleurs. Qu'ils reconnaissent donc leur ignorance ; et pour s'en guérir, qu'ils étudient la Nature, et ses opérations, ils apprendront en quel lieu se rencontre ce qu'ils cherchent, qui n'est pas dans les vilenies et dans les corruptions ; qu'ils sachent qu'il ne faut pas chercher une chose où elle n'est pas. Qu'ils ouvrent les yeux de l'entendement et qu'ils considèrent comme la Nature s'est perpétuée, multipliée et augmentée depuis le commencement du Monde, et s'augmente toujours en se reproduisant. Qu'ils voient, dis-je comment cela se fait, ils verront que chaque chose porte sa semence, le végétal dans chaque espèce, comme le blé froment fait le froment, le blé seigle fait le seigle, l'orge l'orge, et ainsi des autres végétaux ; de même l'homme fait l'homme ; le chien le chien, et chaque animal conserve son espèce en sa semence, et par sa semence. De sorte que si tu veux faire de l'or et de l'argent par le moyen de la Nature aidée de l'art, sème de l'or et de l'argent dans le Jardin des Philosophes, et tu en feras par ton travail, en bien moins de temps que la nature seule ne le fait dans les entrailles de la terre. Ecoute le Poète Augurel : in auro Semina sunt auri quam vis abstrusa recedant longius, et nobis multo quaerenda labore. Prends aussi de la semence de la Lune pour faire le mariage Philosophal tant désiré et si caché par les Sages, qui est la matière de la Pierre toute préparée, avec les poids et proportions que la Nature y a mises et unies ensemble d'elle-même ; et c'est ce que les Sages disent, que l'esprit humain ne peut concevoir, ni ne peut faire, et ce mercure Philosophal est le Ciel terrestre des Hermétistes ; et c'est à lui à qui il faut attribuer la plupart de ce qu'ils disent dans leurs écrits, parce que sans lui rien ne peut se faire, et que c'est lui qui fait presque tout l'ouvrage avec l'aide de l'art, et la prudence de l'Artiste ; et cette semence n'est pas la semence d'un or fait, mais à faire, ni de l'or vulgaire, mais d'un or spirituel et Philosophique. Encore un coup, que ces Chercheurs prennent la matière où elle se trouve, et non dans les vilenies et les corruptions, et ils se souviennent que c'est pêcher contre le bon sens, que de prétendre donner la perfection aux métaux imparfaits, par des choses qui ont moins de perfection qu'eux, ou par des choses qui sont d'autre nature et d'autre espèce que lesdits métaux, avec lesquels elles ne peuvent avoir de liaisons et d'union parfaite. D'autres ont travaillé sur les Minéraux, comme Marcassites, Aluns, Arsenic, Tuthies, Vitriols, Antimoines et semblables ; quelques-uns sur des Champignons, d'autres sur la rosée des Equinoxes, et d'autre tels sujets ; mais tout cela ne leur a produit que bien de la peine, la perte de beaucoup de temps, et bien de la dépense inutile et du déplaisir. D'autres plus raisonnables ont travaillé sur les métaux, mais ils se sont servis de diverses eaux fortes et corrosives pour les dissoudre, sans considérer que toutes ces eaux sont destructives, qu'elles gâtent, infectent et empoisonnent les substances métalliques ; et qu'ainsi, pour édifier et faire un ouvrage, ils emploient des choses contraires, ce qui est aussi contre le bon sens, et tout homme qui se servira de chose corrompantes et adustibles, sera toujours réputé aveugle en cette Science ; mais il faut se servir d'une substance pure, et qui persiste au feu sans combustion. Il est vrai, suivant tous les bons Auteurs, que la vraie matière de la Pierre des Sages, doit être de Racine métallique : ainsi tous ceux qui travaillent sur d'autre matières, et sur des matières éloignées, ne feront jamais le grand œuvre, quoique les trois principes naturels se trouvent dans tous les mixtes, parce que cela est trop éloigné, et que les diverses préparations qu'on y emploie, détruisent et ne sont pas conformes à la simplicité avec laquelle la Nature travaille, et fait ses opérations ; ce qui est particulièrement et expressément ordonné de faire par les Philosophes, et que la matière la plus proche, et qui est de la même nature que ce que nous prétendons faire, doit plutôt être choisie que toute autre, outre qu'elle n'a pas besoin de tant de préparations et d'opérations, ne de faire un si long et dangereux voyage. Pour bien comprendre cela, il faut savoir que tous les métaux sont faits et procréés dans la terre par la Nature seule, et d'un seul et même Mercure, qu'elle fait et qu'elle anime d'un seul et même Soufre ; mais les empêchement qu'elle rencontre par les chemins, qui sont les impuretés des matrices ou veines de la terre par où elle pousse son mercure et son soufre, spécifient chaque métal dans la terre par une particulière Providence de Dieu, qui les a jugé nécessaires à divers usages pour la commodité et l'utilité des hommes. C'est pourquoi ils sont tous appelés métaux imparfaits, comme si on disait qui ne son pas fait, ni achevés de faire, mais à parfaire, et ainsi ils désirent et attendent toujours la perfection, étant en chemin pour l'acquérir ; ce qu'ils ne peuvent que par l'Elixir ou la Pierre parfaite au blanc ou au rouge, parce qu'ils sont morts dès le moment qu'ils sont détachés de la Minière ; mais l'Elixir est vivant et anime le Mercure de tous les métaux, étant leur semence, et fait une espèce de résurrection semblable à peu près à celle qui se fait par diverses semences des végétaux. La première matière des métaux est donc argent-vif et soufre, qui ne le sont pas en leur nature, mais altérés ; ainsi la première matière des métaux est proprement une vapeur onctueuse et humide, qui contient en soi la nature de l'argent-vif et du soufre : d'où il s'ensuit que toute chose de laquelle on peut extraire une telle vapeur onctueuse semblable à celle dont les métaux sont procréés dans la terre, peut être la matière de laquelle l'Elixir ou la Médecine qui perfectionne les métaux imparfaits doit être prise ; ce qui pourtant ne se peut faire, si cette même chose n'est putréfiée par une longue digestion et décoction, et n'est élevée à une autre nature. Les curieux de cette Science ayant lu les Livres des Philosophes et appris que la Pierre était minérale, végétale et animale, ont travaillé sur ces divers sujets, comme nous avons dit ci-devant. Il est vrai qu'ils l'appellent végétale, lorsque le verdeur parait, et qu'ils l'ont nommée animale lorsque l'âme est jointe à son corps et à son esprit, parce qu'ils disent que pour lors elle est animée ; mais ces Messieurs ne considéraient pas que ces termes sont dits comparativement, car la Pierre n'a pas une vie semblable à celle des végétaux ni des animaux, mais il faut interpréter cela selon le sens susdit des Sages; et encore que quand la Pierre est parfaite au blanc ou au rouge, elle est une Médecine, sur les minéraux, les végétaux et les animaux. Les Métaux ne croissent point, parce que précisément ils n'ont point de vie ; ils ne se nourrissent point aussi, car n'ayant que le simple être, ils ne peuvent produire ni engendrer d'eux-mêmes ; et quand ont dit que les métaux sont mort, c'est une façon de parler qui veut dire qu'ils sont détachés de la Mine où ils avaient une espèce de vie, ou une vie en similitude par le moyen d'un esprit qui s'y attachait et s'y joignait par les exhalaisons que la Nature leur envoyait du centre de la terre. Une personne curieuse peut entrer dans les Mines, et là contempler avec attention ce qui s'y fait, pour bien concevoir les secrets de la Nature. Il y verra comment les métaux sont formés, il y apprendra que les maladies des Métaux imparfaits, ne sont autre chose qu'une humidité superflue adhérente au Mercure, et un soufre combustible tenant au soufre naturel et incombustible, que nous avons dit ci-dessus, être les impuretés des matrices ou veines de la terre ; disons en un mot.
L'alchimie d'Hermès, la haute science de l'analogie. Le livre du Filet d'Ariadne.
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