L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 8 Le Tao Tö King du maître Lao-Tseu, Li Eul Pai Yangs. Extrait servant d'étude : Livre du Tao Tö King I, Lao Tseu - UN La voie que l’on peut définir n’est pas le Tao, la Voie éternelle. Le nom que l’on peut prononcer n’est pas le Nom éternel. Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l’origine du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres. Ainsi à celui qui est sans passion se révèle l’inconnaissable, le mystère sans nom. Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée. Comme tout ce qui s'est le plus approché de la Vérité Absolue, la sublime Cabbale de Lao Tseu est marquée du sceau de la Simplicité, à l'image des symboles de Pythagore, ce qui n'exclue pas l'extrême profondeur et richesse des enseignements qu'elle véhicule. Le Tao, que nous occidentaux appelons par commodité de conversation "Dieu", et qui n'est en réalité, quelle que soit la latitude, que la plus haute idée que chacun sera capable de s'en faire, sans que ce soit définitivement la bonne, n'est pas définissable, car cela reviendrait à Lui donner des limites à ce qui ne peut en avoir. Comment donner un "Nom", qui par nature définit une chose ou une ipséité précise, à ce qui n'est pas définissable et infini... Personnellement j'ai résolu le problème en le désignant par la fonction unique qu'Il est le seul à pouvoir exercer, je veux parler du principe de création... Il est donc pour moi le Divin Créateur dont le nom indéfinissable n'a plus besoin d'être cherché. Tout ce qui est, est issu du non-être, et ce qui est, n'est pas le non-être ; mais le non-être se manifeste dans ce qui est, ce qui fait que le Tao est Créateur et créature. Bon, pour être plus accessible à l'humaine nature d'ici-bas, disons que Dieu est moi, et que je ne suis pas Lui, voilà qui évitera la sempiternelle tentation du Vizir qui veut être Calife à la place du Calife. Oui, oui, il y a aussi le péché d'Adam... Ce qui porte un nom, est donc une chose particulière qui se différencie des autres, cette chose est forcément enclose dans les limites qui la définissent et la caractérisent ; elle a donc un commencement et par voie de conséquence nécessairement une fin. Ce passage dans le cycle de la vie périssable se fait nécessairement par le truchement d'une mère, que ce soit par ce qui est en bas, ou par ce qui est en haut. La première mission qu'une mère se donne envers sa progéniture, consiste à lui donner un nom ; y aurait-il comme une analogie dans les fonctions... Quelle admirable somme de connaissances intemporelles contenue dans quelques sentences d'une pureté sans égale. Mais pour avoir une vision aussi pure et aussi clairvoyante de l'inconnaissable, encore faut-il que cette clairvoyance ne soit pas troublée par les parasites passionnels. Ici le Maître Lao Tseu nous indique, dès le premier verset, la première condition que le sage se doit de remplir... Vaincre ses passions, ses émotions instinctives, sortir de la domination des puissances qui les engendrent, c'est-à-dire de la sphère des lois de causalité du Destin. Et pour être certain d'être parfaitement compris, et sur la bonne longueur d'onde, le Maître termine par la sentence couperet sans appel : Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée. Plus de 2.500 ans après avoir été édictées les sentences du Maître Lao Tseu, qui ne sont lues par les profanes incultes, que comme des évidences qui ne méritent pas plus qu'une lecture frivole, mais pour peu qu'on prenne la peine de les approfondir et de les méditer, elles se révèlent d'une incommensurable portée fécondante. Ce premier verset, dans sa brièveté, ne renferme rien de moins que l'essence de la Genèse et la clé de toute sagesse.
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