L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 22 Les Véritables Clavicules de Salomon Extrait servant d'étude : Des Nombres sacrés des éléments dans les Clavicules de Salomon. Il faut savoir que le premier Être a créé toute chose pour le bien et l’usage de l’homme, et qu’il a mis dans chaque être un attribut de Lui qui sont des Nombres qui font agir et mouvoir ces même êtres ; il est donc absolument nécessaire de connaître le nombre de chaque être, si l’on veut ce l’employer utilement a son service ; les éléments sont des êtres sans mouvement d’eux mêmes, si le Dieu tout puissant n’avait mis en eux le mouvement par les Nombres qui sont le mobile de toute chose. Je dis donc qu’il est nécessaire de connaître les Nombres puisqu’ils sont le mobile de toute la Nature. Dans cet extrait du traité de haute et basse magie que sont les Clavicules de Salomon, il est évoqué l'ardente obligation de connaître les Nombres. Le premier piège du profane ignorant sera celui qui consistera pour lui à confondre les Nombres avec les chiffres ; chiffres qui sont aux Nombres qu’une déclinaison et dégénérescence dans la sphère temporelle et organique. Si sur le plan temporel le chiffre est un symbole qui sert à dénombrer tout et n'importe quoi, sur le plan intemporel le Nombre est le nom et l'expression d'une Puissance spécifique qui a son champ vibratoire, sa palette de coloration et une étendue de pouvoirs et d'influences caractéristiques. Ce Nombre n'est plus le nombre impersonnel, mais devient le Nombre Puissance constamment en contingence d'être et qui manifeste ses pouvoirs et ses influences autant qu'il lui est possible, ce que nous retrouverons dans la sphère des causalités du Destin sous des marques tangibles identifiables, mais aussi sous formes intangibles dans les grandes Lois de la Divine Providence sous l'aspect de Principes. Si sur le plan terrestre, tout peut se résoudre à des nombres, et la civilisation du numérique dans laquelle nous sommes plongés le démontre amplement ; dans l'état d'intemporalité, il en est rigoureusement de même. Ce qui une nouvelle fois confirme la parfaite justesse de l'axiome de la Table d'Emeraude : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; afin que les miracles d’une seule chose. L'affirmation de cet extrait des Clavicules de Salomon par lequel il est dit que : qu’il a mis dans chaque être un attribut de Lui qui sont des Nombres qui font agir et mouvoir ces mêmes êtres, est donc objectivement vérifiable et d'une totale pertinence, ce qui confirme au passage la réelle érudition mystique et ésotérique du ou des rédacteurs de ces Clavicules. Connaître les Nombres Puissances, c'est aussi et d'abord connaître la quantité existante de ces Nombres. Tâche qui peut paraître difficile, mais qui en réalité, comme Pythagore, qui était un grand Maître de ces Nombres, l'a fort bien résumé, il n'y en a uniquement DIX. Pas neuf, pas onze, comme l’indique le Sépher Yésirath, mais DIX, et je précise DIX en y incluant le zéro. Ce qui revient à dire que le Nombre 10 lui-même est déjà un croisement de deux Puissances que sont le Nombre UN et le Nombre ZERO, qui vont conférer à ce Nombre 10 une coloration spécifique qui ne sera plus uniquement celle du UN ni celle du ZERO, mais dans laquelle nouvelle coloration ces deux Nombres se retrouveront. Il est précisé dans ce début des Clavicules de Salomon, que les Nombres font agir et mouvoir les êtres. Si nous prenons le Nombre ZERO, qui pris isolément n'a rigoureusement aucun sens, comme je l'explique dans mon Tarot du Sépher de Moïse, nous pourrions dire que ce Nombre puissance, lorsqu'il est seul est l'absence de mouvement ; et lorsqu'il accompagne un autre Nombre, il lui apporte une certaine distorsion de son propre mouvement initial sans qu'il ait à en subir la réciprocité, ce qui ne sera pas le cas des autres Nombres, qui, s'ils induisent une distorsion vibratoire du Nombre auquel il se trouve associé, subissent en retour le même effet de distorsion sur le propre niveau vibratoire. Connaître la science des Nombres, c'est se donner les moyens de connaître les Causes des causes et de leurs effets infinis. Espérer pouvoir agir efficacement sur ces effets passe par la maîtrise des Nombres, ce que j'aurai souvent l'occasion de souligner au fur et à mesure des explorations des textes et documents du Temple d'Hermès Trismégiste. À titre d'exemple, prenons celui du Nombre DEUX, celui du grand Principe de toutes les dualités qui est à la base et à l'origine de toutes les manifestations de la Divine Création. Ce Nombre DEUX sera donc, quel que soit son niveau de manifestation, celui de deux forces antagonistes, - comme je l'ai précédemment expliqué dans l'article du Grand Arcane d'Eliphas Lévi -, qui constitueront le magnétisme qui résulte de la répulsion que doivent entretenir ces deux forces, mais aussi l'attraction (le charme comme on pourrait dire pour certaines particules élémentaires) qui permet à ces deux forces de s'accoupler dans le dessein d'engendrer des progénitures. Ce Nombre DEUX sera la Très puissante énergie sexuelle, base des plus grands mouvements dans la sphère des causalités du Destin, mais pas seulement. Je donne ici juste ce petit exemple concernant le Nombre DEUX pour donner une idée simple au lecteur de ce que peut être un Nombre Principe dans sa réalité observable ; pour épuiser le sujet, il faudrait probablement un livre de plusieurs tomes. Compte tenu de l'extrême importance de cette science des Nombres Puissances, dont la Guématrie est une des arborescences, et une autre que nous retrouvons aussi dans les sublimes lames du livre de Thoth, l'étudiant sérieux des sciences occultes se doit de s'efforcer d'intégrer le plus tôt possible les rudiments de cette science, sans laquelle la remontée aux causes essentielles n'est pas possible. La science occulte des Nombres est tout aussi rigoureuse, sinon plus, que celle des mathématiques des chiffres Extrait de Pythagore dans wikipédia : Les principes sont, selon Pythagore, les nombres et leurs rapports (harmonies) et les éléments composés des deux (éléments géométriques). Mais il semble avoir ensuite introduit les idées de monade et de dyade : la monade est le principe de toutes choses dont découle la dyade ; la dyade est indéfinie, et est un substrat matériel pour la monade en tant que cause. De la monade et de la dyade indéfinie naissent les nombres, et des nombres les points, des points les lignes qui engendrent les figures planes ; les figures planes engendrent les figures à trois dimensions d'où naissent les corps sensibles composés de quatre éléments (feu, eau, terre, air) qui se transforment les uns en les autres. La nature du nombre est la décade, dont la puissance est renfermée dans le nombre 4.
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