Article N° 31 Le Corpus Hermeticum d'Hermès Extrait servant d'étude : Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 6 : Je lui dis : “ Je désire être instruit des choses essentielles, saisir leur nature et connaître Dieu. Oh! Comme je désire comprendre!”. Nous assistons dans ce verset, à la première manifestation du libre arbitre sur le plan supérieur et subtil Je désire être instruit des choses essentielles. Le Noùs (la Providence) n’impose rien il attend d’être sollicité, par là il démontre le caractère majeur du libre arbitre. Si celui qui peut tout, s’impose cette règle du respect du libre arbitre, alors il confirme en même temps que les lois de la Création s’imposent au Divin Créateur Croire que "Dieu" puisse s'affranchir de ses propres Lois, c'est le faire sortir de la Perfection absolue, et de l'immuable Vérité absolue. Si ses Lois sont Parfaites et Justes, c'est qu'elles sont l'expression de cette immuable Vérité ; penser qu'Il pourrait passer outre, sous prétexte d'en être le Créateur, ce serait le rendre imparfait, et ce qui sort de la Vérité Absolue n'est plus cette Vérité. Contrairement aux enseignements religieux, la loi universelle ne consiste pas à ce que nous fassions la volonté du Divin Créateur ; et comment Celui qui se suffit à lui-même pourrait-il dépendre de cette longue et invraisemblable attente... Mais bien au contraire, que les lois de la création sont là pour permettre la réalisation de tous les champs du possible que peut vouloir manifester le libre arbitre Ce passage renferme des principes majeurs que je traduirais par: 1°) Les Lois de la Divine Création s'imposent au Créateur... Et si ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, selon l'adage de la Table d'Émeraude, alors il y a forcément déclinaison de ce principe sur tous les plans de cette création. 2°)Le libre arbitre est la règle qui a cours au sein des Lois de la Divine Providence ; le contraire serait en contradiction avec l’Amour Absolu, celui qui donne sans jamais rien attendre en retour. 3°) Que le Divin Créateur, parce qu'il se suffit à Lui-même de par son immuable Vérité, et parce que le respect du libre arbitre s'impose à Lui-même, n'attend jamais rien de ses créatures, et Il ne leur impose Rien! 4° )Celui qui veut comprendre doit donc, dans le cadre de son libre arbitre, en manifester clairement l'intention. Intention qui devra avoir la force de se hisser jusqu'au niveau des puissances qu'il souhaite interroger, l'intelligence de la question induisant nécessairement l'intelligence de la réponse. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 7: Il répondit : “ Garde bien dans ta conscience ce que tu veux apprendre et je t’instruirai.” Petite indication subtile, mais extraordinairement puissante de ce verset : Garde bien dans ta conscience. Pour accéder à la Connaissance des choses supérieures, la frivolité et le papillonnage ne sont pas de mise ; il y faut constance, persévérance, obstination, détermination, régularité, autant d’attributs propres au libre arbitre. La volonté est le sceptre du Roi maître de son royaume. Il en est de même de la conscience qui est parvenue à se libérer des chaînes de servitude du Destin. De surcroît, il est ici indiqué une faculté supérieure à laquelle doit faire appel l'aspirant à la Connaissance et qui est la Mémoire. Pas la mémoire "normale" organique et mortelle, comme j'ai précédemment eu l'occasion d'en traiter dans l'académie d'Hermès Trismégiste, mais cette faculté "supranormale" qui fait passer les acquis de la Connaissance, non pas dans la mémoire périssable, mais comme il est indiqué dans ce verset, directement dans la Conscience, qu'il convient d'entendre comme le patrimoine karmique de l'aspirant. Je ne peux que vous inviter à relire l'article qui traite des facultés "normales" et "supranormales", pour ceux qui ne l'auraient pas encore gardé dans leur Conscience... Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 8: À ces mots, il changea d’aspect et, à l’instant, tout me fut découvert; j’eus une vision infinie; tout devint une seule lumière, sereine et joyeuse, dont la contemplation me donna une félicité extrême. Cette volonté adamantine du libre arbitre clairement et constamment réaffirmée, ouvre la vision sur les plans supérieurs, et cette sentence le définit admirablement ; cette vision révélatrice n'est pas autre chose que notre faculté de clairvoyance, et comme je l'ai expliqué dans l'extrait du livre d'Enoch, cette vision issue d'une pensée Juste, qui est nécessairement une Bénédiction, est la seule qui permet de recevoir la lumière sereine et joyeuse, qui engendre non pas une excitation épuisante et malsaine comme le Destin en provoque régulièrement, mais une félicité et une extase, qui à l'inverse de l'ivresse du Destin, ne laisse aucune gueule de bois au réveil... Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 9: Peu de temps après, dans une partie de cette lumière, des ténèbres effrayantes et lugubres descendirent et tournoyèrent en spirales sinueuses semblables à un serpent, me sembla-t-il. Puis ces ténèbres se transformèrent en une nature humide et indiciblement trouble, d'où s’éleva une fumée comme un feu, tandis qu’elle faisait entendre un bruit pareil à un gémissement indescriptible. Très grande richesse que ce verset 9 de notre Corpus Hermeticum d'Hermès, que je n’aie pas l’intention d’épuiser complètement, tant il y a d’arborescences possible. La lumière , qui est l’essence du Noùs, contient les ténèbres, voilà une indication qui répond à une longue et ancienne question de l’humanité : donc les ténèbres sont les fruits de la lumière Pour ceux qui sont plus familiarisés avec les enseignements Hermétiques, ils remarqueront que la lumière totalement Homogène est sereine, joyeuse et infinie ; nous sommes sur le plan du Nombre UN, le grand TOUT. Mais dès que nous passons au Nombre DEUX, la vision devient moins sereine, un peu plus hétérogène, elle découvre la polarité contraire de la lumière: les ténèbres. Et si la première est sereine et joyeuse, il est donc dans l'ordre des choses que la deuxième polarité soit exactement son contraire. Effrayantes et lugubres, et comment n’en serait-il pas ainsi, puisqu'il s'agit de l'essence même de l'ignorance. et pour ceux qui viendraient à douter de cette réalité qui unit les ténèbres et l'ignorance, je citerai cet admirable verset de l'Évangile de Saint-Jean: 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Ces ténèbres, matrice de la Création, vont féconder dans l’obscurité et les profondeurs du chaos, tout le devenir de la création, comme le fait l’hiver dans les profondeurs de la terre, le fœtus dans les profondeurs du ventre maternel Les alchimistes disent fort justement que la pierre s’élabore à l’abri de la lumière qui lui serait définitivement mortelle L’œuvre au noir « Les ténèbres », c’est aussi ce puissant courant d’énergie négative, le fameux Serpent de la création que l’on retrouve dans toutes les grandes traditions initiatiques ; c’est la Vouivre qui circule dans les courants telluriques ; c’est celui qui en se mordant la queue, va créé le cycle infini des réincarnations et de la régénération de la matière; c'est encore Nahash dans le Sépher de Moïse cet attracteur puissant qui attire l'âme-de-vie dans les redoutables mâchoires du Destin. « Les ténèbres », la Lune pour les alchimistes est bien la voie humide, et la précision : et indiciblement trouble, est conforme à l’état instinctif d'une intuition irraisonnée qui caractérise la voie humide. Nous constatons que la naissance des choses, comme toutes naissances, comporte son lot de mystères, de troubles, de gémissements (souffrances, douleurs) l’éloignement de la Lumière du Noùs, qui est comme la sortie du jardin d’Éden, implique cette plongée dans les ténèbres qui n'est plus l'état de sérénité joyeuse que procure la lumière. Ce petit travail d'étude sur les premiers versets du Corpus Hermeticum d'Hermès Trismégiste, nous en révèle la richesse et l'extrême profondeur; ceci pour dire que ceux qui pensent avoir compris le contenu de cet enseignement par une ou même plusieurs lectures rapides et superficielles, sont condamnés à rester dans les ténèbres de l'ignorance, avec son cortège de troubles indicibles et de gémissements indescriptibles... Une sorte d'enfer proche de la vision de Dante. Mais à chacun selon ses mérites, comme le veut la Justice Absolue.
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