L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 72 Livre de la Monadologie de Leibniz. Extrait servant d'étude : Livre de la Monadologie de Leibniz, de : 11 à 12 11. Il s’ensuit de ce que nous venons de dire, que les changements naturels des Monades viennent d’un principe interne ; puisqu’une cause externe ne saurait influer dans son intérieur 12. Mais, il faut aussi, qu’outre le principe du changement il y ait un détail de ce qui change, qui fasse pour ainsi dire la spécification et la variété des substances simples. Rappelons-nous que lors des précédents extraits de la Monadologie de notre brave Leibnitz, ce dernier avait affirmé péremptoirement que la Monade, qui n’a ni commencement ni fin, ne pouvait donc pas être transformée, en aucune manière. Postulat sur lequel repose son traité de la Monadologie, et qui n’étant pas une pensée d’une grande justesse, se trouve induire, dans la suite de ce traité, une succession de contradictions de plus en plus difficiles à gérer. Ainsi, en paragraphe 11, le voilà en train d’évoquer les changements naturels des Monades... Comment un esprit qui se disait si brillant, peut-il en si peu de phrases manifester autant d’aberrations et d’incohérences ?... Comment, après avoir écrit de telles choses, son esprit a été si aveuglé de contentement, qu’il n’a même pas perçu l’énormité du paradoxe irréductible qui sert de fondation instable à son ambitieux édifice intellectuel ?... Ou alors devons-nous constater par cette démonstration, combien l’intellect n’est qu’une basse vision des choses, et que la clairvoyance n’est pas, et ne peut pas être son attribut. C’est pour cette excellente et flagrante démonstration que j’estime que ce traité de la Monadologie de Leibnitz est digne du plus grand intérêt, et doit figurer dans le Temple d’Hermès Trismégiste. Mais reprenons notre petite analyse, lors de ce paragraphe 11, Leibnitz nous dit que la Monade subit des changements naturels, mais que ces changements ne peuvent venir que de son intérieur puisqu'affirme-t-il, il ne peut y avoir de cause externe à ces changements... Première contradiction de ce petit passage, si la Monade ne peut subir de cause externe elle n’est donc pas un élément d’un ensemble grandiose nommé le TOUT, et dont chaque parcelle, la plus minime soit-elle, se trouve nécessairement reliée aux autres pour assurer l’harmonie et la cohérence de ce TOUT. Si cette Monade est déconnectée de cet ensemble au point de ne pas en subir la moindre influence, il est donc évident qu’elle se situe en dehors de cet ensemble... Par voie de conséquence redoutable, elle n’appartient plus à ce Grand TOUT, et ce Grand TOUT ne l’est plus... Bon certains pourraient se dire : bien et après tout qu’est-ce que cela change?... Ce à quoi je répondrais que si le Grand TOUT n’est plus l’unique et Divin Créateur en dehors duquel rien ne peut exister, alors c’est qu’Ils sont au moins deux ; et s’ils sont au moins deux, alors c’est qu’il y en a un troisième encore plus grand que ces deux-là pour pouvoir au moins les contenir dans un espace qui les différencie et les distingue... Autre paradoxe, qui découle de cette affirmation, si le Grand TOUT n’est plus cet Unique et Divin Créateur, mais qu’il faut admettre au moins la cohabitation de deux entités distinctes, alors ils ne sont ni l’un ni l’autre infinis, puisque par principe inviolable, l’infini ne peut avoir de limites, et admettre l’entité de deux Créateurs suppose que l’un ait des limites pour pouvoir se distinguer de l’autre... Parvenir à résoudre ce paradoxe ingérable, ne permettrait pas davantage de sortir de l’impasse, car il faudrait aussi définir ce qui permet de contenir ces deux entités distinctes, et qui forcément en tant que contenant, seraient différentes du contenu. Nous remarquerons au passage que s’il est tout à fait loisible d’admettre la possibilité de deux, ou une infinité, d'entités créatrices, cela ne change rien à l’impérieuse nécessité de les inclure dans un principe Unique de coordination cohérente, cela ne fait que déplacer le problème sur un plan inférieur. Le polythéisme n’est donc qu’une vision nettement moins Universelle que le Monothéisme. Poursuivons les conséquences calamiteuses de ce paragraphe 11 de la Monadologie. Cette Monade qui ne peut donc pas subir de changements naturels pour cause externe, peut néanmoins en subir pour cause interne... Voilà donc cette Monade qui au départ rappelons-nous du paragraphe 1, était qualifiée de la façon suivante : 1. La Monade, dont nous parlons ici, n’est autre chose qu’une substance simple qui entre dans les composés ; simple c’est-à-dire sans parties. Comment cette substance simple et sans partie peut-elle créer des conditions internes à un changement éventuel?... Le paradoxe ingérable se double ici d’un mystère insondable, car, à moins d’être un âne bâté de la pire espèce, il est difficile à l’intelligence la plus primaire, de pouvoir imaginer qu’une chose simple sans parties, coupée des réalités extérieures, puisse recevoir des éléments venant de nulle part, qui soit différents de ce qu’elle est, condition minimale pour espérer le moindre changement. Car si cette Monade ne reçoit aucun élément autre que ce qui la compose, par quel miracle déciderait-elle de changer naturellement sauf à être réputée naturellement instable et surtout incohérente. Instable pour cause de nécessité de changement, et incohérente par manque de causes extérieures et intérieures. Lorsque dans mes précédents articles, j’affirmais qu’une pensée qui n’est pas juste en vertus, ouvre un espace d’insignifiance, le traité de la Monadologie est l’exemple le plus concret qui puisse me servir d’illustration à cette réalité incontestable. Dans son paragraphe 12, Leibnitz pris au piège de ses incohérences, s’enfonce un peu plus dans sa descente aux enfers d’un intellect par trop raisonneur en précisant : qu’outre le principe du changement il y ait un détail de ce qui change... Admettre le principe de changement de ce qui ne peut pas raisonnablement changer, comme il le précise dans les paragraphes de 1 à 5, puis introduire un principe de changement possible sans qu’aucune condition de ce changement puisse se manifester tant intérieurement qu’extérieurement n’est plus une prouesse d’acrobate, mais presque un délire poétique, pour enfin lui adjoindre ce fameux « détail de ce qui change » là où il ne peut y avoir rien d’autre qu’une chose simple sans aucune partie, cela devient de mon humble avis presque de la Pataphysique...
1065
- Hermès
- Accueil
- Cabbale
- Tarot
  - Tarot accueil
  - Tarot Sépher 0
  - Tarot Sépher 1
  - Tarot Sépher 2
  - Tarot Sépher 3
  - Tarot Sépher 4
  - Tarot Sépher 5
  - Tarot Sépher 6
  - Tarot Sépher 7
  - Tarot Sépher 8
  - Tarot Sépher 9
  - Tarot Sépher 10
  - Tarot Sépher 11
  - Tarot Sépher 12
  - Tarot Sépher 13
  - Tarot Sépher 14
  - Tarot Sépher 15
  - Tarot Sépher 16
  - Tarot Sépher 17
  - Tarot Sépher 18
  - Tarot Sépher 19
  - Tarot Sépher 20
  - Tarot Sépher 21
  - Tarot Sépher 22
  - Tarot et Moïse 1
  - Tarot et Moïse 2
  - Tarot et Moïse 3
  - Tarot et Moïse 4
  - Tarot et Moïse 5
  - Tarot et Moïse 6
  - Tarot et Moïse 7
  - Tarot et Moïse 8
  - Tarot et Moïse 9
  - Tarot et Moïse 10
  - Tarot et Moïse 11
  - Tarot et Moïse 12
  - Tarot et Moïse 13
  - Tarot et Moïse 14
  - Tarot et Moïse 15
  - Tarot et Moïse 16
  - Adam & Tarot 0
  - Adam & Tarot 1
  - Adam & Tarot 2
  - Adam & Tarot 3
  - Adam & Tarot 4
  - Adam & Tarot 5
  - Adam & Tarot 6
  - Adam & Tarot 7
  - Adam & Tarot 8
  - Adam & Tarot 9
  - Adam & Tarot 10
  - Adam & Tarot 11
  - Adam & Tarot 12
  - Adam & Tarot 13
  - Adam & Tarot 14
  - Adam & Tarot 15
  - Adam & Tarot 16
  - Adam & Tarot 17
  - Adam & Tarot 18
  - Adam & Tarot 19
  - Adam & Tarot 20
  - Thoth Tarot 1
  - Thoth Tarot 2
  - Thoth Tarot 3
  - Thoth Tarot 4
  - Thoth Tarot 5
  - Thoth Tarot 6
  - Thoth Tarot 7
  - Thoth Tarot 8
  - Thoth Tarot 9
  - Thoth Tarot 10
  - Thoth Tarot 11
  - Thoth Tarot 12
  - Tarot Eliphas
  - Tarot Eliphas 1
  - Tarot Charge 1
  - Tarot gratuit
  - Med Tarot 1
  - Med Tarot 2
  - Med Tarot 3
  - Med Tarot 4
  - Med Tarot 5
  - Med Tarot 6
  - Med Tarot 7
  - Med Tarot 8
  - Med Tarot 9
  - Med Tarot 10
  - Med Tarot 11
  - Med Tarot 12
  - Med Tarot 13
  - Med Tarot 14
  - Med Tarot 15
  - Med Tarot 16
  - Académie 0
  - Académie 1
  - Académie 2
  - Académie 3
  - Académie 4
  - Académie 5
  - Académie 6
  - Académie 7
  - Académie 8
  - Académie 9
  - Académie 10
  - Académie 11
  - Académie 12
  - Académie 13
  - Académie 14
  - Académie 15
  - Académie 16
  - Académie 17
  - Académie 18
  - Académie 19
  - Académie 20
  - Académie 21
  - Académie 22
  - Académie 23
  - Académie 24
  - Académie 25
  - Académie 26
  - Académie 27
  - Académie 28
  - Académie 29
  - Académie 30
  - Académie 31
  - Académie 32
  - Académie 33
  - Académie 34
  - Académie 35
  - Académie 36
  - Académie 37
  - Académie 38
  - Académie 39
  - Académie 40
  - Académie 41
  - Académie 42
  - Académie 43
  - Académie 44
  - Académie 45
  - Académie 46
  - Académie 47
  - Académie 48
  - Académie 49
  - Académie 50
  - Académie 51
  - Académie 52
  - Académie 53
  - Académie 54
  - Académie 55
  - Académie 56
  - Académie 57
  - Académie 58
  - Académie 59
  - Académie 60
  - Académie 61
  - Académie 62
  - Académie 63
  - Académie 64
  - Académie 65
  - Académie 66
  - Académie 67
  - Académie 68
  - Académie 69
  - Académie 70
  - Académie 71
  - Académie 72
  - Académie 73
  - Académie 74
  - Académie 75
  - Académie 76
  - Académie 77
  - Académie 78
  - Académie 79
  - Académie 80
  - Académie 81
  - Académie 82
  - Académie 83
  - Académie 84
  - Académie 85
  - Académie 86
  - Académie 87
  - Académie 88
  - Académie 89
  - Académie 90
  - Académie 91
  - Académie 92
  - Académie 93
  - Académie 94
  - Académie 95
  - Académie 96
  - Académie 97
  - Académie 98
  - Académie 99
  - Académie 100
  - Académie 101
  - Académie 102
  - Académie 103
  - Académie 104
  - Académie 105
  - Académie 106
  - Académie 107
  - Académie 108
  - Académie 109
  - Académie 110
  - Académie 111
  - Académie 112
  - Académie 113
  - Académie 114
  - Académie 115
  - Académie 116
  - Académie 117
  - Académie 118
  - Académie 119
  - Académie 120
  - Académie 121
  - Académie 122
  - Académie 123
  - Académie 124
  - Académie 125
  - Académie 126
  - Académie 127
  - Académie 128
  - Académie 129
  - Académie 130
  - Académie 131
  - Académie 132
  - Académie 133
  - Académie 134
  - Académie 135
  - Académie 136
  - Académie 137
  - Académie 138
  - Académie 139
  - Académie 140
  - Académie 141
  - Académie 142
- Contact
- Blogs & forums
.