Le Corpus Hermeticum d'Hermès Trismégiste. Livre d'Hermès, Corpus Hermeticum, livre 5
L'élévation spirituelle qu'apporte cet enseignement ne s'acquiert que par la méditation et la relecture.
D’Hermès à Tat. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 1 : Je fais cet exposé, mon fils, d’abord par amour des hommes et en humble dévouement à Dieu. Car il n’y a pas piété plus vraie que de considérer les choses essentielles et de témoigner sa gratitude à celui qui est l’auteur, ce que je ne cesserai de faire. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 2 : Mais si rien n’est réel ni vrai, Père, que faut-il faire alors pour vivre de la juste manière ? Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 3 : Vis au service de Dieu, mon fils ! Qui est véritablement pieux aimera la sagesse au plus haut degré ; car sans amour de la sagesse il est impossible d’atteindre la piété la plus haute. Celui qui a acquis la vision profonde de l’essence du tout et appris comment, par qui et en faveur de qui l’ensemble est mis en ordre, rend grâce de tout à Dieu, le Maître constructeur du monde, tel un Père infiniment bon, qui comble de bienfaits et protège fidèlement. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 4 : Confessant sa gratitude, il sera pieux, et par sa piété il saura où est la vérité et qui elle est ; et grâce à cette vision profonde, sa piété ne cessera de s’affermir. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 5 : Jamais, mon fils, l’âme, bien qu’elle soit dans le corps, ne redescend en sens inverse quand elle allège le fardeau de ses dettes pour saisir vraiment le bien et le vrai. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 6 : Lorsque l’âme apprend qui l’a appelée à l’existence, elle s’emplit d’un amour immense, oublie tout mal et ne peut plus se séparer du bien. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 7 : Tel doit être, mon fils, le but de la piété. Si tu y reviens, si tu vis de la juste manière et meurs bienheureux, ton âme saura où diriger son vol en toute certitude. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 8 : Tel est, mon fils, l’unique chemin vers la vérité, que nos ancêtres ont aussi parcouru et dont ils ont reçu le bien. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 9 : Sublime et tracé est le chemin mais difficile et ardu pour l’âme tant qu’elle est dans le corps. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 10 : L’âme doit d’abord diriger la lutte contre elle-même, provoquer une profonde scission et abandonner à une partie la victoire sur elle-même. Un conflit naît en effet entre une partie et les deux autres : la première tente de s’échapper tandis que d’en bas les deux autres tentent de l’attirer. La conséquence est lutte et grande dépense de force entre la partie qui veut s’échapper et celles qui tentent de la retenir. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 11 : Que ce soit l’une qui gagne ou les deux autres, cela ne revint toutefois pas au même. Car la première partie aspire fortement au bien tandis que les autres habitent les domaines de perdition. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 12 : L’une, pleine de tristesse, désire retrouver la liberté ; les autres chérissent l’esclavage. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 13 : Quand les deux sont vaincues, elles restent enfermées en elles-mêmes, inactives et isolées, abandonnées par celle qui règne. Mais si c’est la première qui est vaincue, elle est faite prisonnière par les deux autres, dépouillée de tout et punie par la vie qu’elle mène ici-bas. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 14 : Vois, mon fils, ce qui te guide sur le chemin de la liberté : tu dois d’abord, avant de mourir, renoncer à ton corps et vaincre la vie engagée dans la lutte ; puis ayant remporté cette victoire, retourner vers l’en haut. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 15 : Et maintenant, mon fils, je vais résumer les choses essentielles par de brèves sentences : tu comprendras ce que je dis si tu te souviens de ce que tu as déjà entendu. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 16 : Tout ce qui existe est en mouvement ; le non-être seul est immobile. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 17 : Tous les corps sont soumis au changement ; mais tous les corps ne sont pas dissolubles. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 18 : Toutes les créatures ne sont pas mortelles, toutes les créatures ne sont pas immortelles. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 19 : Le dissoluble est périssable, l’immuable est éternel. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 20 : Ce qui renaît toujours, toujours périt ; mais ce qui s’est formé une fois pour toutes n’est jamais anéanti et ne devient pas autre chose. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 21 : En premier est Dieu ; en second, le Cosmos ; et enfin, l’Homme. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 22 : Le Cosmos est pour l’Homme, L’Homme pour Dieu. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 23 : La partie sensitive de l’âme est mortelle, la partie raisonnable, immortelle. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 24 : Toute réalité manifestée est immortelle mais cependant transformable. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 25 : Tout être est double, rien de ce qui est n’est en repos. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 26 : Toutes choses ne sont pas mues par une âme ; mais il y a une âme qui meut l’être entier. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 27 : Tout ce qui est sensible expérimente par la souffrance ; tout ce qui expérimente souffre. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 28 : Tout être sujet à la douleur est aussi à la joie ; à savoir, la créature mortelle ; qui connaît la joie ne connaît pas nécessairement la douleur, à savoir la créature immortelle. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 29 : Tout corps n’est pas sujet à la maladie ; tout corps soumis à la maladie est soumis à la dissolution. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 30 : Le Noùs est en Dieu ; la raison est en l’homme ; la raison est dans le Noùs, le Noùs est insensible à la souffrance. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 31 : Rien de vrai dans le corps mortel ; rien de faux dans le corps immortel. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 32 : Tout ce qui vient à l’existence est soumis au changement, mais tout ce qui vient à l’existence n’est pas périssable. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 33 : Rien de bon sur terre ; rien de mal dans le ciel. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 34 : Dieu est bon ; l’homme méchant. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 35 : Le bien opère volontairement ; le mal involontairement. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 36 : Les dieux destinent les ouvres bonnes aux bonnes fins. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 37 : Le bon ordre est justice sublime ; le bon ordre est loi. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 38 : La loi divine est le temps ; la loi humaine est le mal. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 39 : Le temps est la rotation du monde ; le temps est le destructeur de l’homme. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 40 : Dans le ciel tout est immuable ; sur terre tout est changeant. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 41 : Rien n’est soumis ni subordonné dans le ciel ; rien n’est libre sur terre. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 42 : Point d’ignorance dans le ciel ; point de connaissance sur la terre. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 43 : Le terrestre n’a point part au céleste. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 44 : Tout ce qui est dans le ciel est sans tache et sans souillure ; tout ce qui est sur terre est condamnable. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 45 : Le divin n’est pas mortel ; n’est pas divin qui est mortel. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 46 : Ce qui est semé ne germe pas toujours ; ce qui naît a toujours été semé. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 47 : Pour le corps corruptible il y a deux périodes de temps : de la conception à la naissance et de la naissance à la mort. Pour le corps incorruptible il n’est qu’un temps qui commence à la création. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 48 : Les corps corruptibles croissent et décroissent. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 49 : La matière corruptible oscille entre deux contraires : formation, destruction. La matière incorruptible accomplit le changement en elle-même ou en ce qui lui est semblable. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 50 : Pour l’homme, la naissance est le commencement de la mort ; et la mort le commencement de la naissance. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 51 : Ce qui naît meurt donc aussi ; ce qui meurt est donc aussi né. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 52 : Des choses essentielles, quelques-unes sont dans le corps, quelques-unes dans le monde des idées, quelques-unes dans le monde des forces. Le corps est aussi dans le monde des idées, mais l’idée et la force sont aussi dans le corps. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 53 : Le divin ne participe pas au corruptible et le mortel ne participe pas au divin. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 54 : Le mortel n’entre pas dans le corps immortel ; mais l’immortel peut entrer dans les parties mortelles. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 55 : Les forces divines qui se manifestent ne se dirigent pas vers le haut mais vers le bas. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 56 : Rien de ce qui se passe sur terre n’a d’utilité pour ce qui se passe dans le ciel, mais tout ce qui se passe dans le ciel est de la plus haute importance pour ce qui appartient à la vie terrestre. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 57 : Le ciel est la demeure des corps incorruptibles ; la terre est le séjour des corps corruptibles. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 58 : La terre est dépourvue de raison ; le ciel est conforme à la raison divine. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 59 : Les harmonies célestes sont le fondement du ciel ; les lois terrestres sont imposées à la terre. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 60 : Le ciel est le premier élément, la terre le dernier. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 61 : La Providence est l’ordre divin ; le destin, le serviteur de la Providence. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 62 : Le hasard est mouvement aveugle et désordonné, force illusoire apparence trompeuse. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 63 : Qu’est-ce que Dieu ? Le bien immuable et inflexible. Qu’est-ce que l’homme ? Un mal qui tourne sur soi. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 64 : Si tu gardes ces sentences dans ta pensée, tu n’auras pas de difficulté à retrouver intérieurement les explications que je t’ai données en détail ; car ces sentences en sont le résumé. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 65 : évite pourtant d’en parler et d’en discuter avec la foule ; non pas que je veuille lui interdire tes trésors, mais parce qu’elle ne fera que rire de toi. Qui se ressemble s’assemble ; mais qui diffère se hait. Les paroles que je t’ai dites n’attirent qu’un tout petit nombre d’auditeurs, peut-être pas même un seul parmi ce petit nombre. Ces paroles ont en outre cette particularité : elles excitent encore plus les méchants au mal. C’est pourquoi il faut prendre garde à la foule, elle ne comprend ni la force libératrice ni la splendeur de l’enseignement. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 66 : Que veux-tu dire Père ? Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 67 : Ceci mon fils : la vie humaine animale est excessivement portée au mal. En elle le mal est inné dès sa venue au monde et elle en tire satisfaction. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 68 : Si cette nature animale apprend que le monde a été créé un jour, et que tout se passe conformément à la Providence et au Destin, puisqu’en effet c’est la fatalité qui gouverne tout, ne sera-t-elle pas bien pire ? Car si cette nature animale méprise l’univers parce qu’il a été créé un jour et attribue la cause du mal à la fatalité, elle finira par ne plus s’abstenir d’aucune ouvre mauvaise. Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 69 : C’est pourquoi il faut que tu sois vigilant à son égard afin que, dans son ignorance, elle agisse le moins mal possible par crainte de ce qu’elle ne peut pas comprendre intérieurement.
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